Menu
Star Wars : Le Pouvoir de la Force
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Star Wars : Le Pouvoir De La Force
PS3
Partager sur :

Quelque part, quoi de plus logique que de réunir une bonne partie de la presse européenne dans un cinéma quand il s'agit de lui montrer le prochain jeu issu de la licence Star Wars ? Et justement, c'est sur le grand écran d'une salle privée de Londres que nous avons pu jeter un premier coup d'oeil à Star Wars : Le Pouvoir de la Force.

Si vous êtes fan de Star Wars et que vous connaissez par coeur tous les films, les romans, les bandes dessinées et les jeux qui se sont inscrits dans cet univers depuis maintenant trente ans, il reste cependant une question à laquelle vous n'avez pas encore de réponse : "Qu'a fait Darth Vader entre la fin de La Revanche des Siths et le début d'Un Nouvel Espoir ? A-t-il contacté une entreprise pour commercialiser des tee-shirts à son effigie ? S'est-il lancé dans l'humanitaire ? A-t-il tenté de monter un numéro de lévitation très convaincant avec le désir secret de faire la première partie de Céline Dion à Las Vegas ? A-t-il réfléchi à la bonne formule pour annoncer à son fils qu'il est son père au cas où il le croiserait ?". Grâce au jeu La Guerre des Etoiles : Le Pouvoir de la Force (traduction du titre original Star Wars : Force Unleashed), vous apprendrez que, durant cette période qui n'avait encore jamais été explorée, le grand monsieur qui porte si bien le noir a décidé de distiller son savoir et de former un apprenti. Entraîné pendant des années par Vader qui lui fait découvrir les pouvoirs du côté obscur, ce personnage sans nom devient l'exécuteur des basses besognes pour le compte du Seigneur de Sith.

Star Wars : Le Pouvoir De La Force
De l'importance des couleurs...
La mission de ce suppôt du Mal dirigé par le joueur tient à éliminer les derniers jedis encore en activité après les événements décrits dans La Revanche des Siths. On va donc parcourir des planètes plus ou moins connues de l'univers Star Wars, chacune d'entre elles proposant un contexte différent auquel il faudra s'adapter. Cela ira des chaînes de montage robotisées de Racus Prime à Faluca, un monde dont les habitants utilisent la Force en passant par une planète habitée par des Rancors, des monstres semblables à celui qu'affronte Luke Skywalker au fin fond des geôles de Jabba au début du Retour du Jedi. L'un des aspects les plus intéressants de Force Unleashed, c'est sans doute l'instinct de survie qui anime les adversaires. Grâce à un programme baptisé euphoria, leur comportement s'est étoffé et ils réagissent de mille et une façons différentes à vos actions. Loin de n'être que des cibles inertes dont la seule raison d'être est de mourir, ils se démènent pour échapper au funeste destin pour lequel ils ont pourtant été créés. Si, en utilisant la Force, vous en balancez un au-delà des limites de la plate-forme sur laquelle vous combattez, vous aurez la surprise de le voir se contorsionner afin de se raccrocher à une rambarde pour éviter de faire le grand plongeon. Il faudra donc faire preuve de ténacité pour occire son prochain mais l'astuce dans l'utilisation de vos pouvoirs pourrait également suffire. Pour reprendre l'exemple de notre voltigeur là où nous l'avons laissé, c'est-à-dire cramponné du bout des doigts au dessus du vide, rien ne vous empêchera de lui envoyer une caisse ou tout autre objet du décor par la simple puissance de votre pensée.

Star Wars : Le Pouvoir De La Force
Certes, ce n'est qu'un artwork mais dieu que ce jeu donne envie.
La combinaison entre vos pouvoirs sera au coeur du jeu. Comme nous avons pu le voir durant la démonstration, vous pourrez, sans le toucher, stopper un adversaire qui se précipite sur vous, le soulever, le charger en électricité statique puis le précipiter sur le sol pour qu'il explose littéralement. Il y aura également différents niveaux de puissance générés par votre interaction sur les boutons de la manette. Plus vous appuierez longtemps, plus le coup sera fort. Ainsi, vous pourrez lancer un adversaire sur une cloison et l'assommer ce qui vous permettra de passer rapidement à autre chose ou lui faire traverser. Cela s'avérera plus radical mais demandera une action plus longue. Pour parvenir à ce résultat d'interaction très réaliste (si, si... Faire voler les gens par la pensée, c'est réaliste...), les développeurs de Krome Studios ont mis au point un nouveau moteur physique qui gère la déformation des objets et des parois du décor de la manière la plus réaliste qui soit. Pour être précis, ils sont partis du moteur Havok auquel ils ont ajouté un module dénommé par les initiales DMM (pour Digital Molecular Matter, qu'on pourrait traduire par "Matière Moléculaire Digitale). C'est lui qui fait qu'un objet lancé sur un ennemi se pliera de manière totalement différente à chaque fois qu'il atteindra son nez.

Star Wars : Le Pouvoir De La Force
On a beau le connaître, je le trouve plus classe que jamais.
Mais, au-delà de la démonstration technique, l'immersion dans le jeu passera aussi par la beauté des décors. Les développeurs présents lors de cet événement nous ont d'ailleurs montré un niveau se déroulant sur le site du crash d'un croiseur stellaire. Les différents débris sont reproduits à l'échelle, ce qui en dit long sur le gigantisme de certains, comme les tuyères par exemple. Autre point intéressant : la gestion du sabre-laser. Le personnage de l'apprenti n'étant pas exactement un novice en la matière, les passes les plus simples sont laissées aux bons soins du jeu et ce n'est que pour les combinaisons plus compliquées qu'il faudra montrer sa dextérité à la manette. Jusque-là, un peu comme cela s'est passé durant cette présentation, nous n'avons évoqué que la version Xbox 360 de ce titre. Mais comme il est appelé à sortir sur toutes les consoles encore en activité dans l'univers connu, PS2 comprise, il nous fallait nous intéresser à la version Wii. Et là, on retrouve le cas d'école de la mauvaise nouvelle qui précède la bonne. Donc, mauvaise nouvelle : les capacités techniques de la console de Nintendo étant ce qu'elles sont, l'extraordinaire gestion physique des versions 360 et PS3 sera revue à la baisse. Dans quelle proportion et pour quel résultat ? C'est encore une inconnue à l'heure où cet article est rédigé. Mais, bonne -voire excellente- nouvelle : la Wiimote gérera le sabre-laser. Nous devrions donc bientôt tous gesticuler comme des perdus dans nos salons en nous prenant pour les enfants spirituels d'Obi Wan Kenobi. En aparté, un certain garçon obèse longtemps raillé suite à une vidéo largement diffusée sur le net qui devrait bientôt tenir sa revanche. Celle du jedi, bien entendu... Et, pour continuer dans le chapitre des bonnes nouvelles concernant la Wii, le Nunchuk ne sera pas en reste par rapport à la Wiimote puisqu'il servira à des mini-jeux spécifiques à cette version qui proposera aussi des niveaux qui lui seront spécifiques comme Coruscant, une cité bien connue des aficionados. C'est clair, comme il apportera de très belle manière sa pierre à l'édifice, Star Wars : Le Pouvoir de la Force est appelé à devenir indispensable à tous les passionnés de l'univers créé par George Lucas.

Mis à jour le 25/01/2008 à 18:00
PlayStation 3 Action LucasArts Cinéma

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rate6
rate6
MP
le 09 oct. 2008 à 16:07

Secret Trailer!!!
:d) http://www.top-secret.eu.ki :cool:

Lire la suite...
Pitidinosaure
Pitidinosaure
MP
le 07 oct. 2008 à 22:23

Trop bien jadore le jeux une liberter avec la force total.

Lire la suite...
roxassanctuary
roxassanctuary
MP
le 12 sept. 2008 à 03:15

J'ai longtemps attendu un jeu sur Star wars qui en vaille la peine...A part KOTOR et Rogue Squadron,J'ai toujours été déçu...Alors je te trouve bien injuste moi022 car en tant que fan de Star Wars je ne peux qu'aduler cette future sortie...De plus ton argumentaire ne tient pas la route car de nombreux romans que j'ai lu narrait des évènements qui ne justifiait pas toujours une suite logique avec les films...Le monde crée par Lucas est persistant...Laisses le perdurer...

Lire la suite...
Rams_Musquet
Rams_Musquet
MP
le 03 sept. 2008 à 10:19

Très bel hommage glissé à La Folle Histoire de l'Espace dans cet article...
Le rédacteur a fait preuve d'une belle astuce pour y parvenir ;)

Lire la suite...
lauto74
lauto74
MP
le 01 sept. 2008 à 01:27

j'ai teste la demo et c'est vrai qu'il a l'air excellent !!

Lire la suite...
RedN
RedN
MP
le 26 août 2008 à 16:32

je ne suis pas d'accord avec l'avis de moi022. comment critiqué un jeu avec si peu d'information?
désormais la démo du jeu est sorti et je peux dire que ce jeu va être GEANT!
Absolument rien à voir avec tous les autres Star Wars!
Comme son nom l'indique ce jeu développera beaucoup plus les pouvoirs de la force que les précédents jeux!
Cette fois nous pourrons enfin combiner la préhension de force et les éclairs de force avec les combos de sabre laser ce qui offrira d'énormes possibilités d'éliminer nos ennemis!
En revanche nous ne savons toujours pas sii le jeu incluras les batailles spatiales ou encore la conduite d'autres véhicules.
Le hic sera peut-être une overdoses de combats et pas assez d'actions diversifiées.
Seul les test à la sortie du jeu nous montrerons ce que ce jeu a dans le ventre!

Lire la suite...
STRICKER77
STRICKER77
MP
le 04 août 2008 à 13:24

s il y a un mode en ligne et qu on peut creer son propre perso je l achète sur ps3 les gars :p)

Lire la suite...
ideal
ideal
MP
le 02 août 2008 à 19:49

En aparté, un certain garçon obèse longtemps raillé suite à une vidéo largement diffusée sur le net qui devrait bientôt tenir sa revanche
lol il aura rendu tant de gens heureux lui:$

sinon ce jeu a l'air detre ce dont les fan ont rever alors lucasarts va til le faire ? possible :d

Lire la suite...
bono62
bono62
MP
le 27 juin 2008 à 13:45

ps:dommage qu'ils est revus en baisse la gestion physique sur les consoles new gen...

tin mais elle saoul la Wii !!! :noel:

Lire la suite...
sasuke121912
sasuke121912
MP
le 22 juin 2008 à 18:14

pt1 t'es pessimiste toi <_<
m'enfin il faut voir la version finale
moi perso je l'attend ce jeu ^_^

ps:dommage qu'ils est revus en baisse la gestion physique sur les consoles new gen...

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestBeyond a Steel Sky
PC PS4 Switch
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
9
TestDeadly Premonition 2 : A Blessing in DisguiseSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020