Menu
Toon-Doku
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toon-Doku sur DS /

Test du jeu Toon-Doku sur DS

Toon-Doku
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Toon-Doku

Comme le résume parfaitement le sous-titre, Toon-Doku est un Sudoku avec des images. Et là pourrait s'arrêter mon test, au grand désarroi de mon rédacteur en chef qui me fait d'ailleurs de gros yeux tout rouge pour que je continue. Oui, oui, c'était une blague, évidemment que je vais en écrire plus. Hum...

Toon-Doku

Une grille à remplir en veillant à ce que chaque colonne, chaque ligne et chaque petite grille de 3x3 contienne les chiffres 1 à 9, tout le monde ou presque connaît aujourd'hui le principe du Sudoku. Oui, mais voilà, nombreuses sont les personnes à ne pas oser se lancer dans une grille parce que tous ces chiffres leur font peur. Ce qui est compréhensible même si, on le répète, ce casse-tête ne nécessite aucune opération mathématique et ne se base que sur la logique pure. Pour amener ces personnes vers le Sudoku, il suffit d'une idée toute bête et qui consiste à remplacer les chiffres par des symboles. Et voilà, le tour est joué ! On garde les mêmes règles que le Sudoku, mais on remplace les 1, les 4 et les 7 par des ballons, des oranges ou des trompettes. Pour votre culture générale, sachez que cette méthode se pratique déjà dans les journaux pour enfants, et avait aussi donné naissance à Zendoku sur DS et PSP. Comme quoi, les meilleures idées sont toujours à piquer chez les autres.

Toon-Doku
Chaque défi rapporte une image.
En marge d'un mode libre qui permet de remplir des grilles très simplement, Toon-Doku propose un mode Etapes constitué de 11 niveaux à la difficulté croissante. Chacun d'eux se compose lui-même de neuf défis et d'une bataille contre un boss. Les défis ne sont ni plus ni moins que des grilles à compléter, tandis que lors des affrontements vous aurez la joie de composer en plus avec des malus envoyés par l'adversaire qui cachent généralement quelques cases de votre grille. Notez que dans le mode multijoueur, chacun pourra embêter l'autre via ces malus et qu'il existe plusieurs personnages à débloquer pour obtenir différents types d'attaques. Malheureusement, on reste en dessous du fun de Zendoku. Il ne sera jamais question de souffler dans le micro ou de résoudre un petit casse-tête pour stopper un malus. Tout ce que l'on a à faire dans Toon-Soku, c'est de les envoyer balader d'un coup de stylet. Certes, c'est déjà perturbant de s'arrêter pour nettoyer sa grille, mais enfin bon, quitte à couper se réflexion, autant que ce soit pour des activités amusantes et variées. Ce que Toon-Doku peine à proposer.

Toon-Doku
Vous pouvez aussi créer vos propres images.
En remportant les différents défis du mode Etapes, vous gagnerez de nouvelles images qui viendront s'ajouter à votre collection. Celles-ci pourront ensuite être utilisées pour remplacer les fameux chiffres du Sudoku et ainsi constituer votre propre groupe de symboles. Si on commence donc le parcours avec très peu d'images (à vrai dire même pas assez pour remplacer les neuf chiffres de base) on voit rapidement grossir notre collection et disparaître les fameux chiffres. Ensuite, libre à chacun de remplacer les 1 par des pastèques ou les 8 par des têtes de panda. Chacun fera comme il souhaite avec même une option pour dessiner ces propres symboles. A ce niveau, Toon-Doku ne fait pas les choses à moitié et se montre vraiment complet.

Toon-Doku
La grille n'est pas très claire en vue éloignée.
Malheureusement, le titre pâtit d'une jouabilité peu adaptée au support en dépit de son utilisation du stylet. Le principal souci vient de la taille de la grille. Un poil trop petite en vue globale, elle est largement trop grande en vue rapprochée. Et évidemment, il n'y a aucune vue intermédiaire ! C'est soit l'une, soit l'autre. On reprochera ensuite la fonction de remplissage des grilles. Pour placer un symbole, il suffit de le faire glisser de la réserve à droite de l'écran vers la case appropriée. C'est plutôt intuitif et jusque-là on ne s'en plaindra pas. Par contre, les symboles déjà placés dans la grille peuvent eux aussi être déplacés de la même façon. Du coup, alors que l'on souhaite simplement se promener sur la grille pour l'observer, il n'est pas rare d'attraper un symbole sous le stylet avant de le déposer sur une case inappropriée. Ce que le jeu ne manquera pas de comptabiliser comme erreur. Mine de rien, ce défaut de jouabilité fait chuter la note globale. De toute manière, même sans ce défaut, nous vous aurions conseillé de privilégier Zendoku si la subite envie d'acheter un Sudoku imagé s'était faite sentir, bien plus fun que Toon-Doku.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    En gros plan, les symboles sont mignons et variés. Le fait d'éloigner la vue les rend malheureusement plus grossiers et pixélise même certains d'entre eux. La lisibilité en prend un coup.

  • Jouabilité 8 /20

    Toon-Doku propose une jouabilité pénible qui mêle stylet et touches traditionnelles. Maladroit, le jeu nous fait faire des erreurs en permettant de déplacer trop facilement n'importe quel symbole de la grille.

  • Durée de vie 10 /20

    Une centaine de grilles vous attendent dans le mode par étape. Ca peut paraître beaucoup, mais pour un jeu de Sudoku, c'est finalement bien peu. Les collectionneurs trouveront tout de même la motivation de compléter tous les niveaux pour obtenir toutes les images.

  • Bande son 11 /20

    Etrange bande-son que voilà. Elle n'est pas mauvaise, mais ne colle absolument pas au Sudoku. A la place des musiques calmes et apaisantes que l'on entend habituellement dans ces jeux, Toon-Doku nous sert du métal prog avec des solos dans tous les sens.

  • Scénario /

    -

Même si les chiffres ont disparu au profit d'images et de symboles, Toon-Doku n'est finalement qu'un Sudoku de plus. Pas assez de grilles, pas assez d'ambition en multijoueur et une jouabilité peu adaptée, le titre a bien du mal à séduire.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
DS Réflexion Majesco Dragon's Den Unlimited
Dernières Preview
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? Il y a 18 heures
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021