Menu
Galactic Assault : Prisoner of Power
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Galactic Assault : Prisoner of Power sur PC /

Test du jeu Galactic Assault : Prisoner of Power sur PC

Galactic Assault : Prisoner of Power
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Test Galactic Assault : Prisoner of Power

Galactic Assault : Prisoner of Power est la dernière extension en date de la série stratégique en tour par tour Massive Assault. Directement inspiré d'un roman de science-fiction des années 70, ce nouvel opus propose de prendre en main le destin de quatre factions au travers de batailles futuristes.

Galactic Assault : Prisoner of Power

Galactic Assault fait partie de ces nouveaux jeux qui tentent d'imposer une certaine originalité dans des domaines maintes fois exploités. Durant toutes vos missions, vous incarnerez Max, un jeune homme décrit comme audacieux et qui participe fièrement au programme d'exploration spatiale de son pays. A la suite d'un crash, Max se retrouve sur une planète lointaine qui se remet lentement d'une terrible tragédie nucléaire. La plupart de ses habitants sont pris de malaise collectif et l'ennemi, les Khonties, essaie de tirer avantage de cette situation. Par la force du destin, vous voilà donc happé au centre d'une guerre qui très rapidement deviendra la votre. Dans ces terres inconnues, plusieurs races se disputeront le devant de la scène. Chacune d'entre elles possédant ses propres technologies, apprêtez-vous à côtoyer bon nombre de chars d'assaut, de véhicules de transport et d'unités d'aviation...

Galactic Assault : Prisoner of Power
Les déplacements s'effectuent par zone.
Concrètement, les parties se déroulent à la manière d'un jeu de stratégie en tour par tour. Chaque bataille est donc décomposée en plusieurs phases où le but n'est autre que de conquérir les bases adverses. Chacune de vos unités dispose de caractéristiques qui lui sont propres : marge de manoeuvre pour les déplacements, puissance de tirs, barre de vitalité. Vous pourrez les déployer via plusieurs types de structures lors des phases de recrutement. Schématiquement, le tour d'un joueur se compose d'une première phase d'action où vous devrez déplacer vos troupes sur le terrain, puis d'une seconde phase consacrée à la création de nouvelles unités. A l'issue de votre tour, l'adversaire disposera la plupart du temps des mêmes possibilités. Galactic Assault ne privilégie pas la destruction massive, mais plutôt l'action de jeu intelligente. Cela se ressent déjà au niveau des déplacements et des choix de positionnement. Chaque parcelle de terrain ne vous permet pas de bénéficier des mêmes avantages et il vous faudra veiller la plupart du temps à placer vos unités à couvert, dans les bois par exemple, afin de jouir d'une meilleure couverture lors des assauts ennemis.

Galactic Assault : Prisoner of Power
Le cycle jour nuit est pris en charge.
La mise en place d'un cycle jour/nuit influence directement le déroulement du combat. Si le jour permet la mise en place de grande manoeuvre, la nuit réduira le champ de vision de vos unités en augmentant le brouillard de guerre. Pareillement, la mise en place d'une barre de moral vient renforcer l'aspect stratégique. Chacune de vos unités, tout comme celles de l'ennemi peut donc être démoralisée en cas de perte ou dégât. Si le voyant affiché au-dessus de leur tête vire au rouge vif, l'unité devient alors inapte au combat. Chaque attaque envers l'ennemi déclenchera systématiquement des représailles. Le camouflage ainsi que le retranchement prennent alors une importance considérable. D'autres paramètres peuvent également vous permettre de prendre l'avantage sur votre adversaire. Le transport d'unités permet par exemple de déployer rapidement certains effectifs à faible capacité de déplacements. La gestion du terrain entraîne également un avantage certain pour les unités ayant choisi d'attaquer leurs cibles depuis une position en hauteur.

Galactic Assault : Prisoner of Power
Les cartes donnent une impression de grandeur mais sont en fait plutôt restreintes.
Le titre de Wargaming.net s'appuie sur quatre campagnes différentes et totalise également une bonne dizaine de niveaux prédéfinis dans le mode scénario. Au total, plus de quarante missions pourront être disputées. Le mode match à mort vient prolonger l'expérience pour les joueurs qui en voudraient encore plus et le traditionnel mode multijoueur fait lui aussi partie du lot, permettant des parties de type réseau LAN ou bien directement sur le net. Seul l'éditeur de cartes semble manquer à l'appel. Un peu plus de soixante types d'unités sont disponibles, celles-ci se répartissant à travers les catégories classiquement retrouvées dans ce style de jeu. Galactic Assault s'en sort donc plutôt bien au niveau du contenu. Malgré une modélisation entièrement en 3D, l'aspect graphique reste peu attrayant et ne propose pas suffisamment de détails. La prise en main est très instinctive grâce à ses nombreux tutoriaux qui s'étalent sur les sept premières missions du mode campagne. Toutefois la difficulté semble mal dosée tant certains passages demeurent frustrants par rapport à d'autres jugés tout bonnement enfantins. Mais si le jeu propose une action simple et mesurée, les possibilités stratégiques en pâtissent directement. En effet, vos manoeuvres d'action n'en sont que trop limitées et les phases de jeux ont parfois tendance à s'éterniser ou du moins à se ressembler inlassablement. Déplacer ses unités telles de simples pions pourra également frustrer plus d'un maître de guerre. Galactic Assault prend donc rapidement des allures de simple jeu de plateau retranscrit sur PC et n'offre au final que très peu de possibilités. Un manque de fun en découle directement et l'on peine à accrocher au fil des missions. Le challenge qui nous est offert ne conviendra donc pas à tous les types de joueurs. Le manque d'intensité et l'action limitée y étant bien évidemment pour quelque chose...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le jeu affiche des cartes de combat entièrement en 3D, mais relativement limitées en taille. Les animations sont simplistes, mais celles-ci se greffent plutôt bien à l'action. Les unités bénéficient elles aussi d'une réalisation contestable. La consommation gourmande en ressources paraît quelque peu exagérée compte tenu du résultat final.

  • Jouabilité 10 /20

    Efficace mais particulièrement limitée, la prise en main du titre souffre d'une certaine carence technique. S'il demeure facile de maîtriser toutes les facettes du jeu sans trop de difficultés, la mise en place de différentes stratégies s'avérera quant à elle bien moins simple.

  • Durée de vie 12 /20

    Galactic Assault dispose d'un bon nombre de missions et de modes de jeu. Toutefois, certaines ont véritablement tendance à se ressembler. La difficulté est également très mal répartie.

  • Bande son 13 /20

    Les différentes pistes audio que compte le jeu ne sont pas désagréables à écouter et collent plutôt bien à cette ambiance conflictuelle mise en place aux travers des missions.

  • Scénario /

Galactic Assault : Prisoner of Power est un titre moyen qui devrait toutefois parvenir à satisfaire les accrocs de stratégie en tour par tour. Le jeu aurait très certainement pu gagner quelques points si le gameplay avait été plus riche et la réalisation moins datée.

Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
PC Stratégie Paradox Interactive Akella
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 12 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022