Présenté lors de la journée consacrée à Gathering of Developpers et organisée par THQ dans un hôtel de Londres, De Blob s'annonce comme en parfaite adéquation avec l'esprit convivial de la Wii sur laquelle nous avons pu l'essayer.
Dans les grandes lignes, le scénario de de Blob propose un monde imaginaire où un groupuscule totalitaire fait régner la morosité en privant les habitants de couleurs et de musique. En tant qu'extraterrestre fraîchement débarqué dans ce monde (à moins qu'il s'agisse d'un mutant ou d'un super-héros, on ne sait pas vraiment en fait) le joueur va devoir apporter la couleur et le sens de la fête à la population brimée. Rassurez-vous, le résultat n'est pas aussi angoissant que pourrait le laisser supposer le synopsis du jeu, loin de là. La planète sur laquelle se déroule De Blob est divisée en 10 niveaux, chacun d'entre eux étant composé de quatre zones dans lesquelles différentes activités attendent notre héros rond et flasque. Première phase de son travail, absorber des cartouches de différentes teintes pour en adopter la couleur voire, quand on en cumule plusieurs de tons différents, mettre au point des mélanges de couleurs primaires. Pour ceux qui dormait en cours de dessin, rappelons que du jaune mélangé à du bleu, ça donne du vert et que pour faire de l'orange, il faut du jaune et du rouge, etc. Dès que Blob possède des points dans une couleur donnée, on le déplace avec le joystick du Nunchuk et, de la Wiimote, on lui donne des impulsions pour se lancer afin d'atteindre les points élevés du décor urbains dont on va repeindre les bâtiments.
Le but est d'accumuler les points au fil de ses réalisations pour dépasser le score-plancher qui ouvrira le portail en bout de zone et permettant ainsi de passer à la suite. Evidemment, on a un temps limité pour atteindre ce score. Il faut donc faire preuve de dextérité pour atteindre certains des bâtiments à repeindre quand ceux-ci se trouve en arrière par rapport à la rue ou en hauteur. Rapidement, on se prend à agiter la Wiimote de gauche à droite pour atteindre les frontons et dispenser la bonne parole chromatique. Les développeurs ont d'ailleurs parfaitement intégré cet élément au principe du jeu puisque si on saute d'un immeuble à l'autre sans retoucher le macadam, on multiplie d'autant son score ce qui permet de passer d'autant plus vite à la zone suivante. Mais, bizarrement, on ne se sent pas pressé, tout du moins pas dans les premiers niveaux du jeu qui sont les seuls que nous ayons pu parcourir. On prend son temps pour convenablement explorer le quartier, reprendre tel arbre en rouge, tel autre en jaune, redonner de la couleur aux habitants qu'on libère, etc.
Dans chacune des zones, le jeu propose de petites épreuves qui réclament un peu de talent mais qui permettent d'engranger rapidement un montant considérable de points. Il s'agit notamment de repeindre des bâtiments d'une ou plusieurs couleurs données, qu'elles soient primaires ou le fruit de subtils mélanges dont il faudra donc au préalable trouver les composants. Autre accomplissement qui paie bien et qui a été particulièrement pensé pour la Wii : le coloriage de bâtiments de transmission. Tout le pays étant surveillé par un réseau de caméra-vidéo, vous allez devoir vous en emparer pour passer votre message de libération. On se dirige vers le bâtiment, on le vise avec le bouton Z de la manette, on saute dans une cible très visible et, comme pour illustrer le combat qui est mené par le Blob, on agite le Nunchuk et la Wiimote horizontalement. Au bout d'un temps relativement court, le bâtiment se pare de couleurs chatoyantes indiquant qu'on a réussi et on empoche quelques points. Dans l'ensemble De Blob semble bien parti pour séduire toute la famille même si pour l'instant nous n'avons pas pu en profiter en multijoueurs, option essentielle si l'on veut réunir tout le monde devant un écran. Pourtant, certains aspects, notamment les combos multiplicateurs, pourraient en faire un jeu susceptible d'intéresser les joueurs chevronnés.