Menu
Ratatouille
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • DS
  • Wii
  • Android
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Ratatouille
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test Ratatouille

Ratatouille : Rat en danger

6 268 vues

Décidément, Rémy, le petit rongeur cuisinier de Pixar, ratisse large ! Non content de nous divertir dans les salles obscures, il n'hésite pas à venir grignoter du gruyère sur nos fières PSP. Le bougre nous apparaît même dans une nouvelle aventure plate-formique qui n'a plus grand-chose à voir avec ses homologues de salon. Voilà donc une nouvelle version de la célèbre Ratatouille que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

Ratatouille

Le petit UMD de Locomotive Games n'emprunte pas tout à fait le même chemin que les autres versions de Ratatouille. Ici, pas question de reprendre telle quelle l'aventure cinématographique de Rémy ! Non, il s'agit plutôt de découvrir la suite des pérégrinations culinaires du ragondin magique. Enfin, c'est tout de même vite dit, puisque ce nouveau "scénario" ne va pas chercher très loin, et apparaît finalement comme assez accessoire. Mais vu que nous sommes des gens sympathiques, nous allons malgré tout vous décrire brièvement la chose. Ainsi, alors que le rat et ses nouveaux amis, dont le chevelu Linguini, s'apprêtent à ouvrir le restaurant de leurs rêves, toutes les recettes originales qu'ils étaient parvenus à concocter disparaissent mystérieusement. Et nous voilà contraints d'incarner le rongeur, forcé de courir comme un dératé afin de traverser une trentaine de niveaux semés d'embûches et de bestioles pas propres. L'objectif consiste bien entendu à récupérer toutes les fiches de recettes disparues, quel qu'en soit le prix. Pas de quoi fouetter un mulot en somme. D'autant que les ingrédients de cette ratatouille portable sont plus au moins restés les mêmes que sur console de salon.

Ratatouille
Quand on le voit comme ça, on a presque envie d'en avoir un chez soi.
En effet, Ratatouille sur PSP se présente lui aussi comme un titre de plates-formes classique destiné aux plus jeunes. En tant que rat, le joueur se voit contraint d'évoluer dans un univers qui n'est pas plus à son échelle. On passe donc l'essentiel de son temps à grimper sur des étagères (et parfois même aux rideaux), à fureter derrière les meubles, à escalader des grillages, à déplacer quelques boîtes pour s'en servir d'escabeau, tout en évitant de se faire croquer par une faune revancharde et peu originale (des araignées, de minuscules chauves-souris, des serpents et des crapauds). En cas de mauvaise rencontre, le rat n'hésite pas à se servir de sa queue comme d'un fouet, voire même à coller quelques beignes syndicales. Mais on ne se sentira jamais en danger car les bonus de santé ne manquent pas. Du coup, la traversée d'un niveau fait plus figure de sympathique course d'obstacles qu'autre chose. Une chance dans ces conditions que Rémy daigne se montrer si agile ! Le rongeur se plie sans se plaindre à toutes vos sollicitions, aussi acrobatiques soient-elles. Il est ainsi capable de se mettre à quatre pattes pour trottiner plus rapidement, de double-sauter comme un cabri, de s'accrocher à tous les rebords de la création, et même de plonger dans des étendues d'eau généralement détentrices de bonus.

Ratatouille
Les humains ont laissé leur gazinière allumée. Et c'est pourtant le seul chemin...
Le niveaux ne sont pas très compliqués à dompter et il faudra rarement plus de dix minutes pour en venir à bout. L'idée n'est pas de suivre bêtement un sentier tracé mais plutôt de découvrir le meilleur moyen d'aller d'un point A à un point B en usant des capacités du petit rat. Attention cependant, le titre est tout de même très linéaire, il n'y aura généralement qu'une ou deux manières de gravir telle ou telle pile de bouquins, mais on appréciera malgré tout le fait de devoir gamberger quelques secondes pour trouver la solution. Malheureusement, le plaisir que l'on éprouve à évoluer dans ces niveaux relativement ouverts se trouve miné par une gestion de la caméra tout bonnement catastrophique. Centrée sur votre héros à poils ras, celle-ci peut être orientée à l'aide des boutons de tranches de la console. Du moins en théorie, car elle passera en fait l'essentiel de son temps à buter contre tous les éléments du décor possibles et imaginables. Et ces derniers ne daigneront pas se rendre transparents pour vous faciliter la tâche.

Ratatouille
Le rat est agile ! Prochaine étape, les J.O. !
Ratatouille sur PSP partage également un des défauts de ses homologues de salon : son manque flagrant d'originalité. Car malgré tous ses efforts et sa volonté de se tortiller dans tous les sens, Rémy ne parvient pas à insuffler cette petite étincelle de vie à l'aventure. Le soft se contente en effet de recycler des mécanismes de jeu maintes fois utilisés dans d'autres titres de plates-formes. Tout y est fondamentalement classique et manque singulièrement de piquant. Et ce malgré quelques trouvailles amusantes et quelques bonus rigolos (de vraies recettes de cuisine notamment, à tenter chez soi en présence d'un représentant de l'autorité parentale).

Ratatouille
Cette ridicule araignée ne résistera pas très longtemps.
Cela dit, comme nous le disions plus haut, Ratatouille ne se destine évidemment pas aux joueurs vétérans, mais plutôt aux petites soeurs et aux petits frères désireux de passer encore quelques heures avec l'adorable Rémy. Les situations et environnements proposés apparaissent comme suffisamment variés pour rendre l'aventure attachante, aux yeux des petits fans du film tout du moins. Le titre comprend également deux minuscules mini-jeux jouables à deux. On pourra donc défier un pote lors d'une course classique mais divertissante ou tenter d'amasser plus de fromage que lui en un temps limité. Chacun des deux modes propose environ 8 cartes, mais je doute que beaucoup de petits joueurs y passent des heures, d'autant que deux copies du jeu seront nécessaires pour pouvoir s'y essayer.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On ne peut pas dire que les textures soient particulièrement fines pour de la PSP, mais on appréciera cependant les décors cartoon, fidèles à l'univers du film. L'animation de Rémy est de très bonne qualité et rend le petit rat plus sympathique que jamais. Les ennemis en revanche ne ressemblent pas à grand-chose et jurent un peu avec le reste de cette ratatouille.

  • Jouabilité 10 /20

    Classique sur toute la ligne. Ratatouille manque clairement d'originalité, même si l'on appréciera de pouvoir gambader dans le monde des hommes avec les yeux d'un rat. Mais le souci principal tient en fait à la gestion de la caméra, peu pratique et franchement pas adaptée à un titre de cette nature. Le jeu en souffre beaucoup.

  • Durée de vie 11 /20

    Comptez environ six heures pour terminer votre ratatouille. Plus si vous êtes un petit joueur peu habitué aux jeux vidéo. Le titre propose en outre quelques bonus à débloquer, comme de véritables recettes et quelques images, ainsi que deux mini-jeux, jouables à deux (pour que vous possédiez deux versions du jeu) mais clairement dispensables.

  • Bande son 15 /20

    Tout le jeu est en français avec des voix d'excellente qualité. On apprécie également les musiques très inspirées du grand écran ainsi que les bruitages, parfaitement dans l'esprit du film.

  • Scénario 10 /20

    L'histoire est censée se dérouler après les événements décrits dans le film, mais elle n'apporte strictement rien au scénario original.

Cette ratatouille-là aura peut-être un peu plus de mal à combler le vide stomacal des petits fans du film que ses homologues de salon. L'univers du film est bien retranscrit et on a plaisir à poser nos yeux de rat sur un décor à échelle humaine. Malheureusement, la caméra est une véritable source de frustration, malgré la grande facilité du jeu. Ratatouille sur PSP ne parlera donc qu'aux fans les plus dévoués.

Note de la rédaction

10
14

L'avis des lecteurs (21)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de hiro,  Jeuxvideo.com
Par hiro, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PSP Action Plate-Forme THQ Locomotive Games
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022