Menu
Tous Ambidextres !
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tous Ambidextres ! sur DS /

Test du jeu Tous Ambidextres ! sur DS

Tous Ambidextres !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Test Tous Ambidextres !

Enfin, il est là. Comment ça, quoi ? Mais Tous Ambidextres ! Voyons ! Comment ça, vous n'avez jamais rêvé un jour ou l'autre de savoir écrire parfaitement des deux mains ? Non mais attendez une seconde, imaginez le gain de temps pour vous lorsque vous avez à recopier 200 fois "Je ne posterai plus jamais comme un troll sur les forums de Jeuxvideo.com", ou si comme Rivaol, vous devez envoyer trois chèques dans la même semaine pour régler vos excès de vitesse sur la Speedway de Massiac. Non franchement, Tous Ambidextres ! est un titre providentiel et comme tout ce qui est providentiel, il y a anguille sous roche.

Tous Ambidextres !

Ce test s'adresse à toi, Kevin 12 ans, ainsi qu'à toi, Timmy 8 ans ½. Vous qui êtes des enfants de la génération Internet, savez-vous qu'il existe un autre moyen d'écrire qu'avec un clavier ? Non ? Eh bien, oui, chers lecteurs, il en existe bel et bien un et ce moyen s'appelle un stylo. Autrefois appelé plume ou silex, cet étrange objet se présente sous la forme d'une sorte de petit tube à l'extrémité duquel se trouve une pointe reliée à une recharge d'encre. Ainsi, par un ingénieux système, l'encre arrive jusqu'à ladite pointe et permet d'écrire des lettres qui mises bout à bout forment des mots qui eux-mêmes combinés à d'autres mots et ce qu'on appelle, de la ponctuation, forment des phrases. Du coup, il suffit de connaître quelques règles de conjugaison ou d'orthographe pour rédiger quelque chose de compréhensible par tous. Une sorte de langage SMS mais sans abréviation de toutes sortes. Eh oui, tout ceci existe bien, tout ceci n'est point une chimère, une légende urbaine et désormais, toi aussi Kevin, et toi aussi Timmy, vous allez pouvoir vous adonner aux joies de l'écriture, qui plus est avec les deux mains. "Oua, jeu kiff, lol, ca alér tro démen ceu truque". Oui, oui, ça l'est Kevin mais calme-toi car c'est ici que commence le test, le vrai.

Tous Ambidextres !
... Oui, voilà, comme ça.. Oui, oh, c'est bien, oui..
De fait Tous Ambidextres ! nous invite à nous poser la question : Et si je savais écrire avec les deux mains, le monde serait-il plus beau ? Y'aurait-il moins de guerres ? Si je ne puis répondre à ces douloureuses questions, car n'ayant pas encore fini le jeu (ceci dit, en me levant ce matin, je me suis senti de meilleure humeur que d'habitude... Est-ce un début de réponse ?), je puis par contre vous préciser que le titre développé par Taito nous propose un peu plus d'une quinzaine de mini-jeux pour nous exercer à utiliser aussi bien notre main dominante et celle qu'on oublie un peu trop parce que nous ne sommes pas ambidextres. Et bien justement, il est temps de réparer cette injustice et de nous essayer au test d'ambidextrie qui vous révélera si vous êtes trop gauche avec votre main droite par exemple. Bref, après avoir réussi le test durant lequel on vous demandera de passer plusieurs épreuves avec votre main gauche et droite, vous pourrez vous entraîner dans le mode Exercices comprenant une quinzaine de défis répartis en cinq niveaux de difficulté. Après coup, vous pourrez suivre votre progression à l'aide d'un graphique ou continuer votre entraînement, notamment grâce à un labyrinthe duquel il faudra sortir une petite bille sans toucher les bords, en un temps donné ET en arrivant avant la bille adverse.

Tous Ambidextres !
Toi qui a toujours voulu ouvrir un coffre-fort en fumant une clope, Tous Ambidextres ! est fait pour toi.
Houlà, mais voilà que j'arrive au dernier paragraphe de mon test et je ne vous ai pas encore parlé, à proprement dit, des fameux mini-jeux qu'on trouve sur la cartouche. Eh bien, rien de très ludique même si dans l'absolu, les épreuves de ce genre de titre ne sont pas réputées pour l'être. Ici, vous devrez entre autres toucher rapidement un carré de couleur apparaissant à l'écran, détruire des blocs de pierre pour découvrir une figure, participer au jeu des taupes, connecter des perles ou éjecter des météorites menaçant la terre. On y trouve aussi des épreuves nous demandant de faire le plus rapidement possible une combinaison d'un coffre-fort, écrire les lettres dictées par la console, déplacer une bille bleue afin de toucher des étoiles de la même couleur tout en évitant des étoiles rouges, etc. Tous ces exercices pourront s'apprécier en solo ou à deux, à l'aide d'une seule cartouche. Bon plan sauf qu'on s'ennuie vite devant ce Tous Ambidextres ! qui bien que partant d'une idée originale ne se montre pas suffisamment intéressant pour qu'on sorte les deniers de notre poche... Gauche ou droite.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Plutôt que de vous expliquer en long et en large pourquoi le jeu obtient une telle note en graphismes, autant vous laisser regarder les screens qui parlent d'eux-mêmes.

  • Jouabilité 14 /20

    On retourne la console et on utilise indistinctement sa mimime gauche ou droite. Les mini-jeux ne sont malheureusement pas des plus intéressants et si la jouabilité n'a pas grand-chose contre elle, les épreuves sont davantage basées sur notre faculté à user de nos deux mains que sur un véritable gameplay.

  • Durée de vie 10 /20

    Il faut vraiment adhérer au principe pour passer du temps sur Tous Ambidextres ! puisque les épreuves n'ont rien d'exceptionnel. Une courbe d'évolution permet de voir sa progression et un mode multi (ne nécessitant qu'une cartouche) propose d'affronter un ami.

  • Bande son 5 /20

    Une bande-son, où ça ? Franchement, peut-on parler de bande-son quand un titre n'a à nous offrir qu'une musique horripilante et moins d'une dizaine de bruitages entre toutes les épreuves ?

  • Scénario /

Partant d'une idée pour le moins originale, Tous Ambidextres ! n'est pas à proprement parler le jeu qu'on ressortira histoire de s'amuser tout en ayant l'impression de devenir plus intelligent. On attendra donc avec impatience les prochains volets que sont Tous fans de Julie Lescaut !, Tous vendeurs de Casu Marzu !, Tous sur PSP ! et aussi le moins attendu de tous : Tous rédacteurs à Jeuxvideo.com !

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
DS Réflexion Taito 505 Games
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir Il y a 17 heures
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? 13 avr., 18:00
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021