Menu
Tamagotchi Party On !
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tamagotchi Party On ! sur Wii /

Test du jeu Tamagotchi Party On! sur Wii

Tamagotchi Party On !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2007 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Test Tamagotchi Party On!
Chargement du lecteur vidéo...

Ayant brillamment relancé le concept du Tamagotchi avec deux épisodes sympathiques sur DS, Bandaï s'attaque à présent à la Wii avec de toutes nouvelles ambitions. Car cette fois, plus question de se contenter d'offrir une pincée de mini-jeux pour appâter le joueur, Tamagotchi Party On! joue dans la cour des grands en affrontant Mario Party sur son propre terrain. Mais était-il bien nécessaire de changer la formule ?

Tamagotchi Party On!

Si la simplicité des épisodes DS de Tamagotchi Connexion Corner Shop passait d'abord par une accessibilité directe aux mini-jeux, la version Wii remet les choses à plat en appliquant un concept qui oblige l'utilisateur à jouer longtemps avant de gagner le droit de débloquer toutes les épreuves du jeu. D'une manière générale, vous pouvez tabler sur une moyenne de seulement trois défis déverrouillés à chaque nouvelle partie, sachant qu'il faut compter sur une bonne quinzaine de minutes au minimum pour en terminer une. Tout ça ne surprendrait pas outre mesure, si on ne se trouvait pas en face d'un jeu de la série Tamagotchi, une série qui nous a plutôt donné l'habitude d'enchaîner les stages non-stop en augmentant progressivement la difficulté.

Tamagotchi Party On!
Un exemple de plateau de jeu, à la Mario Party.
Il faut donc bien comprendre que cette version Wii met de côté les mini-jeux au profit d'un enrobage à la façon du jeu de l'oie, ou du jeu de plateau, exactement comme dans un Mario Party. Concrètement, les personnages de chaque joueur se déplacent du nombre de cases indiqué par un dé, et doivent accomplir différentes choses selon l'endroit sur lequel ils tombent. Exploitée de façon un peu trop sommaire, la Wiimote sert déjà à lancer le dé en frappant une balance plus ou moins fortement, ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pouvez vous arranger pour faire stopper le dé sur le chiffre de votre choix. Chacun joue à tour de rôle, et si deux personnes s'arrêtent sur la même case, l'un des deux pourra voler de l'argent à son adversaire. Le but n'est d'ailleurs pas seulement d'atteindre une zone précise du plateau de jeu, mais plutôt de s'arranger pour faire grimper son score avant la fin de la partie.

Tamagotchi Party On!
Et dire que l'un d'eux va finir président...
Contrairement aux épisodes DS, l'objectif n'est plus d'ouvrir son propre commerce mais carrément de postuler pour la présidence de la planète Tamagotchi. La partie se déroule donc comme une sorte de gigantesque campagne électorale, durant laquelle vous devez tout faire pour multiplier les bonnes actions afin de vous attirer les faveurs de vos concitoyens. A partir de là, vous pouvez tomber soit sur des cases qui augmentent votre notoriété, soit sur des cases qui la font chuter de manière drastique, le hasard des dés étant légèrement compensé par la possibilité de choisir parfois entre plusieurs routes différentes. C'est d'ailleurs seulement en tombant sur des cases mini-jeux qu'un défi s'engage, ce qui signifie que les tours peuvent très bien s'enchaîner de manière passive sans que personne n'ait d'action à effectuer. A l'inverse d'un Mario Party, ces mini-jeux ont pour principal problème de n'être jouables qu'en solo, c'est-à-dire que même lors des parties à plusieurs, chacun relève son défi individuellement. Sans compter que les épreuves ne sont ni franchement originales, ni très intéressantes, voire beaucoup moins que celles qu'on avait pu voir dans les versions DS. Certaines cases du plateau de jeu déclenchent par ailleurs des micro-jeux, appelés jeux Gotchi, qui donnent l'impression de jouer à un vrai Tamagotchi et qui permettent uniquement de gagner de l'argent.

Tamagotchi Party On!
Les jeux Gotchi sont vraiment simplistes.
Avec un peu de chance et si la partie dure un tant soit peu, vous aurez peut-être l'occasion de vous éloigner de la ville de départ pour aller explorer d'autres portions du plateau de jeu correspondant à d'autres territoires. Il faudra alors passer par la case départ où il est possible d'investir l'argent obtenu dans des améliorations d'infrastructures pour votre QG. Le fait de décorer celui-ci vous permettra en effet d'éblouir vos électeurs pour augmenter votre cote de popularité, puisque la victoire est offerte automatiquement à celui dont le score de popularité est le plus élevé. En dehors du mode campagne, le menu principal permet d'accéder directement aux jeux déjà débloqués, et c'est là qu'on s'aperçoit que leur nombre est horriblement restreint. Avec seulement 15 défis différents et 10 jeux Gotchi, on ne peut pas dire que le contenu soit suffisant pour occuper même les plus motivés. Par conséquent, et bien que le soft de Nintendo soit loin d'être parfait, on vous recommandera de préférence Mario Party 8 plutôt que ce Tamagotchi Party On! si vous êtes en quête d'un party-game sur Wii.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    On retrouve évidemment le style visuel dépouillé et si particulier des épisodes DS, la seule évolution technique étant les déplacements en 3D sur le plateau de jeu. L'atmosphère est d'ailleurs beaucoup moins délirante que dans les volets précédents.

  • Jouabilité 8 /20

    Les mini-jeux ne sont plus l'élément majeur du gameplay, et les phases de jeu de l'oie à la Mario Party sont beaucoup trop linéaires pour favoriser les retournements de situation. Le compromis obtenu est donc très peu convaincant.

  • Durée de vie 7 /20

    Les défis sont loin d'être aussi sympa que dans les Tamagotchi Connexion, et si les concepteurs ne s'étaient pas arrangés pour distribuer le contenu bonus au compte-gouttes, on lâcherait le soft au bout d'une heure à peine.

  • Bande son 12 /20

    Difficile d'évaluer la bande-son d'un titre aussi particulier, mais globalement celle-ci apporte beaucoup en terme d'ambiance, et c'est bien là son rôle.

  • Scénario /

    -

En essayant de copier sur son voisin Mario Party, Tamagotchi Party On! perd une bonne partie de ce qui faisait le charme de ses grands frères sur DS. Les mini-jeux sont devenus anecdotiques, et les plateaux n'offrent pas suffisamment d'intérêt pour éviter l'ennui, même à plusieurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2007 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Wii Party-Game Namco Bandai
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021