Menu
Pro Cycling Saison 2007
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Pro Cycling Manager Saison 2007
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test Pro Cycling Manager Saison 2007

Pro Cycling Saison 2007 propose de revivre ce grand événement qu'est le tour de France. Spécialement conçu et adapté pour la portable de Sony, Cyanide tente donc pour la première fois l'aventure sur ce support. Voyons donc si cette simulation commence ou non à s'essouffler…

Pro Cycling Manager Saison 2007

Après s'être longuement régalés sur leur PC, les amateurs de cyclisme vont donc à présent pouvoir s'en donner à coeur joie sur PSP. Dès l'entame de partie, le joueur choisira parmi l'une des 20 équipes officielles pour prendre part au Tour de France bien sûr, mais également aux plus grandes courses internationales du milieu. Le mode Saison constitue sans doute l'un des modes les plus intéressants car il propose de gérer une équipe à part entière jusqu'à 5 saisons d'affilée. Un challenge relevé et ponctué d'une multitude de paramètres à gérer tels que la gestion des contrats ou bien la découverte de jeunes talents. Tout comme les précédentes versions PC, les licences officielles sont présentes pour offrir une immersion plus poussée. Notons également la présence de tutoriaux qui viennent faire le point sur les aspects les plus stratégiques de ce sport encore mal connu par certains. Un plus non négligeable pour les novices.

Pro Cycling Manager Saison 2007
Dans le peloton.
Une fois le peloton lancé, le joueur hérite donc de la gestion d'une équipe au grand complet. Une vue d'ensemble, en 3D, vous permet de basculer rapidement d'un membre de votre équipe à un autre. Une barre d'état, également présente sur le côté gauche de l'écran rend compte de la forme de vos coureurs. Pour remporter l'étape ou la course du jour, vous allez donc devoir gérer au mieux votre équipe en donnant les consignes qui vous semblent les plus judicieuses. Vous pourrez assurer la gestion d'une barre d'effort et augmenter ou bien diminuer la cadence de votre coureur, décider des options de ravitaillement ou non, mais également attaquer lors de phases qui prendront alors rapidement un aspect arcade par la mise en place de différentes barres d'action. D'autres types d'informations restent visibles à l'écran pour vous permettre d'analyser rapidement la situation : distance parcourue/restante, position du coureur, forme et ravitaillement disponible, mais aussi barre d'événements qui vous tiendra au courant des actions phares du peloton. Si les étapes ont tendance à durer, le choix entre plusieurs types de vitesses permettra aux plus impatients de réduire la durée des épreuves. Les courses nécessitent toutefois une gestion continue qui donnera de bien meilleurs résultats en temps réel.

Pro Cycling Manager Saison 2007
C'est à vous de gérer votre équipe.
Au niveau du contenu, le challenge s'avère particulièrement relevé puisque le soft propose pas moins de 120 étapes entièrement réalisées en 3D. Chaque victoire vous permet de débloquer certains bonus tels que les équipes historiques (au nombre de 20). Graphiquement, l'environnement dans lequel évoluent les joueurs s'en tire merveilleusement bien pour voir que l'on joue sur console portable. Toutefois, les coureurs ne semblent pas avoir bénéficié du même soin. Ceux-là ne sont en effet que grossièrement détaillés et les animations qui les caractérisent sont bien trop rigides pour être crédibles. Les échappées perdent alors bien souvent en crédibilité et observer un joueur lancé à pleine vitesse prendre un virage à 90° sans même ralentir a le don de nous laisser perplexes... Certains paramètres ont également été revus à la baisse dans cette version portable. Le mode recherche de nouveaux talents troque par exemple son apparence par celle d'une simple liste de critères à débloquer à l'aide de points. La bande-son du titre est tout juste acceptable, la faute à des bruitages pas franchement éblouissants. Les menus bénéficient de quelques chansonnettes plutôt classiques, mais qui s'accordent correctement avec le rendu global du titre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Si les paysages des différentes épreuves de courses s'avèrent plutôt joliment réussis, il en est tout autre pour ce qui est de la modélisation des joueurs. Pire, les animations frôlent parfois le ridicule à cause d'une rigidité pas réaliste du tout.

  • Jouabilité 14 /20

    Cette version PSP a pour mérite de proposer un gameplay simplifié et donc très facile à prendre en main. Les touches d''actions se trouvent rapidement, et seulement deux ou trois courses suffisent à se familiariser avec les possibilités offertes.

  • Durée de vie 15 /20

    Les modes de jeu sont en nombre suffisant pour proposer une durée de vie très confortable. La possibilité d'enchaîner les saisons plaira aux mordus de cyclisme.

  • Bande son 10 /20

    Plutôt discret dans son ensemble, l'environnement sonore de ce Pro Cycling sur portable se contente du strict minimum. Heureusement que les développeurs ont pensé à incorporer quelques bruitages lors du déroulement des épreuves.

  • Scénario /

Si vous recherchez une rigueur similaire à celle des précédents jeux PC, ce Pro Cycling Saison 2007 version portable ne répondra sûrement pas à vos attentes. Revu et simplifié pour ce portage, le titre du studio Cyanide se voit allégé de quelques paramètres au profit d'une action de jeu plus simple et évidente. Le titre s'adressera donc avant tout aux novices du genre et non aux fans de la série qui pourraient rester quelque peu sur leur faim avec cet opus PSP.

Note de la rédaction

13
14.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de loX,  Jeuxvideo.com
Par loX, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PSP Gestion Sport Cyanide Focus
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021