Menu
BWii : Battalion Wars 2
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / BWii : Battalion Wars 2 sur Wii /

Aperçu BWii : Battalion Wars 2 sur Wii du 10/01/2008

Preview BWii : Battalion Wars 2

Lointain cousin de la série Advance Wars, le premier Battalion Wars avait permis aux possesseurs de Gamecube de se livrer à des petites escarmouches colorées pleines de chars rondouillards et de fantassins goguenards. Sa suite, amoureusement intitulée Bwii : Battalion Wars 2 et soutenue par quelques améliorations salvatrices, s'apprête aujourd'hui à remettre le couvert sur la console la plus remuante de la galaxie. Et on ne s'en plaindra pas.

BWii : Battalion Wars 2

Beaucoup de joueurs s'accordent à le dire, le premier Battalion Wars, malgré un nombre conséquent de défauts, avait déjà de quoi ravir les amateurs d'action tactique. Titre savoureux et atypique, prenant plus ou moins consciemment exemple sur l'illustre Battlezone, Battalion Wars nous proposait effectivement de commander des troupes sur un champ de bataille virtuel et de changer de perspective à tout moment pour prendre nous-mêmes part à la bataille. Rien ne vous empêchait par exemple de vous glisser à la place d'un pilote de char ou d'un simple fantassin afin de déchaîner l'enfer sur les troupes ennemies, tout en maintenant la cohésion des troupes. Inspiré de la mythique série des Advance Wars, le titre bénéficiait en outre d'une forte identité graphique permettant de mettre en scène des combattants aux trombines rigolotes au sein de conflits caricaturaux mais évoquant bien évidemment la réalité (après tout, c'est cela le propre de la caricature). Un moyen plus ou moins voilé de tourner en dérision la guerre, un peu comme le ferait Patrick Bruel...

BWii : Battalion Wars 2
Cette scène vous semble étrangement familière ? C'est normal...
Mais revenons à nos moutons, car c'est bien évidemment cette bonne vieille recette familiale que ce nouvel opus tente de remettre au goût du jour à grand renfort d'améliorations et de petites, mais néanmoins sympathiques, nouveautés. On commence tout d'abord par un mode solo nettement plus consistant et mieux construit que son aîné puisqu'il proposera une vingtaine de missions, réparties en 6 campagnes distinctes, qui nous feront vivre les destinées tragiques des belligérants déjà présents dans le précédent volet. C'est ainsi qu'on retrouvera avec plaisir les Anglo Isles, la Western Union, les Tundran Territories, le Solar Empire et Xylvania, transpositions vidéoludiques et caricaturales de véritables nations. Mais au fond, le plus beau cadeau que Battalion Wars 2 s'apprête à offrir aux petits soldats que nous sommes est sans conteste son tout nouveau mode multijoueur, qui permettra pour la première fois à deux joueurs de s'écharper joyeusement sur le net. Notez d'ailleurs que passer par internet sera la seule et unique méthode disponible pour vous laisser goûter aux joies du combat entre êtres pensants, ou même de la coopération.

BWii : Battalion Wars 2
Les renforts et la victoire s'obtiennent en remplacant les drapeaux ennemis par les vôtres.
Sur le terrain en lui-même, connaisseurs et néophytes ne devraient pas être trop déboussolés puisque toutes les subtilités du gameplay leur seront progressivement révélées au fil des missions. Partant du petit soldat quasiment invincible de la première mission, tout destiné à vous plonger dans l'univers du jeu tout en vous en enseignant les mouvements de base, vous vous retrouverez bien vite à commander quelques escouades de fantassins et des véhicules légers. Plus vous avancerez dans le jeu, plus le nombre et le type d'unités placées sous votre commandement expert augmenteront. Et il faudra alors garder en tête que les tanks sont efficaces contre l'infanterie et les structures ennemies, mais n'apprécient guère les bazookas et les hélicoptères. Ces derniers seront par contre vulnérables aux unités sol-air et aux raids de chasseurs. Même combat pour les différents types de navires de guerre et le sous-marin, puisque cet épisode s'amusera régulièrement à nous faire faire trempette dans une mer qui dans un autre contexte, aurait pu être paradisiaque. Bref, vous l'avez compris, toutes les unités du jeu ont leur propre croque-mitaine personnel et il vous faudra rapidement comprendre la place de chacune dans cette chaîne alimentaire.

BWii : Battalion Wars 2
Trois angles de caméra différents permettent de se faire une bonne idée du déroulement de la bataille.
Mais si ce petit aperçu général du bestiaire a pu vous paraître intéressant, vous vous demandez sans doute comment s'y prendre pour commander tout ça dans le feu de l'action. Très simplement rassurez-vous, puisque la plupart des ordres sont contextuels et ne dépendent pratiquement que du bouton A. Ainsi, il vous suffira généralement de sélectionner l'unité désirée à l'aide de la croix directionnelle, puis de pointer un ennemi ou un allié pour demander une attaque ou une protection rapprochée. Pour intimer à vos ouailles l'ordre de vous suivre, rien de plus simple, une petite pression sur le bouton A sans rien viser de particulier, et hop, tout le monde vous emboîtera le pas sans rechigner. C'est d'ailleurs ce qui constitue l'une des grandes forces du soft, qui se montre très jouable et ne semble pas vraiment souffrir de problèmes majeurs d'I.A. ou de pathfinding. Et les ordres ont beau être basiques, ils offrent tout de même de nombreuses options tactiques au joueur consciencieux.

BWii : Battalion Wars 2
Les eaux bleues de cette mer risquent d'être bientôt teintées de rouge.
Cela dit, Battalion Wars 2 reste tout de même très orienté action, et c'est souvent vous qui ferez la différence dans un affrontement en prenant directement le contrôle de l'unité la plus sollicitée sur le moment. Là encore, que vous vous trouviez à patte, dans un char ou sur le pont d'une frégate, les contrôles se montrent identiques et très intuitifs. Dans tous les cas, les déplacements sont gérés par le stick du Nunchuk, indispensable pour jouer. Quelques actions de base, comme les roulades (qui ne fonctionnent bien évidemment que lorsqu'on incarne un fantassin) vous demanderont parfois de secouer la bête en question. Et là, vous constaterez avec plaisir que la Wii reconnaît sans trop de mal la plupart de vos mouvements. Fort de nombreux petits ajouts, capable de délivrer une bonne dose de fun qu'on se retrouve en solo ou en ligne, Battalion Wars 2 s'annonce comme un bon petit bol d'air frais sur Wii. Mais il nous faudra cependant patienter jusqu'au 15 février prochain avant de pouvoir faire la guerre en toute liberté, et en toute quiétude.

Wii Action Tactique Nintendo Kuju Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ancienchildren
ancienchildren
MP
le 17 sept. 2009 à 00:17

trés bon jeux.les campagnes aurait mérité un peu plus d`option et le onlines aussi.si j`amais le 3 sort il faudrait rajouter un mode 2 player et un éditeur de carte

en résumé,j`aime quand meme beaucoup

Lire la suite...
Derniers tests
13
TestStar Wars : Republic CommandoSur PS4
15
TestWorld of Demons
Mac iOS
15
TestOddworld : SoulstormSur PS5
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021