Menu
Tiger Woods PGA Tour 08
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 08
PC
Tiger Woods PGA Tour 08
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Partager sur :

Titre de référence, Tiger Woods PGA Tour donne chaque année rendez-vous à tous les passionnés de golf. Bénéficiant de quelques améliorations pour justifier l'achat d'un nouveau millésime, les divers épisodes se suivent et se ressemblent. Tiger Woods PGA 08 n'échappe pas à la règle et dispense au compte-gouttes ses innovations par rapport à la version 07.

Tiger Woods PGA Tour 08

Voilà déjà plus de 8 ans qu'EA Sports peaufine sa simulation de golf qui est aujourd'hui la référence dans son domaine. Le prestige de Tiger Woods et une réalisation correcte expliquent facilement le succès d'une série qui a toujours misé sur le réalisme. Forte d'un gameplay parfaitement rodé et perfectionné au fil du temps, l'édition 2008 reprend en outre certains acquis de ses illustres prédécesseurs. La création d'un golfeur caractérisé par une foule de paramètres et statistiques, offre toujours un éventail de possibilités aussi impressionnant. De nombreux professionnels et des parcours officiels sont encore de la partie. On retrouvera avec plaisir le PGA Tour et des modes arcades solos et multijoueurs avec possibilité de jeu online. Les habitués de la série se sentiront chez eux. Les autres découvriront avec joie le contenu de cette simulation de premier ordre.

Tiger Woods PGA Tour 08
Dans le golf, tout est question de perspectives.
Le système Trueswing assimile la souris à un club de golf permettant de calculer la trajectoire des balles au millimètre. Les vieux briscards de la simulation pourront néanmoins opter pour le traditionnel swing en trois clics. Il est possible d'ajouter toutes sortes d'effets et le gameplay est fidèle à la série. Cependant, on doit désormais tenir compte d'une variable supplémentaire : la confiance. Cette dernière a été implémentée pour retranscrire l'influence du mental dans une compétition de golf. Matérialisé par une jauge en haut de l'écran, le capital de confiance réduit ou augmente vos chances de réaliser un joli coup selon vos performances passées et la situation dans laquelle vous vous trouvez. Celui qui se sera enlisé dans un bunker près d'un trou qu'il connaît mal sera donc doublement pénalisé par un malus sur les statistiques de son golfeur. Inversement, le joueur qui a antérieurement réalisé de bons scores sur ce trou et qui n'a pas à tenter un coup particulièrement technique recevra un bonus conséquent. Dans les faits, ce système n'apporte pas grand-chose et enfonce plutôt le joueur qui manque déjà de réussite.

Tiger Woods PGA Tour 08
Les défis Tiger vous donnent un choix de progression.
Les circuits les plus connus de la compétition sont fidèlement reproduits et des parcours fictifs viennent compléter le lot. Ils sont au nombre d'une quinzaine au total, sachant que certains ont disparus par rapport à la version 2007. Et ce n'est pas le mince ajout d'une FedExCup, se jouant d'ailleurs sur les parcours déjà inclus dans le PGA Tour, qui va nous aider à avaler la pilule. En ce qui concerne la réalisation des différents circuits, les cadres sont variés mais les graphismes ne sont plus vraiment à la hauteur. La modélisation des joueurs est correcte mais l'aliasing fait vraiment des ravages. On peut jouer avec l'un des 23 professionnels inclus ou se créer de toutes pièces un avatar à l'aide de l'éditeur archi-complet auquel EA Sports nous a habitués.

Tiger Woods PGA Tour 08
Mon avatar ne se remet pas de son double bogey.
Question modes de jeu, les défis Tiger font enfin leur apparition sur cette adaptation PC. Il s'agit de faire face aux meilleurs joueurs mondiaux lors d'épreuves originales et scénarisées qui se débloquent au long d'un tableau en forme de ruche d'abeille. On choisit des hexagones pour progresser et gagner de l'argent ou des points de compétences. Le but ultime est bien entendu de pouvoir jouer contre le Tigre en personne. Incontestablement, ce mode Défi constitue un ajout déterminant et allonge agréablement la durée de vie. On regrette en revanche l'absence du jeu en équipe qui avait fait sensation l'an dernier. Drôle de politique commerciale que celle d'EA Sports consistant à proposer du contenu une année pour le remplacer par un autre l'année d'après, au lieu de cumuler les différentes innovations. Je subodore une volonté sous-jacente de nous faire acheter chaque épisode pour disposer de tous les modes de jeu et de tous les parcours. Il n'en reste pas moins que si l'on est à la recherche d'une simulation de golf réaliste, Tiger Woods PGA Tour 08 est du pain béni. Offrant la possibilité de suivre la carrière d'un golfeur sur de nombreuses années et bénéficiant d'innombrables modes de jeu, le soft reste une référence dans la simulation de golf sur PC.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La présentation générale est attrayante mais la modélisation des golfeurs, pros ou customs, est quelque peu gachée par un aliasing dévorant. Les textures des parcours et les effets sont datés aujourd'hui. On observe, de temps en temps, des bugs de collision et des positionnements de caméra déconcertants.

  • Jouabilité 15 /20

    Assez difficiles à maîtriser dans un premier temps, les commandes permettent de jouer des coups d'une subtilité inégalée. On explore les divers circuits avec facilité grâce aux survols de caméras. L'éditeur de personnage, quant à lui, est tout simplement fantastique.

  • Durée de vie 17 /20

    Toute une vie de golfeur à gérer, des fonctionnalités multijoueurs online améliorées, des modes de jeu à profusion dont les nouveaux défis Tiger, on n'est pas près de décrocher.

  • Bande son 14 /20

    Propice à la concentration, l'ambiance sonore se compose surtout de chants d'oiseaux et de bruits d'avions s'évanouissant au loin. Les musiques des menus sont plaisantes et variées.

  • Scénario /

Proposant un contenu légèrement différent de l'édition 2007, l'achat de Tiger Woods PGA Tour 08 peut se justifier si l'on est fan de la série ou si l'on souhaite découvrir cette simulation bien rodée. Même si la réalisation n'est plus vraiment au top selon les standards actuels, le gameplay efficace et la bonne retranscription de l'univers du golf professionnel raviront les amateurs.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 05/11/2007 à 18:00
PC Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020