CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Créer un contenu
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test Boogie
Boogie
7 465 vues
Profil de cptobvious,  Jeuxvideo.com
cptobvious - Journaliste jeuxvideo.com

Il y a quelques mois de cela, Boogie tentait d'esquisser quelques timides pas de danse sur Wii, mais se vautrait rapidement dans l'abîme de l'approximation. Reparti sous les huées du public, il tente aujourd'hui un come-back sur un dance-floor peut-être moins casse-gueule : la DS.

Boogie

Conséquence directe de ce changement de support : Boogie devient uniquement un jeu de danse. Exit le micro et les épreuves de chant, ce qui n'est finalement pas une grosse perte vu la qualité de la prestation sur Wii. Il faut donc se contenter de bouger son corps, ou plutôt son stylet, dans la plus pure tradition des jeux de rythme. Hormis cette modification, on retrouve les principaux ingrédients de la version de salon, à commencer par sa galerie de protagonistes déjantés : Bubba, Léa, Julius, Kato et Jet, ainsi que les environnements correspondants : désert, cascade, club... Le design était bien le seul point fort de Boogie sur Wii, et c'est toujours une grande réussite sur DS : les personnages ont tous un look d'enfer, leurs mouvements sont bien animés et les décors sont colorés à souhait.

Boogie
Le Groovyplex Galactique, objectif ultime de tous les apprentis danseurs.
Reste à voir ce que tout ça donne une fois sur la piste de danse. Concrètement, les différents mouvements s'effectuent en balayant l'écran tactile dans une direction. Il y a sept gestes de base : gauche, droite, les quatre diagonales et un simple toucher au milieu. C'est peu, et on se demande pourquoi les développeurs n'ont pas ajouté les sens haut et bas par exemple pour multiplier les possibilités. En fait, on comprend vite pourquoi : la détection des mouvements est perfectible, il arrive parfois de voir notre danseur répondre totalement à côté de ce qu'on croyait lui avoir demandé. Ajouter des directions n'aurait fait qu'augmenter les risques d'interprétations hasardeuses. Limité à ces sept pauvres gestes, le joueur va donc devoir franchir toutes les étapes qui feront de lui une star, débloquant progressivement chansons et environnements jusqu'à obtenir le droit de briller au firmament du Groovyplex Galactique. Il existe trois façons de jouer : le mode copie, dans lequel il faut reproduire des séries de pas imposés, le classique mode chorégraphie qui consiste à suivre la direction des flèches qui passent dans un cercle, et un mode freestyle laissant toute latitude dans le choix des mouvements.

Boogie
La foule est en délire devant ma prestation. Comme je les comprends.
Quelques subtilités viennent tout de même s'ajouter à ce gameplay basique. Evidemment, il faut rester dans le rythme de la chanson, aidé en cela par les métronomes de part et d'autre de l'écran. Ensuite, il faut tenter de réaliser des enchaînements sans trop se répéter pour faire grimper le nombre de monstres spectateurs et le boogie-mètre, synonyme de points multipliés. Enfin, des mini-jeux viennent régulièrement s'intercaler dans notre prestation. Il en existe une dizaine, du grattage de cordes de guitare au bronzage sous les feux de la rampe en passant par un numéro d'équilibriste sur platines vinyles. Ils sont généralement assez faciles, à l'image du jeu dans sa globalité. On est à des années-lumière d'un Oendan ou de son pendant occidental Elite Beat Agent. Plusieurs niveaux sont cependant disponibles, et quelques chansons donneront un peu plus de fil à retordre vers la fin, qu'on voit bien trop vite d'ailleurs. Les chansons justement, parlons-en. On trouve la même bande-son que sur Wii, à ceci près qu'elle se retrouve amputée de moitié sur DS : vingt titres au total, c'est peu. Il y en a pour tous les goûts : That's the way (I like it) ou You're the one I want pour les amateurs de disco, Oops I did it again ou Party Started pour les plus jeunes ayant remisé les pattes d'eph' de papa au placard.

Le problème de Boogie, c'est qu'on tourne en rond, au sens propre bien sûr mais aussi et surtout au sens figuré. Si on récapitule tous les défauts mentionnés, on obtient donc : une palette de mouvements limitée, un gameplay approximatif, une mode carrière trop court et un nombre de chansons réduit. Ca commence à faire beaucoup de choses à mettre au passif de Boogie, et ce n'est pas le design qui va peser lourd en face. Inévitablement, Boogie se vautre une nouvelle fois.

Les notes
  • Graphismes15/20

    C'est mignon, coloré, et les danseurs sont bien animés. A défaut de proposer un gameplay réussi, Boogie assure côté graphismes.

  • Jouabilité7/20

    Limité, donc fatalement répétitif et parfois même aléatoire, le gameplay n'a pas grand-chose pour lui. On apprécie quand même l'effort de proposer plusieurs modes de jeu, même si quel que soit celui choisi on finit toujours par faire les mêmes mouvements.

  • Durée de vie6/20

    Quatre heures suffisent pour terminer le solo en débloquant tous les décors et chansons, c'est extrêmement léger. Et avec seulement vingt titres et un gameplay répétitif à outrance, l'envie de recommencer est nulle.

  • Bande son15/20

    La qualité sonore est irréprochable. La qualité des chansons choisies est déjà plus discutable, mais c'est une histoire de goût, et il y a suffisamment de variété pour que chacun trouve morceau à ses pieds.

  • Scénario/

Boogie sur Wii était trop court, sa jouabilité trop simpliste et aléatoire. On retrouve exactement les mêmes problèmes sur DS. Mêmes causes, mêmes effets : Boogie écope logiquement de la même sanction que son aîné. Oops, EA did it again.

Note de la rédaction

8
9

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
DS Electronic Arts Rythme
Meilleures offres
DS 3.91€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Images : Boogie s'agite sur DS 16 nov. 2007, 23:47
Premières images de Boogie sur DS 05 sept. 2007, 15:41
Une suite pour Boogie ? 05 mai 2008, 10:37
--
Test Boogie sur PS2
Dernières Preview
PreviewAprès 200h de vol réel et des années sur DCS, je pense que le jeu vidéo Korea IL-2 Series pourrait être le grand rendez-vous des simulateurs de combat en 2026 Il y a 11 heures
PreviewJ'ai joué au prochain Castlevania et ça faisait presque 10 ans que j'attendais ça Il y a 19 heures
PreviewBlood of the Dawnwalker a tout de The Witcher 3 et il corrige même l'une de ses plus grosses faiblesses ! 07 juil., 18:00
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto VI
19 nov. 2026
2
No Law
Date de sortie inconnue
3
Valheim
2026
La vidéo du moment