Menu
Table Tennis
  • Tout support
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Table Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Test Table Tennis
Chargement du lecteur vidéo...

Près de dix-huit mois après avoir enflammé les pongistes sur Xbox 360, Table Tennis fait son retour sous la forme d'un portage Wii qui a tardé à débarquer sur le marché. Pour un même contenu Offline, les joueurs Wii voont pouvoir apprécier le tennis de table en utilisant leur Wiimote telle une raquette de spécialiste. Une idée qui a du bon. Reste à savoir si ce portage ne souffre pas des mêmes maux que la plupart de ceux qui voient le jour sur la console de Nintendo...

Table Tennis

Rockstar a donc eu pour mission pendant cette grosse année de porter du mieux possible l'un des jeux les plus originaux de son catalogue, surprenant de qualité. Pour ce faire, le contenu Offline de Table Tennis Xbox 360 a été repris à l'identique. Un entraînement qui fait office de tutorial pour apprendre à maîtriser les mêmes coups que sur Xbox 360 mais avec une Wiimote (ou en sélectionnant la combinaison Wiimote+Nunchuck, en fonction des préférences), ce qui change tout, des matches exhibition et quelques tournois dont on voit assez rapidement le bout. Les développeurs n'en ont cependant pas profité pour corriger les quelques manques puisque, par exemple, les doublettes et tournantes ne sont toujours pas d'actualité, pas plus qu'un mode en ligne qui sauvait pourtant la durée de vie de la version Xbox 360. Il faut donc se contenter de duels à deux, face à une IA progressive ou entre humains. Une durée de vie assez limitée qui correspond finalement plus ou moins au prix très attractif de 40 euros, un tarif rarissime de nos jours.

Table Tennis
Le mode Entraînement est une étape obligatoire pour apprivoiser le gameplay de cette version.
Table Tennis propose au joueur trois types de configurations qui varient peu entre elles mais qui permettent à n'importe quel joueur de contrôler son pongiste sans trop se prendre la tête. La première ne fait appel qu'à la Wiimote, le joueur effectuant automatiquement les déplacements latéraux et en profondeur. La seconde donne le pouvoir au Nunchuck d'envoyer les balles à des endroits bien précis de la table, histoire de mettre en place une tactique bien huilée et profitant des angles ouverts laissés par l'adversaire. La troisième et dernière, plus destinée aux joueurs aguerris permet de contrôler les déplacements du pongiste avec le Nunchuck. Pourquoi plus compliquée ? Tout simplement parce que cette configuration de touches nécessite une parfaite coordination des mouvements et de ne pas se mélanger les pinceaux entre la direction que doit prendre le joueur et celle qu'il veut donner à sa balle. Trois façons de jouer pour trois sensations bien différentes et des degrés de difficulté variables, Rockstar a tenu à faire les choses du mieux possible.

Table Tennis
Jesper, le puissant suédois contre Liu Ping, le technicien chinois. Une véritable opposition de styles.
Si on le compare à la version Xbox 360, Table Tennis est clairement moins jouissif et souffre de quelques approximations dans le choix des effets mis dans la balle qui donnent parfois l'impression de ne pas contrôler totalement ses coups. Pourtant, à côté du jeu de tennis de Wii Sports (seul jeu comparable), il s'en sort plutôt bien en dépit d'un temps de latence un peu dérangeant entre le moment où le joueur agite sa Wiimote et où son avatar frappe la balle. La principale subtilité du jeu réside dans le fait de combiner coups et effets. Les premiers se jouent en orientant la Wiimote dans la direction voulue (en bas à gauche pour un coup placé à gauche derrière le filet par exemple) alors que les seconds se choisissent sur la croix directionnelle de cette même Wiimote. En haut pour un slicé, à gauche pour un effet latéral gauche, à droite pour un effet latéral droit ou en bas pour un coupé. De leur côté, les boutons Z et A sont associés aux fameux "Coup Extra" et amorti, obéissant à la même logique que sur Xbox 360. Et donc, pour réussir un Coup Extra, il faut attendre que la jauge qui apparaît en haut de l'écran se remplisse au fil des coups remportés.

Table Tennis
Les salles manquent un peu de variété et de couleur.
Comme sur Xbox 360, on constate immédiatement que les joueurs disponibles par défaut (au nombre de quatre, sachant que l'on peut en débloquer sept autres) sont tous fictifs ce qui veut dire que les fans de ping-pong ne retrouveront pas les Seung Min Ryu, Yining Zhang et compagnie. Pourtant, les pongistes que l'on peut contrôler sont tous très charismatiques et proposent surtout un style de jeu très personnel, comportant de nombreuses forces et faiblesses, idéales pour des matchs à la fois techniques et tactiques. Du puissant suédois Jesper au technique japonais Liu Ping en passant par la rusée américaine Haley, tous les types de joueurs et joueuses sont représentés, de quoi faire varier très nettement l'approche que l'on peut avoir d'une rencontre en fonction du gabarit et des capacités de son personnage mais aussi de celui que l'on a en face. En résumé, il pourra être très simple ou très compliqué de venir à bout d'un joueur en fonction des qualités du pongiste que l'on a sélectionné. Il faut donc, en plus de bien maîtriser les coups dont on dispose, étudier scrupuleusement le style de jeu de notre adversaire afin de mieux le contrer et de l'attaquer sur ses points faibles pour le déstabiliser le plus rapidement possible. Un temps d'adaptation est logiquement indispensable et on se rend compte, lorsque le niveau de difficulté augmente singulièrement, qu'il devient assez compliqué de prendre le dessus sur un joueur que l'on ne connaît pas dès les premiers échanges...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le portage est un succès et cette version s'en tire tout à fait honorablement, tant en termes d'animation que du souci du détail. Certes, les modèles ont perdu en relief mais leurs déplacements et mouvements sont de près comme de loin les mêmes que sur Xbox 360.

  • Jouabilité 14 /20

    Si les puristes auront de meilleures sensations sur Xbox 360, ils ne perdront pas tous les repères qu'ils ont acquis puisque l'adaptation est plutôt réussie et le gameplay mieux étudié que la majeure partie des portages qui s'installent sur Wii. Toutefois, on perd irrémédiablement en précision et même en rythme de jeu sur ce volet.

  • Durée de vie 11 /20

    En solo, on a rapidement fait le tour de la question avec les quelques tournois à remporter puisqu'il n'y a aucun mode carrière. Et comme aucun mode Online n'a été inclus, il ne reste que le mode deux joueurs pour animer des parties multi.

  • Bande son 15 /20

    Les bruitages sont fidèles à la réalité, on trouve juste dommage que les pongistes ne se manifestent pas davantage, comme c'est le cas dans des compétitions majeures. Le public quant à lui, réagit très rapidement et s'enflamme à juste titre lors de smashs ou d'échanges interminables. Petit plus sympa : lorsque l'échange commence à durer, une petite musique vient rythmer le jeu, comme pour annoncer l'échéance prochaine du point.

  • Scénario /

S'il n'est pas exempt de tout reproche, ce portage est l'un des plus réussis sur la console de Nintendo. Les délais que se sont accordés les développeurs de Rockstar n'y sont certainement pas étrangers. De bonnes sensations, une prise en main quasi immédiate et des configurations de commandes variables justifieront l'achat de l'un des rares titres non exclusifs à la machine qui soit de bonne qualité.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Wii Sport Take-Two Interactive Rockstar Games
Dernières Preview
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? Il y a 20 heures
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021