Directement adapté de la célèbre émission télé, Qui Veut Gagner Des Millions nous arrive sur Wii. Les fans y retrouveront l'animateur au ton tragi-comique Jean-Pierre Foucault qui a prêté sa voix et sa plastique de rêve pour l'occasion, afin de rendre cette adaptation absolument fidèle à l'émission.

A moins d'avoir passé les dix dernières années sur la banquise, vous n'avez pas pu échapper à ces grands moments de télé que nous concocte avec amour notre Jean-Pierre Foucault national. Néanmoins, il me faut bien commencer ce petit test par un bref rappel du principe de Qui Veut Gagner des Miyons. Sachez donc, jeunes lecteurs cupides que vous êtes, que de nombreuses questions à la difficulté progressive vous seront impitoyablement posées jusqu'à ce que vous succombiez ou que vous l'emportiez. Très simples au début, ces questions deviendront nettement plus vaches par la suite, et vous devrez par exemple vous demander à qui Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart était-elle mariée. L'ambiance stressante, les sempiternels "c'est votre dernier mot ?" d'un Jean-Pierre Foucault à l'oeil torve, le recours au vote du public, le 50/50, le coup de fil à un ami, tout y est, si ce n'est peut-être le "switch" qui permet de changer de question. Eh oui, mes bons amis, la jaquette du jeu mentionne en effet qu'il s'agit là d'une première édition, et cette grande nouveauté, pourtant à l'oeuvre dans la véritable émission depuis plus d'un an, ne figure pas sur la galette. Mais qu'importe ? De 150 brouzoufs à un giga million d'euros, les gains sont étalés et répartis suivant les différents seuils avec pour seul bémol la mention omniprésente dans le jeu et le manuel de "virtuel" dès qu'il est question d'argent. Ben ouais, faut pas rêver quand même, après chaque partie, on ne va pas vous filer un code à renvoyer à TF1 pour que vous empochiez vos gains. Un jour peut-être, mais pour le moment, il faudra vous contenter du respect éternel de vos proches, à défaut de celui de vos poches.
- Graphismes 8 /20
L'habillage est fidèle à celui de l'émission et des séquences enregistrées nous permettent d'observer à loisir les contours parfaits du visage d'ange de notre présentateur préféré. Et c'est bien là l'essentiel.
- Jouabilité 12 /20
On sélectionne sa réponse d'un geste souple de la Wiimote ou on fait défiler les réponses à l'aide de la croix directionnelle. C'est simple et efficace comme on aime.
- Durée de vie 8 /20
Tout dépend de votre attachement au concept. Néanmoins, malgré des questions variées et la possibilité de jouer à 2, on s'installe rapidement dans une routine ensommeillée.
- Bande son 12 /20
L'ambiance sonore est exactement la même que celle de l'émission. Et on se laissera donc bercer par la voix chaude et suave d'un Jean-Pierre Foucault au sommet de son art.
- Scénario /
Un candidat apeuré face au majestueux gardien d'un fantastique trésor virtuel, avec entre eux, 15 questions pas piquées des hannetons.
En dehors de la faiblesse du multijoueur, limité à quelques confrontations anodines entre deux fans de Jean-Pierre, on ne peut véritablement peut rien reprocher à Qui Veut Gagner Des Millions, qui se présente comme une transcription parfaite de l'émission télévisée. C'est là la plus grande force et la plus grande faiblesse du titre. La version est archi-classique, n'offre rien de folichon et finit donc par lasser rapidement, et ce malgré un stock conséquent de 2000 questions.

