Menu
The Hustle : Detroit Streets
  • Tout support
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Hustle : Detroit Streets
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test The Hustle : Detroit Streets
Chargement du lecteur vidéo...

Coutumier des jeux de billard, Blade Interactive n'en démord pas et nous sert un jeu du même style sur PSP. Pourtant, à bien y regarder, The Hustle : Detroit Streets n'a pas grand-chose à voir avec ses prédécesseurs à commencer par la série des Championship Snooker du même développeur.

The Hustle : Detroit Streets

Le principe de The Hustle : Detroit Streets est à quelque chose près le même que celui de Pool Paradise, excellent titre d'Awesome sorti sur PS2 et PC en 2004. Ainsi donc, s'il est toujours question de parties de billard, l'idée est de présenter un titre, au demeurant assez figé dans son atmosphère, sous le couvert d'une forme pour le moins atypique. De fait, si Pool Paradise avait opté pour des matches se déroulant sur des plages ensoleillées ou des bars rococo, le jeu qui nous intéresse aujourd'hui choisit plus volontiers une ambiance à mi chemin entre GTA et Les Affranchis. Etonnant, n'est-t il pas ? Mais pour le coup, on ne pourra pas pester en prétextant que le tout manque d'originalité. L'histoire suit donc les péripéties d'un certain Jack Swift qui après des mésaventures à Philadelphie, se retrouve à Détroit où il va devoir commencer une nouvelle vie. Mais Jack n'est pas n'importe qui et s'il compte monter jusqu'au sommet, il le fera à la force de sa queue…

The Hustle : Detroit Streets
Les effets sont finalement peu utilisés durant les matchs.
Oubliez les ambiances feutrées, les joueurs guindés et le côté bon chic bon genre du billard. Dans The Hustle : Detroit Streets, vos adversaires sont des petites frappes, des flics corrompus ou font partie de la mafia. Qu'importe, vous allez devoir vous forger une réputation en battant tout ce beau monde et si pour cela vous devez écumer les sept salles de billard du titre, alors autant dire que vous n'avez pas fini de marcher à travers tout Detroit. Mais avant d'arpenter les sombres allées de la cité, vous aurez au préalable à créer votre avatar. Ensuite, et après avoir ou non choisi d'assister à un tutorial plutôt bien fichu car basé sur les coups que vous réalisez lors d'une partie, vous arriverez dans un bar bien peuplé où vous attendent plusieurs options. Dans un premier temps, n'oubliez pas que si vous devez bien évidemment gagner des parties pour vous faire un nom, vous devrez aussi empocher du fric pour pouvoir participer à certains matches.

The Hustle : Detroit Streets
C'est en parlant directement aux clients des bars que vous débloquerez les parties.
En partant de là, vous pouvez choisir le mode Spectateur qui vous propose de regarder une partie de billard tout en misant sur l'issue de la rencontre. Le petit plus est ici que vous pouvez tourner librement la caméra autour des joueurs durant la partie, ceci étant plutôt appréciable pour en connaître un peu plus sur un potentiel futur adversaire. Maintenant, comme les ralentissements et les temps de chargements sont assez poussifs (ceci se comprend par le fait que la console doit afficher les deux joueurs plus une dizaine de spectateurs autour de la table), on préférera plutôt jouer à des jeux d'argent pour se faire un maximum de blé en un minimum de temps. Il suffira alors de cliquer sur l'option Jeu puis d'opter pour du Poker, Black-jack, Roulette vidéo ou bien encore des machines à sous. Ca ne vous dit rien ? Alors reste la solution la plus commune à savoir affronter une des personnes présentes dans la salle dans un des dix types de billards disponibles tels le 6, 8, 9 ou 10 Ball. Sachez tout de même qu'après quelques heures, vous débloquerez d'autres destinations accessibles par le biais d'une carte, celle-ci vous permettant également de vous rendre dans un magasin pour acheter des fringues ou dans votre motel pour en changer… De fringues. Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment, le billard.

The Hustle : Detroit Streets
Rien de tel qu'un petit pari pour gagner de l'argent.
Après avoir passé en revue vos adversaires potentiels pour connaître leur niveau de réputation et leur façon de jouer, vous n'aurez qu'à choisir celui qui vous intéresse le plus, chacun d'entre eux vous lançant un défi plus ou moins spécifique. Ensuite, à vous de jouer. Notez au passage, que le jeu intègre même la notion de Boss, ceux-ci étant tout simplement d'excellents joueurs. Dans l'absolu, la façon de jouer ne diffère pas vraiment des autres jeux de Blade Interactive. Il est possible de régler la hauteur de la queue, de réaliser des effets, de bénéficier d'une aide à la visée, etc. Cerise sur le gâteau, deux jauges, de force et de précision, nous simplifient grandement la tâche tout en demandant des réflexes puisqu'il faut appuyer au bon moment pour bloquer un curseur dans une zone précise afin de réussir son coup de main de maître.

The Hustle : Detroit Streets
Les deux jauges à gauche représentent la force et la précision.
En parlant de jauges, deux autres, visibles en bas de l'écran, représentent l'intimidation et l'intuition. Kezako ? Et bien à chaque fois que vous rentrerez une boule, votre niveau d'intimidation augmentera, ceci influant sur des marques de précision rendant les parties plus faciles. En clair plus vous jouerez bien, plus lesdites marques se déplaceront lentement sur la table. A noter que le fait de gagner du respect (en gagnant des parties, en empochant du flouze) fera baisser le niveau d'intimidation, des coups plus complexes vous étant alors accessibles. La barre d'intuition, elle, fonctionne grosso modo de la même façon sauf qu'une fois remplie elle vous autorisera des multitudes d'effets autrement irréalisables. En sus, vous pourrez également choisir de faire appel en pleine partie à Dead Eye, un joueur pro qui vous donnera de précieux conseils pour votre prochain coup. Si on rajoute à tout ça une physique des boules plus que convaincante, The Hustle : Detroit Streets est un jeu à vivement conseiller à tous ceux qui voudraient découvrir le billard sous un angle radicalement différent. En somme, sorti des temps de chargements un peu longuets évoqués plus hauts, et du multijoueur se résumant à un Face-à-face, voici un jeu de billard qui ose tout en s'assurant les faveurs du public grâce à un solide gameplay et une large durée de vie. Avouez qu'il y a de quoi être satisfait.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La modélisation des joueurs est de bonne facture et sept salles permettent de varier les plaisirs même si au final, l'ambiance ne change pas radicalement d'un lieu à l'autre.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay de The Hustle : Detroit Streets profite du savoir-faire de Blade Interactive mais alors que les développeurs auraient pu se reposer sur leurs lauriers, ils ont inclus plusieurs petites nouveautés pour dynamiser des parties peu crédibles au final mais très intéressantes. Entre les notions d'intimidation, d'intuition ou les coups spéciaux, les parties gagnent en "dynamisme" ce qu'elles perdent en réalisme. Dommage que les ralentissements et les temps de chargements soient nombreux et plutôt longs.

  • Durée de vie 14 /20

    Si vous adhérez au concept de jeu de billard scénarisé, vous pourrez passer de nombreuses heures à écumer les salles mises à disposition, sans compter que les joueurs battus vous lanceront très souvent des défis qui se chiffrent par centaines. Par contre, le multijoueur reste décevant.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son variée bien loin des musiques d'ambiance qu'on peut entendre dans ce genre de jeux. Les bruitages n'ont rien d'exceptionnel mais ne sont pas vraiment en reste.

  • Scénario /

    On ne peut pas vraiment parler de scénario concernant The Hustle : Detroit Streets même si l'effort de Blade Interactive pour nous proposer une atmosphère atypique et une histoire ponctuée par quelques cinématiques est louable.

Voici un jeu qui ne plaira pas à tout le monde mais comment pointer du doigt Blade Interactive qui a essayé d'injecter une dose d'originalité dans un univers où tout tend à se ressembler. Certes, le titre n'est pas parfait, oui, les parties sont peu réalistes mais pour une fois qu'on tient un jeu de billard plutôt bien équilibré entre jouabilité et contenu, pourquoi bouder son plaisir ?

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
PSP Sport KOCH Media
Dernières Preview
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? Il y a 20 heures
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021