Menu
Dogz 2
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dogz 2 / Dogz 2 sur DS /

Test du jeu Dogz 2 sur DS

Dogz 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.5/20
Test : Dogz 2
DS
Partager sur :

Grosse remise en question de la part des développeurs pour ce second Dogz sur DS. Conscient des lacunes du premier volet, le studio MTO tente de redresser la barre en changeant totalement d'orientation et livre une copie qui a certes le mérite de s'éloigner une nouvelle fois de Nintendogs, mais qui peine toujours à captiver, même à court terme.

Dogz 2

On ne va pas revenir sur la grande histoire de la série Dogz. Non pas que ce serait long de le faire, mais cela serait d'un ennui total. Mentionnons seulement le précédent volet sur Nintendo DS qui avait su se faire remarquer par son cruel manque d'intérêt. Sous les traits d'un jeune enfant haut comme, je cite, "trois pommes et un loukoum", Dogz 1 nous demandait de nous occuper d'un chiot en lui apprenant les bonnes manières canines. Pour Dogz 2, on change complètement les mécaniques de jeu puisque la cartouche n'est pratiquement qu'une succession de mini-jeux, sans grand rapport avec les chiens et qui, de plus, prend le pas sur l'élevage lui-même. La cartouche nous demandera bien de choisir un chiot en début de partie, mais l'animal est purement accessoire. Jamais il ne sera question de le nourrir ou de le promener. Celui-ci vit sa vie en explorant sa nouvelle maison et en jouant avec les objets que vous achèterez pour décorer votre logis.

Dogz 2
Les chiots de Dogz 2 peuvent toujours se brosser pour qu'on s'occupe d'eux !
Je le répète, Dogz 2 n'est pas un jeu d'élevage d'animaux. A part caresser son petit compagnon et l'appeler à haute voix pour lui lancer quelques commandes dans le micro, il n'y a rien à faire que de meubler sa maison. Jamais il n'est question de se demander si notre chien à faim, s'il s'ennuie ou quoi que ce soit. Du coup, on passera le plus clair de son temps dans le centre commercial à remplir son caddy de meubles, de tapis, de fleurs, de lampes, de télés ou de joujoux pour Médor. Et comme la vie de Dogz 2 est bien faite, jamais il ne faudra non plus se préoccuper du prix de chaque objet. Pour acquérir quelque chose, il suffit de sortir victorieux de l'un des 18 mini-jeux proposés. En clair, pour gagner un bol de lait, une armoire ou un canapé, il faudra faire un strike au bowling, gagner une main au poker ou réussir à compléter un puzzle. Une fois les achats terminés, il suffit de rentrer à la maison et de disposer les nouveaux éléments dans chaque pièce en suivant scrupuleusement les emplacements prévus par le jeu. Le chien viendra alors inspecter la nouvelle étagère ou la jolie balançoire que vous venez de gagner, puis vous serez bon pour repartir faire du shopping. Et voilà. C'est tout. Dogz 2 ne prévoit rien d'autre pour nous occuper.

Dogz 2
Le square permet de changer de chiots à volonté.
En tout, 250 objets peuvent être achetés et 11 races canines répondent à l'appel. Malheureusement, aucune différence n'est à noter entre chaque chien. Ce qui renforce le constat que Dogz 2 n'est qu'une compilation de mini-jeux. Qui plus est, une compilation de mini-jeux loin d'être passionnants. Entre une partie de huit américain, de air hockey, de blackjack, d'othello ou de pouilleux, on se demande vraiment où se trouve le rapport avec les chiens. Il faut aussi avouer que certains jeux sont assez mal expliqués et/ou ne conviennent pas forcément aux plus jeunes. Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine mal ma jeune cousine se prendre de passion pour le poker et tenter d'obtenir une quinte flush royale. Tout ça pour gagner une tulipe à planter dans son jardin virtuel ! Non, ça ne colle pas. Vraisemblablement, la série Dogz cherche encore une identité et apparemment, son flair lui joue des tours car elle fait ici fausse route. Allez cherche, Dogz, cherche !

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Dogz 2 est tout mignon avec ses chiens à grosse tête mais les animations sont très limitées. L'ensemble plaira toutefois aux plus jeunes à qui la cartouche semble être destinée.

  • Jouabilité 7 /20

    En soi, la jouabilité ne connaît aucun souci et tout se manipule simplement au stylet. Mais certains mini-jeux ne collent pas du tout avec le sujet, ni avec la cible de joueurs visée. Les explications sont parfois confuses et l'intérêt retombe passée la découverte de chaque activité. Notez enfin que l'aspect élevage est réduit à néant, la cartouche préférant se concentrer sur les mini-jeux et sur la décoration de la maison.

  • Durée de vie 5 /20

    Seulement 18 jeux pour 250 objets à acheter. Je vous laisse calculer le nombre de parties de poker, d'1, 2, 3 soleil, de cache-cache ou de pouilleux qu'il va falloir jouer avec les chiens. Evidemment, il n'y a que ça à faire dans Dogz 2. L'ennui total, en somme.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques ne sont pas désagréables, mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent finissant donc par taper sur le système. Les bruitages sont corrects, mais les chiens sont étonnamment discrets.

  • Scénario /

    -

En privilégiant les mini-jeux à l'élevage de chiens, Dogz 2 parvient clairement à se démarquer du concurrent Nintendogs. Cela dit, cette orientation est loin de convaincre par des activités peu nombreuses et rapidement ennuyantes. Dans le même genre, on préfèrera encore Tamagotchi Corner Shop, bien plus délirant.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2007 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.5/20
Mis à jour le 07/11/2007 à 18:00
Nintendo DS Party-Game Ubisoft MTO
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021