Menu
Disney Princesse : Un Voyage Enchanté
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Disney Princesse : Un Voyage Enchanté
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2008 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Test Disney Princesse : Un Voyage Enchanté

Disney Princesse : Un Voyage Enchanté : Les princesses se montrent à l'E3

3 923 vues

Disney Interactive multiplie ces derniers temps les titres de qualité à destination du jeune public. Disney Princesse : Un Voyage Enchanté s'en était tiré fort joliment sur PS2, et on attendait avec impatience sa sortie sur les autres supports. On regrette que la version PC ne soit une fois de plus qu'une conversion bête et méchante, privée de surcroît de l'une des forces du jeu : son option multijoueur.

Disney Princesse : Un Voyage Enchanté

L'histoire a les allures d'un conte, puisque la petite fille que vous incarnez (et dont vous pouvez modifier l'apparence à volonté grâce à un éditeur très complet) rencontre un jour une fée au détour d'un chemin. La fée vous conduit dans un château abandonné, auquel elle souhaite que vous rendiez sa splendeur d'autrefois. Pour ce faire, il faudra commencer par rétablir l'équilibre dans quatre royaumes, associés chacun à une princesse Disney : les sons ont disparu du monde sous-marin d'Ariel, dans le royaume de Jasmine les gens ne se font plus confiance, celui de Cendrillon a vu le temps s'arrêter, et enfin la forêt de Blanche-Neige a perdu toutes ses couleurs. Munie de votre baguette magique, vous allez devoir parcourir ces quatre univers pour tenter d'en restaurer l'harmonie.

Disney Princesse : Un Voyage Enchanté
L'éditeur très complet permet de personnaliser sa petite princesse à volonté.
L'aventure débute dans le château, où des portails magiques vous permettent d'accéder aux quatre royaumes. Vous pouvez commencer par celui que vous voulez, même si le jeu vous suggère un ordre précis afin de tirer parti de la difficulté progressive. Dans chacun d'eux une histoire vous attend, divisée en trois chapitres. L'un des points forts du jeu réside en effet dans sa scénarisation très réussie. Il consiste plus ou moins à enchaîner les épreuves et les mini-jeux, mais ceux-ci sont intégrés de façon cohérente à l'histoire. Certes, les nombreuses cut-scenes hachent un peu le rythme de la progression et donnent parfois l'impression de prendre part à un dessin animé interactif. Mais elles assurent en contrepartie une bonne immersion dans les différents univers, dont les adeptes de Disney apprécieront la retranscription pour le moins fidèle.

Disney Princesse : Un Voyage Enchanté
Techniquement médiocre, le jeu possède un certain sens de la composition artistique.
Le gameplay lui-même oscille entre le bon et le moins bon. Il faut bien reconnaître que les mini-jeux sont vraiment simplistes et peu originaux, et que leur principe a tendance à se répéter (rattraper des objets, reproduire une combinaison dans un ordre précis...). Mais ils sont parfaitement réalisés, et bien adaptés au jeune public visé. Ces mini-jeux alternent avec des phases d'exploration plus classiques dans lesquelles votre héroïne doit se rendre d'un point à l'autre, discutant avec les passants, ramassant des trésors, et éliminant de diaboliques adversaires : les farfadets fripons. Pour se défaire de ses derniers, elle dispose d'une baguette magique dotée de plusieurs fonctions. L'ensemble est donc varié, homogène et divertissant. On regrette cependant que cette version PC procure un plaisir de jeu en-deçà de la version Wii, qui sort simultanément : il faut reconnaître que le maniement de la baguette magique à la Wiimote apporte un surcroît d'immersion non négligeable, alors que vous n'aurez droit ici qu'à un contrôle au clavier, via des touches non paramétrables, sans possibilité d'utiliser une manette de jeu. On perd également au passage le mode multijoueur qui permettait à un ami de vous rejoindre à n'importe quel moment pour vous aider dans les épreuves.

Disney Princesse : Un Voyage Enchanté
Cet écran résume à la fois l'intérêt limité des mini-jeux et les contrôles tarabiscotés de cette version PC.
Bref, cette conversion PC déçoit quelque peu, d'autant que l'aspect visuel, vulgaire portage de la version PS2, ne tire nullement partie des capacités graphique de la machine. Seule l'animation, meilleure que sur console, tire son épingle du jeu. Disney Princesse : Un Voyage Enchanté possède toutefois une vraie dimension artistique qui lui permet de restituer toute la magie des dessins animés Disney. Au niveau de l'ambiance sonore, c'est un sans-faute, puisqu'elle combine des thèmes musicaux particulièrement réussis (reprenant des thèmes originaux) et des doublages tout à fait convaincants ; une aide vocale vous guide même dans votre périple, vous épargnant toute consigne écrite lors des mini-jeux. En même temps, on l'a dit et on le répète : ceux-ci sont vraiment très basiques et peu difficiles, et destinent le titre au public des moins de 10 ans. Pour les joueuses de cet âge, Disney Princesse : Un Voyage Enchanté vaut assurément le coup.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    En dépit d'une animation plutôt convaincante, la modélisation des personnages laisse à désirer. De plus, les textures sont fades et peu détaillées. Mais la charte graphique, qui mise sur l'aspect artistique davantage que sur l'aspect technique, parvient à restituer toute la féerie des univers Disney, et c'est bien là le principal.

  • Jouabilité 11 /20

    Une vraie conversion PC aurait permis l'utilisation de la souris ou, au pire, de la manette. Il faut ici s'acquitter d'un contrôle au clavier d'autant plus lourd que rien n'est paramétrable. A noter que sous Vista, le jeu souffre d'une inexplicable chute de framerate à moins de le lancer en mode compatibilité.

  • Durée de vie 11 /20

    Les premiers royaumes se bouclent assez rapidement, mais le contenu s'étoffe dans les suivants. On regrette vraiment la disparition du mode multijoueur.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes musicaux sont variés et agréables, et les doubleurs doivent être félicités pour leur travail, digne des longs métrages d'animation. La voix féminine prodigue des explications claires et concises.

  • Scénario 11 /20

    L'histoire n'est qu'une énième déclinaison des contes de fées classiques, mais elle a le mérite d'exister et de conférer une cohérence à ce qui aurait pu n'être qu'une succession de mini-jeux.

Malgré la faiblesse de cette conversion PC, Disney Princesse : Un voyage Enchanté est suffisamment immersif et bien réalisé pour enchanter les fillettes adeptes de ce type d'univers. Les autres peuvent cependant passer leur chemin devant le manque de challenge de l'ensemble.

Note de la rédaction

12
20

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pixelpirate,  Jeuxvideo.com
Par pixelpirate, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Papaya Studio Disney Interactive Action Aventure
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles Hier, 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022