Menu
Capcom Puzzle World
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Capcom Puzzle World sur PSP /

Test du jeu Capcom Puzzle World sur PSP

Capcom Puzzle World
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2007 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Test Capcom Puzzle World
Chargement du lecteur vidéo...

Il n'y a pas à dire, l'éditeur japonais Capcom est véritablement passé maître dans l'art délicat de la restauration de vieilles reliques vidéoludiques. Désireux d'offrir une seconde jeunesse à des hits ancestraux, l'éditeur nippon enchaîne les rééditions pour le plus grand bonheur des petits, mais surtout des grands. Et c'est cette fois la PSP qui accueille une mini compilation de cinq titres qui n'ont malheureusement pas tous très bien vécu leur transfert vers le monde moderne.

Capcom Puzzle World

Avec seulement cinq titres, cette nouvelle compilation n'est pas vraiment taillée pour jouer dans la même catégorie que Capcom Classics Collection et sa vingtaine de jeux. L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à subir de fastidieuse énumération dans les lignes qui suivent. Sachez donc que notre tout petit groupe de hits du passé se compose de Super Puzzle Fighter II Turbo, de Block Block et des trois épisodes de Buster Bros. Collection (Buster Bros, Super Buster Bros et Buster Buddies). En Europe, nous connaissons davantage ces derniers sous les noms de Pang, Super Pang et Pang! 3. Sur un total de cinq titres, on se retrouve tout de même avec trois jeux de même nature, et on se dit que la générosité manifeste de Capcom a tout de même quelques limites, d'autant que le titre coûte une bonne petite trentaine d'euros.

Capcom Puzzle World
Toujours aussi efficace, Super Puzzle Fighter II Turbo constitue la seule et unique force de la compilation.
Au fond, Capcom Puzzle World ne vaut vraiment que par la présence de l'excellent Super Puzzle Fighter II Turbo qui s'avère particulièrement en forme. Un petit rappel s'impose tout de même pour les plus jeunes. Sachez donc que pour jouer à ce jeu, vous devrez tout d'abord choisir votre personnage parmi 8 combattants issus de deux titres mythiques, j'ai nommé Street Fighter et Darkstalkers. Il s'agira ensuite de vaincre un adversaire dans un casse-tête accrocheur, sorte d'hybride entre Tetris et Columns. Le but du jeu est très simple en mode normal. L'écran de jeu est divisé en deux parties, une pour vous et l'autre pour votre ennemi. Sur chacun des deux écrans, des blocs de couleurs descendent inexorablement à la manière des briques de Tetris. On cherchera donc à mettre côte à côte les pierres de couleur similaire, pour ensuite attendre l'arrivée d'une bille magique de la même couleur que ces dernières. Si la bille touche ses congénères, elle les fera disparaître avec bonheur. Quand vous aurez réussi à détruire vos pierres, ces dernières apparaîtront sur l'écran de l'adversaire l'empêchant ainsi de construire son jeu. Bien sûr, il est assez tentant de détruire des blocs dès qu'une bille de couleur apparaît, mais il est nettement plus sage d'attendre en emmagasinant plusieurs blocs (4 minimum) afin d'obtenir une énorme pierre de pouvoir qui une fois détruite pénalisera d'autant plus votre adversaire. Tout cela pendant que les deux personnages se mettront une peignée au milieu de l'écran, cherchant à refléter vos performances dans le jeu. Le soft est toujours extrêmement plaisant à jouer, mais on ne pourra malheureusement pas appliquer ce constat au reste de cette anthologie.

Capcom Puzzle World
Après les retrouvailles larmoyantes avec Pang, on finit par pleurer de frustration.
Prenez Block Block par exemple. Nous voilà en présence d'un casse-briques type Arkanoid mais dont les contrôles semblent bien mal calibrés pour la PSP. Les déplacements de votre plate-forme s'avèrent en effet trop saccadés pour vous permettre d'agir avec précision, ce qui est tout de même gênant pour un jeu de ce type. Même la possibilité de tenter l'aventure en coopération, en Ad-Hoc, ne suffira pas à vous maintenir très longtemps accroché à votre console. Quant à nos trois épisodes de Buster Bros, ils ne s'en sortent pas beaucoup mieux. Le but est toujours d'utiliser diverses armes pour détruire des ballons qui rebondissent partout dans les limites de l'écran. Chaque ballon crevé se divise en une série de balles plus petites qui elles aussi peuvent être multipliées jusqu'à un certain seuil... A vous d'esquiver les projectiles tout en parvenant à détruire progressivement ce stock de ballons sauteurs. Là encore, le plaisir de redécouvrir ces classiques d'antan s'estompe rapidement devant la frustration engendrée par les contrôles imprécis et peu réactifs. En fait, cette série de jeux donne vraiment l'impression d'avoir été embarquée sur l'UMD pour tenter de boucher les trous et justifier le prix de vente. Aucun véritable travail d'adaptation ne semble avoir été fait pour nous laisser profiter de ces derniers. La pastille a d'autant plus de mal à passer que les jeux disposent malgré tout d'options supplémentaires, de modes multijoueurs, de bonus déblocables (des personnages cachés pour Super Puzzle Fighter II Turbo, et une bonne petite série d'artworks), et même de la possibilité de prendre des screenshots pour les stocker sur son memory stick. Peut-être aurait-il été plus sage de revoir le maniement de ces softs, plutôt que de se concentrer sur leur emballage ? Car en l'état, le résultat est fort décevant, et ce malgré l'excellente prestation des combattants de Street Fighter et de Darkstalkers.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Il n'est jamais facile de donner une telle note à une compilation de jeux âgés de 10 ans, voire presque 20 pour certains. Alors disons simplement que les titres présentés ont conservé leur aspect d'origine pour un résultat évidemment kitch, mais relativement agréable. Les plus anciens d'entre nous risquent fort de verser une petite larme.

  • Jouabilité 10 /20

    Super Puzzle Fighter II Turbo n'a rien perdu de sa superbe, d'autant que quelques nouveaux modes et autres petits bonus viennent donner encore un peu plus de mordant à sa prestation. En revanche, les 4 autres jeux proposés accusent de sérieux problèmes de jouabilité. Lents, peu précis et finalement très mal adaptés à leur nouveau support, ils risquent fort de décevoir les fans qui gardent encore d'excellents souvenirs de ces anciens combattants vidéoludiques.

  • Durée de vie 11 /20

    Mes plus plates excuses pour ce radotage en règle, mais là encore, la durée de vie de cette mini anthologie ne tient qu'à votre degré d'attachement à Super Puzzle Fighter II Turbo. Le titre est même très plaisant avec un pote, en mode Ad-Hoc. On comptera également sur quelques bonus à débloquer. Les autres jeux risquent malheureusement d'être oubliés dans l'heure.

  • Bande son 12 /20

    Les thèmes originaux sont bien présents et dans certains cas, on pourra même choisir des versions légèrement modernisées. Toujours est-il qu'on reste dans le domaine des "bip", des "blop" et de "pouet".

  • Scénario /

La version améliorée de Super Puzzle Fighter II Turbo est clairement le seul argument de vente de cette nouvelle "compilation". Accrocheur, intelligent, jouable, il reste une valeur sûre. Malheureusement, les quatre autres titres proposés n'ont pas bénéficié du même soin et ne passeront sans doute pas le cap de la (re)découverte.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2007 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
PSP Puzzle-Game Compilation Capcom Sensory Sweep
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir Il y a 20 heures
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? 13 avr., 18:00
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021