Menu
High School Musical : Tous en Scene !
  • Tout support
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
High School Musical : Tous en Scene !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Test High School Music Musical : Tous en Scene !

Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont américains : retrouvez tous les héros de la comédie musicale High School Musical dans une adapation Wii destinée à faire vibrer vos cordes vocales. Un titre onéreux exclusivement réservé aux fans et aux inconditionnels du genre.

High School Music Musical : Tous en Scene !

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du téléfilm produit par Disney, High School Musical : Premiers Pas Sur Scène est une comédie musicale pour adolescents sortie en 2006. Elle met en scène l'improbable histoire d'amour entre Troy Bolton, une star du basket et Gabrielle Marquez, une lycéenne latino surdouée. L'idylle naît entre les deux jeunes gens alors qu'ils sont forcés, un soir de réveillon, de chanter ensemble à un karaoké. Ils se retrouveront plus tard au lycée pour vivre des aventures musicales mouvementées sur fond de compétition avec les anciennes vedettes de l'établissement : Ryan et Sharpay. Le succès de High School Musical a conduit Disney à tourner une suite, diffusée en 2007. L'adaptation vidéoludique de cette comédie musicale nous invite à chanter toutes les chansons des deux films grâce à un micro vendu avec le jeu.

High School Music Musical : Tous en Scene !
Chanterez-vous aussi bien que Gabrielle ?
Le menu principal donne le choix entre trois modes de jeu et l'accès à des bonus. Le mode histoire tout d'abord permet de chanter avec les protagonistes du film au rythme du scénario original pour faire avancer l'intrigue. Inutile de préciser que cette dernière ne retiendra l'attention que des midinettes en mal d'amourettes et de bons sentiments. Dans High School Musical, les problèmes de la jeunesse américaine (obésité, drogue, violence, etc) sont soigneusement occultés pour laisser place à une image lisse et idéalisée de l'adolescence. Tous les stéréotypes de la réussite made in USA répondent présents. Si l'on a accroché au concept des téléfilms, on ne s'en formalisera pas. Dans le cas contraire : Sauve qui peut ! Le mode Fiesta offre la possibilité de défier jusqu'à sept amis, en solo ou en duo, pour savoir qui chante le mieux. Sur cette version Wii, ceux qui attendent leur tour peuvent agiter la Wiimote pendant la prestation de leurs camarades pour déclencher des effets sonores. Le mode arcade est un mode libre sur lequel on pourra chanter après avoir sélectionné un personnage et une scène. Les meilleurs scores débloqueront des scènes, des costumes ou des personnages par exemple. Enfin, il sera possible d'accéder à des interviews des acteurs ainsi qu'à des vidéos des chorégraphies du film dans une section bonus. Malheureusement, toute cette partie est en anglais non sous-titré. On regrette ce manque de délicatesse incompréhensible envers les jeunes fans francophones.

High School Music Musical : Tous en Scene !
Le système de jeu est en tous points semblable à celui de Singstar.
Le gameplay de High School Musical : Tous en Scène ! est basé sur le principe du karaoké. A l'aide du micro USB, que l'on aura eu soin de connecter à sa Wii, le jeu évalue la prestation vocale des participants. Les joueurs devront suivre les paroles tout en faisant attention à la tonalité de leur voix exactement comme dans Singstar. On retrouve d'ailleurs à l'identique le système des bandes colorées défilant à l'écran en même temps que les mots. La hauteur de la voix est figurée par un petit ballon de basket qui doit rester dans les limites de ces bandes pour gagner des points et obtenir des facteurs de multiplication. Si la qualité de l'interprétation s'inscrit dans la durée, le joueur pourra ainsi décupler son score pour débloquer des bonus et sauvegarder son nom. Le micro fonctionne parfaitement et on peut régler sa sensibilité avant de chanter. Les plus aisés d'entre vous voudront peut-être en acheter un second pour plus de confort sur les duos. La difficulté adaptée aux débutants se révèle bien moins contraignante que celle qui nous avait valu toutes sortes de noms d'oiseaux sur Singstar. Il est même possible d'appliquer un bon vibrato sur les notes tenues sans que la reconnaissance vocale du jeu en déduise que l'on chante faux.

High School Music Musical : Tous en Scene !
Une histoire à l'eau de rose sous la forme d'un pauvre roman-photo.
Néanmoins, si le système de jeu est classique et sympa, ce sont les chansons elles-mêmes qui risquent de décevoir non seulement les amateurs de musique mais aussi les fans de High School Musical. Les adeptes de jeux musicaux, dont je fais partie, auront du mal à assimiler tous ces titres pop pour ados en anglais, inconnus pour la plupart du grand public français. Les fans, quant à eux, ne seront sans doute pas ravis d'apprendre qu'aucune des trente chansons présentes sur le disque n'est interprétée par les artistes de la comédie musicale. Dès lors, High School Musical : Tous en Scène ! risque de passer complètement à côté de sa cible en décevant simultanément les deux catégories de personnes susceptibles d'acheter le jeu. Reste un karaoké accessible, modestement réalisé, qui peut éventuellement combler un manque de productions similaires sur Wii à l'heure actuelle. En désespoir de cause seulement...

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les acteurs en cel shading sont à peu près reconnaissables mais il faudra fermer les yeux sur l'aliasing. Les angles de caméra sont souvent trop éloignés de l'action. La foule, plus ou moins floue, représentée en 2D dans des décors moyens, est vraiment pitoyable par moments. A noter qu'aucun extrait des téléfilms n'a été implémenté dans le jeu.

  • Jouabilité 13 /20

    Le micro répond bien et la difficulté est correctement dosée. Par contre, la navigation dans les menus à la Wiimote est une véritable torture.

  • Durée de vie 13 /20

    Il y a pas mal de bonus et de défis à relever. Cependant, il est fortement recommandé d'avoir vu et aimé High School Musical pour apprécier la trentaine de chansons en anglais que propose le soft. Dans le cas contraire, on laissera tomber rapidement.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont agréables à écouter et à reprendre, mais on regrette particulièrement l'absence des interprètes originaux.

  • Scénario /

    C'est l'histoire de Troy, le beau gosse aux yeux bleus, qui tombe amoureux de Gabrielle, la jolie latino aux dents blanches. Et vice versa.

High School Musical : Tous en scène ! est un jeu musical trop thématique pour convenir aux amateurs de karaoké occasionnels. Il risque également de décevoir les fans de la comédie musicale en raison de l'absence notable des interprètes originaux sur les chansons proposées. L'investissement de 60 euros dont il est question ici a bien de la peine à trouver sa justification.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Wii Rythme Disney Interactive
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Il y a 12 heures
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021