Menu
Buzz ! : Hollywood Quiz
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Buzz ! : Hollywood Quiz sur PS2 /

Test du jeu Buzz ! : Hollywood Quiz sur PS2

Buzz ! : Hollywood Quiz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Test Buzz ! : Hollywood Quiz
Chargement du lecteur vidéo...

Amis du Septième Art, faites chauffer les buzzers ! Cette énième édition du jeu convivial à succès de Sony nous propose pas moins de 5000 nouvelles questions sur le thème du cinéma hollywoodien.

Buzz ! : Hollywood Quiz

En quelques années, la série Buzz ! s'est imposée comme un incontournable du jeu convivial sur Playstation 2. Avec ses quatre buzzers rouges dotés de boutons colorés, ce multijoueur accessible a animé plus d'une soirée entre amis dans les chaumières. Prenant pour décor un jeu télévisé délirant, le principe de Buzz !, très classique, consiste simplement à répondre à une série de questions lors de manches successives aux règles variées. Selon les éditions, ces questions se destinent aux enfants ou à un public plus âgé, voire carrément averti. Les quatre buzzers permettent aux joueurs de s'impliquer totalement dans la partie. Le martelage frénétique des champignons donne d'ailleurs souvent lieu à de mémorables fous rires. Je revois encore ma grand-mère, 80 ans, écraser de toute ses forces le sien en criant "Ca marche pas ! Ça marche pas cette c..nerie !". "Si si mémé, c'est juste que tonton a répondu trois fois plus vite" lui expliqua mon petit frère. Il faut dire que le temps que mamie lise la question, nous avions tous répondu depuis belle lurette...

Buzz ! : Hollywood Quiz
Choisissez le thème qui vous paraît le plus accessible.
Le jeu commence par la sélection d'un avatar, de son look, et d'un son de buzzer. Bénéficiant d'un design fun et coloré, les personnages sélectionnables vont de la star de disco, au pirate édenté en passant par une femme des cavernes. Le choix des bruitages suit le même esprit en proposant des cris d'animaux, des rires hystériques ou des klaxons fatigués. Un fois l'amusante création des joueurs terminée, on découvre le plateau du jeu télévisé et son inimitable présentateur affublée d'une bouche en forme de camembert. Commence alors la présentation des manches dont les règles sont exposées, depuis cinq ans déjà, par l'indétrônable potiche à forte poitrine. Les familiers de la série seront peut-être déçus d'apprendre qu'il n'y a que deux types de manches inédites à cette version : les hold-up qui permettent de piller une banque de points et les vérité ou bobard qui donnent le choix entre vrai ou faux seulement. Tout le reste est identique aux éditions ultérieures.

Buzz ! : Hollywood Quiz
Des répliques cultes sont au rendez-vous.
Le principal atout de cet épisode Hollywood Quiz, c'est en fait la thématique des questions. Si le cinéma américain vous passionne, ce jeu est fait pour vous, mais attention, j'ai bien dit cinéma a-mé-ri-cain. Inutile d'apprendre la biographie de Gérard Depardieu par coeur ou de déterrer vos vieilles cassettes VHS des films de Truffaut, il n'y sera point fait référence. Au contraire, les admirateurs des Schwarzenegger, Brad Pitt et autres Jim Carrey partiront sans doute avec une longueur d'avance. Les questions sont illustrées par des photos, des répliques et des bandes audio. On aura même droit à des extraits de films, malheureusement au nombre d'une petite centaine. Une fois n'est pas coutume, la difficulté est au rendez-vous. Si l'on veut avoir sa chance, mieux vaut être un minimum cinéphile. Et encore. A moins d'avoir Wikipédia à portée de clavier, il sera bien difficile de préciser par exemple quel grade avait atteint l'acteur David Niven dans l'armée britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Cela dit, le premier Buzz ! comportait également des questions extrèmement difficiles et il avait eu beaucoup de succès. Et puis, c'est l'occasion d'apprendre deux ou trois choses. Vous imaginez la frime lorsqu'en tombant sur le Tour du Monde en 80 jours au hasard d'un zapping, vous pourrez vous exclamer : "Tiens, c'est le film qui relança la carrière de Niven après qu'il ait servi en tant que Lieutenant-Colonel dans l'armée anglaise.". Etre cultivé, c'est trop classe !

Buzz ! : Hollywood Quiz
L'entartage est un pur moment de bonheur.
Si l'intérêt de Buzz ! : Hollywood Quiz tient comme d'habitude dans son aspect multijoueur aussi convivial qu'accessible, on aurait bien aimé que, pour une fois, les développeurs se penchent un peu sur la réalisation, toujours aussi cheap. Certes les animations des avatars et du présentateur sont parfois à mourir de rire mais l'aspect graphique est encore nettement négligé. Par ailleurs, l'obligation de suivre les pitreries de l'animateur sans pouvoir les interrompre est une demande des joueurs qui n'a jamais été prise en compte. Le mode solo, constitué des sempiternels quiz chronométré et quiz en rafale, est insipide à souhait. Le soft souffre aussi d'un manque d'options et de paramètres qui pourraient nettement améliorer le confort de l'expérience. Malgré ces reproches récurrents, le concept fait mouche une nouvelle fois. Les questions sont variées, les manches sont disputées, et les épreuves telles que l'entartage garantissent de joyeux délires lors des longues soirées d'hiver. Pour peu que l'on ait quelques amis sous la main (jusqu'à 8 joueurs avec deux lots de buzzers), Buzz ! : Hollywood Quiz reste une valeur sûre, quoique perfectible, du party-game sur PS2.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Aucune évolution au niveau des graphismes par rapport aux épisodes précédents. On aurait également aimé bénéficier de plus d'extraits de films.

  • Jouabilité 14 /20

    Très accessible grâce aux buzzers, Buzz ! a l'avantage de pouvoir entraîner dans une partie les personnes allergiques aux manettes et aux jeux vidéo en général. Si l'on regrette une nouvelle fois le manque d'options et l'impossibilité de zapper le commentateur, le principe se révèle toujours aussi efficace.

  • Durée de vie 15 /20

    Buzz ! ne vaut que pour ses modes multijoueurs. Le reste est absolument anecdotique. Toutefois, avec ses 5000 questions, on aura de quoi animer pas mal de soirées entre potes ou en famille autour du petit écran.

  • Bande son 12 /20

    L'humour du commentateur vole parfois au ras des pâquerettes mais on n'y fera guère attention, occupés comme nous le serons à répondre aux vannes de nos amis.

  • Scénario /

Buzz ! : Hollywood Quiz est un épisode qui n'apporte pas grand-chose à la série mais qui a le mérite de proposer une thématique attractive avec son lot de nouvelles questions. Les allumés du champignon, pour peu qu'ils s'intéressent au cinéma américain, dégaineront leurs buzzers avec enthousiasme.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
PS2 Autres Sony Relentless Software
Dernières Preview
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? Il y a 19 heures
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021