
Dave Mirra est au BMX ce que Tony Hawk est au skateboard. Les deux séries issues de ces univers de haute voltige entretiennent des liens très étroits, ce n'est pas nouveau. Mais si l'un s'en sort toujours plus ou moins bien sur sa planche à roulettes, l'autre, sur son bicross, rame encore loin derrière lui... Ben alors mon petit Dave, tu vas y appuyer sur ces pédales ?

Dave Mirra BMX Challenge nous propose une fois de plus de nous lancer à l'assaut des skates parcs les plus déjantés d'Amérique, mais pas seulement. Le titre nous propose ainsi pas moins de 9 décors différents comptabilisant au total 17 parcours bien distincts. Du centre scientifique au chantier naval, en passant par une péniche et l'Extrême-Orient, autant dire qu'il y en aura pour tous les goûts ! Plusieurs modes de jeu sont disponibles au lancement. Si le mode carrière s'avère bien évidemment être le mode le plus profond et donc le plus intéressant, d'autres alternatives s'offrent aux joueurs depuis l'écran titre. Le jeu rapide vous permet de prendre vos marques alors que le mode exhibition offre légèrement plus d'options dont la possibilité de choisir son niveau afin de s'entraîner avant de vous lancer dans les défis principaux. Les perfectionnistes commenceront par éditer leur joueur avec les quelques options mises à leur disposition alors que les plus pressés se dépêcheront de sélectionner l'un des deux types d'épreuves disponibles, à savoir : les épreuves de type course et les épreuves de type figure. Les courses ont pour but de déterminer le plus rapide parmi quatre challengers lancés à pleine vitesse dans les arènes fléchées, alors que les épreuves de figures nécessitent la réalisation du plus grand nombre de tricks en un temps restreint de 3 minutes par ride. Des tricks plutôt nombreux qui permettent d'effectuer au total plus de 100 figures différentes. Nose manual, backflip, 360, invert et front flip, tous ces mouvements se combinent pour permettre la réalisation des cascades les plus folles...
- Graphismes9/20
Belles de loin, loin d'être belles ! Les textures affichent de grossiers polygones et une finition quelque peu bâclée dès lors que l'on se rapproche de certains éléments du décor. L'animation reste acceptable, mais les riders auraient certainement gagné à bénéficier d'un soin plus poussé.
- Jouabilité13/20
Le gameplay souffre de nombreux bugs de collisions qui viennent fortement entacher le plaisir de jeu. Les figures, plutôt simples à réaliser, permettent tout de même d'éprouver un certain fun lors des épreuves de tricks. Et c'est bien là le plus important !
- Durée de vie7/20
Si l'on s'évertue à comptabiliser au départ les nombreuses options que propose le titre, on s'aperçoit bien vite que tout cela cache un vide profond et froid... Le mode carrière ne répond pas aux attentes à cause d'une facilité déconcertante qui permet d'atteindre des scores démesurés très rapidement. Quelques défis essayent tant bien que mal de redresser la barre (telles que les collections d'objets) mais en vain...
- Bande son8/20
Plutôt médiocre vu le faible nombre de pistes disponibles. D'autant plus que le genre de Dave Mirra se prêtait à la perfection aux univers sonores développés.
- Scénario/
Dave Mirra BMX Challenge fait partie de ces titres qui vous laissent un goût fade et amer en bouche. On a beau en déceler le potentiel, on ne peut qu'être déçu face au résultat final bien en dessous des espérances que l'on aurait pu attendre. Avec quelques efforts bien dosés et une jouabilité remaniée, le jeu aurait très certainement pu grappiller quelques points supplémentaires pour sa note finale.