Menu
Fishing Master
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fishing Master sur Wii /

Test du jeu Fishing Master sur Wii

Fishing Master
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mars 2008 à 17:49:44
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Test Fishing Master

Fishing Master : La pêche pour les enfants

20 798 vues

Simulation de pêche accessible et drôle, Fishing Master nous entraîne à travers tout le Japon pour traquer les plus beaux spécimens de poissons. A nous les grands espaces et le bon air du large !

Fishing Master

Comme on pouvait s'y attendre, les jeux de pêche se multiplient sur Wii. En effet, les contrôles de la console se prêtent fort bien à ce type de jeu et on connaît le goût des Japonais pour tout ce qui touche à ce sport. Fishing Master, néanmoins, se démarque de la concurrence par son accessibilité et sa jouabilité résolument orientée arcade. Et malgré les faiblesses de sa réalisation, il s'en dégage une telle simplicité et une telle fraîcheur que les joueurs occasionnels s'y laisseront facilement prendre. Preuve, si besoin était, qu'un jeu de pêche n'est pas forcément aussi barbant qu'on l'imagine.

Fishing Master
Il faut parfois batailler ferme pour ramener sa prise sur la terre ferme.
Après avoir choisi un animal de compagnie, nous sommes accueillis et pris en main par Grand-Père, un authentique spécialiste qui nous guidera tout au long de notre nouvelle vocation. Il faut dire que Papi ne rêve que d'une chose : faire de nous le futur Fishing Master. Il n'épargnera donc pas sa peine pour nous conseiller et nous entraîner en vue de cet objectif ultime. Si le menu principal reste très basique, on sera sans doute étonné d'apprendre que Fishing Master est en mesure de nous faire visiter plus de 30 lieux de pêche répartis dans les 8 régions principales du Japon. De Kyushu à Hokkaido en passant par le Kanto, on pourra ainsi faire le tour du pays à la recherche des principales espèces de poissons. Pas moins d'une centaine d'entre elles ont été incluses et fidèlement reproduites dans le soft. Bien entendu, on pourra consulter les caractéristiques de chaque bestiole dans une encyclopédie que les collectionneurs passeront des dizaines d'heures à compléter.

Fishing Master
Oh Bonne Mère, un loup de 18,8 kilos !
Une fois une région sélectionnée, on peut se rendre sur les différents lieux que l'on y a débloqués. Il est toutefois recommandé de passer auparavant au magasin pour lire des brochures ou acheter des appâts même si parfois notre petit compagnon à quatre pattes en trouve pour nous. On marchera ensuite tranquillement sur les bords d'un lac, d'une plage ou d'une rivière pour repérer le coin le plus favorable. Bien que variés, les décors jouissent d'une esthétique étrange mêlant photos réalistes et bouillie de pixels. Peu importe, ce qui compte au fond, c'est surtout de ramener les poissons pour gagner des sous et compléter sa collection. Après avoir lancé sa ligne d'un geste souple, on ferre sa proie en relevant sèchement la Wiimote. Commence alors un véritable bras de fer avec des poissons pouvant peser jusqu'à plusieurs dizaines de kilos. Les plus rares sont même tellement teigneux (Cf la fameuse carpe enragée !) qu'il faudra faire preuve d'une endurance et d'une patience surhumaines pour en venir à bout.

Fishing Master
Grand-Père se charge de vous initier à l'art de la pêche.
Coup à droite, on mouline, coup à gauche, on mouline encore, re-coup à droite, on lâche du mou, on rembobine, coup à gauche... Certaines joutes demandent une attention de chaque seconde pour éviter de casser la ligne ou de voir notre prise repartir vers le large. Le système de jauge de tension réagissant au quart de tour, le joueur n'aura pas souvent droit à l'erreur. Le suspense est donc régulièrement au rendez-vous et, plus d'une fois, on s'arrachera les cheveux en échouant à quelques mètres de la rive. En optant pour cette jouabilité arcade extrêmement dynamique associée à un design simpliste et coloré, Hudson Soft affiche sa volonté de séduire un large public. Il est d'ailleurs possible de s'affronter en famille jusqu'à quatre sur la même console lors de tournois endiablés. Toutefois, il est vrai que sur le long terme, le risque de lassitude demeure élevé en raison de la redondance des longues phases de lutte avec les poissons. Il est donc conseillé de jouer à Fishing Master à petite dose sans vouloir trop en faire.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    L'esthétique simple et naïve permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir, la pêche. Les poissons sont d'ailleurs assez bien modélisés. Par contre les décors auraient gagné à être plus soignés et globalement, le titre est nettement en retard au niveau visuel.

  • Jouabilité 15 /20

    Résolument arcade, le gameplay haletant promet des luttes acharnées qui se solderont tantôt par des jurons, tantôt par des cris de joie. Bien que l'aspect simulation manque nettement de profondeur, la prise en main est immédiate et on se laisse vite séduire par les phases d'action.

  • Durée de vie 13 /20

    Avec 32 spots répartis aux quatre coins du Japon et plus de 100 espèces de poissons, on peut tout à fait devenir accro à Fishing Master. On passera alors de nombreuses heures à traquer les espèces qui nous manquent ou à rechercher une première place en tournoi.

  • Bande son 13 /20

    Une musique enlevée illustre les bras de fer avec chaque poisson. Pour le reste, c'est chants d'oiseaux et clapotis bucoliques.

  • Scénario /

    -

Malgré sa réalisation pas folichonne et son manque de réalisme, Fishing Master parvient à nous faire passer de très agréables moments en compagnie de dame nature. Accessible et rafraîchissant comme un bonbon, cet énième simulateur de pêche a en outre le mérite de dépoussiérer un genre trop souvent soporifique.

Note de la rédaction

13
16.6

L'avis des lecteurs (10)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Wii Hudson Soft Konami Sport Simulation
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles Il y a 22 heures
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022