Menu
Bienvenue chez les Robinson
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Bienvenue chez les Robinson
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Test Bienvenue Chez Les Robinson
Chargement du lecteur vidéo...

Le dernier Disney a débarqué dans tous les cinémas de France et de Navarre, et pour ne rien changer aux bonnes vieilles habitudes, Disney Interactive a veillé à ce que toutes les consoles disposent de leur adaptation. Et si rencontrer la famille Robinson vous tente, nous ne saurons que trop vous conseiller de jeter un oeil aux quelques lignes qui suivent.

Bienvenue Chez Les Robinson

1325 avant notre ère. Désireux d'obtenir la photo d'une momie, Wilbur, un jeune garçon venu du futur, utilise sa machine à voyager dans le temps pour faire un saut dans le passé, direction l'Egypte des pharaons. Après avoir atteint le tombeau et pris le cliché, la pyramide commence à s'effondrer et c'est à ce moment-là que vous devez prendre le contrôle du personnage. Objectif : sortir de là, et vite ! Si cette courte phase est un clin d'oeil évident à des titres comme Indiana Jones et Tomb Raider, le reste du jeu n'est cependant pas du même acabit et tournera plus vers l'action et les combats futuristes que vers l'exploration de tombeaux anciens. On peut le regretter au vu du gameplay peu adapté aux combats auxquels on a droit.

Bienvenue Chez Les Robinson
Le système de lock n'est pas pratique.
Car c'est bien là une des principales faiblesses de ce titre : la jouabilité mélange les contrôles classiques et les commandes sur l'écran tactile. Pour pouvoir locker un objet ou un ennemi, il est indispensable de cliquer dessus avec le stylet. Si ça ne pose pas de problème pour les items, c'est nettement plus problématique en situation d'urgence lorsque l'on est confronté à cinq ou six adversaires et que l'on doit passer de l'un à l'autre pour s'en sortir. Il faut alors lâcher les boutons de tir pour toucher alternativement les ennemis sur l'écran tactile pour les viser, ce qui fait perdre de précieuses secondes. Heureusement, les batailles restent relativement faciles, mais cette obligation qui nous est faite de jongler entre touches et écran tactile se révèle usante à la longue. L'autre point faible de Bienvenue chez les Robinsons sur DS, c'est sa durée de vie : moins de cinq heures pour tout voir, c'est un peu court, surtout que la longévité n'est pas vraiment augmentée par le mode multijoueur qui se limite à un simple mini-jeu proche d'un Pong modernisé.

Bienvenue Chez Les Robinson
Le mini-jeu jouable à 2.
Néanmoins, le soft sauve les meubles en proposant une réalisation tout à fait convaincante et quelques idées sympathiques, comme celle des gadgets. En tant que digne rejeton d'une famille d'inventeurs, Wilbur dispose en effet d'un bon nombre d'objets tous plus délirants les uns que les autres, comme le Désassembleur, qui permet de démanteler les objets présents dans les niveaux pour en récupérer les composants. Composants qu'on utilisera ensuite dans des machines spéciales afin de créer d'autres gadgets. Vient ensuite le scanner, qui sert à analyser tous les objets et personnages qui se trouvent à l'écran, un peu à la manière de Samus dans Metroid. L'objet décèle la présence de zones cachées, décrit les points faibles des ennemis et donne parfois quelques indices sur la marche à suivre lors de certaines énigmes. On citera également le gant de Chargeball qui permet de lâcher des boules électriques sur les ennemis et les mécanismes à déclencher. La bonne utilisation du bon gadget au bon moment est primordiale pour progresser dans l'aventure, une aventure hélas un peu courte et qui pâtit d'un gameplay peu adapté. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur 3D est des plus convaincants et pour ne rien gâcher, l'animation reste fluide en toutes circonstances.

  • Jouabilité 11 /20

    Si la prise en main ne pose pas de problème, le titre a deux défauts : la caméra, que l'on doit recadrer en permanence et le système de lock peu adapté car il oblige à toucher l'ennemi ou l'objet ciblé sur l'écran tactile alors que toutes les autres commandes sont sur les touches et la croix directionnelle. Peu pratique.

  • Durée de vie 10 /20

    Il ne faut pas plus de cinq heures pour terminer ce titre. Quant au mode multijoueur, il se limite à un simple mini-jeu, sorte d'évolution de Pong. On regrettera à ce sujet qu'il soit nécessaire d'avoir une cartouche par joueur.

  • Bande son 14 /20

    Musiques et effets sonores sont réussis. Dommage que le gameplay et la durée de vie ne soient pas du même niveau.

  • Scénario /

Sympathique au premier abord, Bienvenue chez les Robinsons est un titre destiné avant tout au jeune public. Néanmoins, on manque parfois d'indications sur ce qu'il nous faut faire et nos chères têtes blondes risquent donc de tourner en rond et de laisser très vite tomber l'aventure. Une aventure pourtant plaisante, mais un peu courte et qui aurait pu profiter d'une refonte du système de lock, peu pratique en l'état.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
DS Plate-Forme Buena Vista Interactive Avalanche Software
Dernières Preview
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir Il y a 16 heures
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? 13 avr., 18:00
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021