Menu
Totally Spies! : Totally Party
  • Tout support
  • PC
  • Wii
  • Box SFR
  • Box Orange
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Totally Spies! : Totally Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Test Totally Spies! : Totally Party

Sam, Alex et Clover, les espionnes les plus plébiscitées du petit écran, débarquent une nouvelle fois sur nos bécanes pour sauver le monde d'une ribambelle de méchants plus répugnants les uns que les autres. Mais c'est cette fois sous la forme d'un party-game à destination des petites filles qu'elles tentent de remplir leur mission de divertissement. Mission délicate dont elles auront d'ailleurs beaucoup de mal à s'acquitter.

Totally Spies! : Totally Party

Sam la rousse, Clover la blonde et Alex la brune, sont toutes les trois devenues des espionnes dans des circonstances plus ou moins étranges. Adolescentes, elles partagent une maison à Beverly Hills et découvrent que le quartier général d'une agence d'espionnage se cache sous leur nouveau domicile. Elles y trouvent Jerry, le chef des services secrets, et le menacent de tout révéler au monde s'il ne fait pas du trio des espionnes de choc. Jerry se voit contraint d'accepter et fournit aux donzelles des gadgets très James Bondiens. Désormais, les gamines vont tenter de remplir les missions que ce grand manitou de l'espionnage international daignera leur confier. Tout le sel de la série provient de la difficulté pour les héroïnes de concilier leur singulier métier et leur statut de lycéennes ordinaires. Quiproquos à la pelle et situations cocasses se multiplient donc pour le plus grand plaisir des petits et des grands, mais surtout des petites. Proches des préoccupations de jeunes filles de leur âge tout en manifestant un profond désir de sauver le monde, les trois amies affrontent tous les dangers et se prêtent vaillamment au jeu de l'adaptation vidéoludique.

Totally Spies! : Totally Party
Voici l'un des dix plateaux de jeu présents dans le soft.
L'univers des trois donzelles semble effectivement parfait pour convenir à une succession de mini-jeux délirants à pratiquer entre copines. Et c'est exactement ce que Totally Spies! : Totally Party propose, ou presque. Le mode principal se présente sous la forme d'un jeu de plateau, façon jeu de l'oie. A chaque tour, la joueuse lance un dé virtuel et progresse sur un parcours circulaire aux cases dispensatrices de bonus ou déclencheuses de mini-jeux. Car attention, le but du jeu n'est pas simplement d'arriver à la fin du parcours, mais consiste en fait à réduire en charpie le pion représentant l'ennemi du moment. Tomber sur une case mini-jeu fait basculer le soft sur un écran spécial, et vous plonge du même coup en plein drame. Car si toutes les activités proposées (25 au total) ont le mérite d'être fidèles à l'univers des Totally Spies, elles se montrent avant tout molles, exagérément faciles et foncièrement répétitives. On devra ainsi appuyer comme un bourrin sur un même bouton pour faire courir notre Spie et ainsi éviter qu'elle soit rattrapée par ses fans déchaînés, ou propulser un chien explosif le plus loin possible comme s'il s'agissait d'un marteau lors d'une épreuve olympique. On aura également droit à des séquences de shopping ineptes lors desquelles on devra séparer minijupes roses d'horribles fripes noires. En cas de réussite, la case du mini-jeu se transformera alors en mine qui explosera bien évidemment si le pion adverse y échoue, le délestant ainsi de quelques points de vie.

Totally Spies! : Totally Party
Tapotez une touche le plus rapidement possible pour fuir vos fans en délire.
A cela s'ajoutent quelques cases spéciales qui selon le cas, permettent de se soigner ou d'empocher des bonus, utilisables avant chaque début de tour. Parmi eux, on comptera le radiocassette à désintégrateur ultrasonique qui vaporise toutes les mines posées par l'ennemi, ou le bracelet de charme qui augmente les dommages de celles que vous aurez vous-même posées. On appréciera également les Jet-Bottes qui permettent d'ajouter un point à votre lancer de dé. Ces petits éléments censés offrir un peu de stratégie à l'ensemble n'apportent finalement pas grand-chose au jeu, qui se révèle surtout être une affaire de chance. Et au fond, ce système de jeu de plateau se démarque surtout par son extrême lenteur. Chaque tour est longuet, le jeu vous proposant systématiquement d'utiliser un des trois bonus de votre inventaire même si vous n'avez rien demandé. En découle une lourdeur assassine qui risque fort de faire bâiller les petites joueuses.

Totally Spies! : Totally Party
Voici mon activité préférée...
Dommage qu'il faille absolument en passer par là pour débloquer tous les mini-jeux du titre et les rendre directement accessibles à partir du menu principal. Au fil de leurs laborieuses pérégrinations, les joueuses pourront également débloquer de nouvelles tenues pour les Spies, tenues qu'elles pourront joyeusement exhiber dans le mode défilé, qui reprend grossièrement le système de Dance Dance Revolution : des séries de touches apparaissent à l'écran et doivent être reproduites à l'identique. Bref, Totally Spies! : Totally Party manque de profondeur et d'intérêt, et se montre surtout trop mou pour faire la joie d'une petite fille. Ne restera plus qu'à tenter l'aventure avec une ou deux autres copines, qui parviendront peut-être à égayer l'aventure de leurs rires, même s'il y a finalement peu d'espoir que cela se produise.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Si l'univers des Totally Spies est bien reproduit, avec ses couleurs flashy et son design particulier, les graphismes ne sont pas le point fort du titre. On reconnaîtra les Spies à leur couleur de cheveux plus qu'à leurs traits, et les diverses activités proposées souffrent d'une animation hachée digne des jeux en flash qui pullulent sur internet.

  • Jouabilité 7 /20

    Choisir d'axer un soft destiné aux petites filles autour d'un système de jeu de plateau nécessairement lent n'était peut-être pas très judicieux. Il sera pourtant nécessaire d'en passer par là pour débloquer les 25 mini-jeux, qui dans leur grande majorité, se révèlent un petit trop simplistes et trop répétitifs pour convaincre, et ce même si on garde à l'esprit la nature du public visé.

  • Durée de vie 8 /20

    Même si le véritable intérêt du jeu réside dans les parties multi, il n'en reste pas moins qu'on en aura trop vite fait le tour.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son offre le minimum syndical avec des musiques sympathiques dans la même veine que celles du dessin animé, et des bruitages corrects mais un peu trop effacés.

  • Scénario /

Ce party-game dans l'univers des Totally Spies laissera les fans de la série sur leur faim. Les mini-jeux y sont trop creux et trop faciles, et le système de jeu rédhibitoire. Seuls les fans absolus y trouveront peut-être quelque intérêt, même si on leur recommandera plutôt de garder leurs deniers pour d'autres produits à l'effigie des trois espionnes.

Note de la rédaction

7
14.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de hiro,  Jeuxvideo.com
Par hiro, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Ubisoft Mad Monkey Studio Party-Game
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022