Menu
Toy Home
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toy Home sur PS3 /

Test du jeu Toy Home sur PS3

Toy Home
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2008 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test Toy Home

Toy Home : Trailer

8 781 vues

Le Playstation Network est le moyen idéal de découvrir des titres originaux à des prix imbattables sur sa PS3. Ainsi, pour 7,99 euros, on pourra télécharger Toy Home, un petit jeu de courses fun, bien réalisé, mais à la durée de vie aussi éphémère qu'un papillon.

Toy Home

Quand on pense voitures à frictions et circuits miniatures, un nom célèbre nous vient immanquablement en tête. Cependant, si la comparaison avec Micro-Machines est inévitable, on se rend vite chose que Toy Home a en réalité peu de choses en commun avec son illustre modèle. Tout d'abord, le joueur a le choix entre deux véhicules seulement. Le premier est lent mais maniable tandis que le second autorise des pointes de vitesse impressionnantes au prix d'une conduite hasardeuse. Sachant que l'on doit obligatoirement piloter en bougeant le Sixaxis comme un volant, on commencera généralement par se faire la main avec la petite voiture à ressorts. En effet, il est impossible d'utiliser le stick analogique. Les joueurs doivent se débrouiller avec la détection de mouvements approximative de la dernière manette de Sony.

Toy Home
Le mode solo est vraiment pétillant mais trop court.
Puis, une fois la partie lancée, on s'aperçoit rapidement que l'on est seul sur la grille de départ. C'est que Toy Home n'est pas à proprement parler un jeu de courses. En fait, il s'agit de rallier des checkpoints dispersés sur une aire de jeu libre, tout en explosant le moindre élément qui se dresse en travers de notre chemin. Et Dieu sait que la route est encombrée ! Animaux en bois, dominos, bouteilles de lait, oeufs, ballons de foot, châteaux en cubes : chaque zone offre une quantité phénoménale d'objets à percuter et de constructions à démolir. Les points de passage gratifient le joueur d'un temps additionnel qui vient enrayer le décompte inexorable d'un chronomètre fatal. Il ne faudra pas traîner pour tous les trouver avant la fin du temps imparti. Fort heureusement, il existe divers moyens de prolonger l'aventure. On peut ainsi remplir une jauge de dégâts pour bénéficier de 5 secondes supplémentaires. On peut également chercher les étoiles cachées dans le décor qui permettent de gagner 10 précieuses secondes en plus d'un nombre de points conséquent. Le score final de chaque niveau est basé sur les destructions, le temps restant, et le nombre d'étoiles et de médailles que l'on a récupérées.

Toy Home
Le multijoueur en revanche est tout terne et mou.
Comme nous l'avons évoqué plus haut, l'essentiel de la conduite est géré par la détection de mouvement du Sixaxis. Rouler droit tient donc plus souvent du miracle que de l'habileté du joueur et il faut pas mal de temps pour apprendre à négocier les virages correctement. Néanmoins, une fois la première appréhension dépassée, on doit se résoudre à admettre que les commandes répondent plutôt bien. De fait, l'expérience n'est pas si désagréable. Il est possible d'utiliser des turbos pour atteindre des endroits en apparence inaccessibles ou impacter plus violemment des piles d'objets. Un bouton de saut permet de sauter par dessus les débris qui jonchent le sol. Bref, la jouabilité est classique mais la formule fait mouche d'autant que la réalisation est tout à fait honnête pour un jeu PSN.

Toy Home
Il est possible d'enregistrer de jolis ralentis.
Les graphismes sont mignons et colorés tandis que la musique insuffle du punch sans être trop envahissante. Le moteur physique est efficace et les collisions gérées par le Havok sont tout à fait crédibles. Le problème vient en fait de la durée de vie extrêmement courte du produit. Avec ses 10 niveaux sur seulement deux environnements différents (une chambre d'enfant et une cuisine), Toy Home est vraiment chiche en termes de contenu. Il existe bien un mode multijoueur, online pour les plus téméraires, mais il se révèle hélas aussi excitant qu'une course-poursuite dans un épisode de Derrick. Et la seule raison de refaire les 10 niveaux qui composent le mode solo est d'améliorer son score pour frimer sur le Net. En résumé, Toy home est un petit plaisir acidulé de deux ou trois heures tout au plus. A chacun de juger si l'investissement en vaut la chandelle.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les couleurs et les effets de lumière chatoyants créent une ambiance naïve et fraîche qui n'est pas pour nous déplaire. Les décors sont fournis mais les environnements manquent hélas de variété.

  • Jouabilité 12 /20

    La conduite s'effectue via la détection de mouvements du Sixaxis et il n'existe aucune option pour utiliser le stick analogique à la place. Malgré un manque de précision évident, le pilotage n'est pas aussi pénible qu'on pourrait le supposer. Le gameplay a beau être classique, il se révèle efficace et la gestion de la physique par Havok est toujours aussi bluffante.

  • Durée de vie 6 /20

    Deux véhicules seulement pour un mode solo qui se compose de pas plus de 10 niveaux, on reste cruellement sur notre faim alors qu'on en redemandait. Et malheureusement, le mode multijoueur ne pallie pas à la brièveté de l'expérience.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques donnent envie de se défouler sans jamais devenir trop envahissantes. Par ailleurs, les bruitages énergiques contribuent efficacement à l'ambiance dynamique du titre.

  • Scénario /

    -

Sympathique dans son concept comme dans sa réalisation, Toy Home souffre d'un mode solo beaucoup trop court que le mode multijoueur, même online, ne parvient pas à relever. Quelques environnements et des véhicules en plus n'auraient pas été du luxe. Et si le Sixaxis répond plutôt bien, on aurait également apprécié de pourvoir jouer au stick analogique. Bref, Toy Home a beau être vendu à petit prix, il est aussi et surtout un jeu incomplet.

Note de la rédaction

11
16.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS3 Action Course Sony Game Republic
A lire aussi
00:37
Images : Toy Home 21 nov. 2007, 22:14
04:51
Toy Home : 3 104
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022