Menu
Dogz 2
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dogz 2 / Dogz 2 sur GBA /

Test du jeu Dogz 2 sur GBA

Test : Dogz 2
GBA
Dogz 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2007 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Un peu plus d'un an nous sépare de la sortie du premier Dogz sur GBA, et même si ce titre nous avait touchés par son côté naïf et la possibilité qu'il nous offrait de cajoler des chiots, il est loin d'avoir laissé une trace indélébile dans l'histoire de la console. C'est donc avec surprise que l'on accueille l'arrivée de Dogz 2, une étonnement qui se transforme vite en agacement quand on constate que cette suite n'est en fait qu'une simple réédition du premier jeu.

Dogz 2

Surfant sur la vague Nintendogs, Dogz 2 nous glisse dans la peau d'un enfant de 8 ans qui se voit confier son tout premier chiot. Si le concept peut avoir un réel intérêt sur DS où les spécificités de la console (micro et stylet) permettent de simuler des liens avec ces animaux virtuels, on se demande un peu si tout ça est bien raisonnable sur GBA. Afin de rendre le soft un tant soit peu intéressant, les développeurs ont tout misé sur l'obligation de jouer souvent et régulièrement afin de mener à bien le long dressage du chiot. Pas de scénario mais des tâches répétitives à effectuer inlassablement pour voir l'état de son petit protégé s'améliorer d'un pixel chaque jour. Autant dire que la formule ne fonctionnera qu'auprès des plus jeunes joueurs, ceux qui rêvent de posséder leur propre animal domestique, mais qui, pour une raison ou une autre, ne le peuvent pas.

Dogz 2
Tout objet sorti doit être rangé dans les secondes qui suivent.
Par rapport au premier volet, cet opus propose maintenant 24 races de chiens différentes, sachant que vous ne pourrez de toute façon en obtenir que trois sur une partie. On ne va pas les lister ici, d'autant que les chiens sont peu reconnaissables une fois passés à la moulinette 2D, surtout que les critères choisis au départ n'influent pas vraiment sur leur comportement une fois dans le jeu. Les actions que vous pouvez effectuer au départ ne sont pas très nombreuses, mais elles s'étofferont à chaque fois que vous apprendrez à votre chiot de nouveaux ordres. Par exemple, vous n'aurez le droit de le sortir en promenade que lorsqu'il saura s'asseoir et faire le beau. Pour cela, il faudra patienter plusieurs jours car l'animal sature si vous tentez de lui apprendre les choses trop rapidement, ce qui rallonge artificiellement la durée de vie du jeu. La première tâche consiste à faire en sorte que votre chien réponde à votre appel lorsque vous prononcez son nom. Concrètement, il s'agit de répéter l'opération x fois jusqu'à ce qu'il comprenne votre démarche. Tous les ordres devront ainsi être assimilés de cette façon et donneront accès progressivement à d'autres. Pour accélérer le processus, vous devrez le gronder ou le féliciter selon les cas pour l'aider à comprendre ses erreurs. Malgré tout, c'est un travail de longue haleine qui vous attend, un travail pas très passionnant et surtout extrêmement répétitif. Il ne faut pas non plus oublier de nourrir son petit protégé et de le brosser régulièrement pour qu'il voie que vous prenez soin de lui. Heureusement, le tiroir de la cuisine étant une source inépuisable de croquettes et de gamelles d'eau, vous n'aurez jamais besoin d'aller en acheter.

Dogz 2
C'est en grondant qu'on apprend, paraît-il.
Ce qui peut agacer dans ce titre, c'est son côté moralisateur. Car Dogz ne se contente pas seulement d'apprendre aux enfants comment éduquer leur chien de la meilleure façon qui soit. Il donne également l'impression de vouloir leur donner une image de ce que doit être la famille idéale. Ainsi, dans la peau de son personnage, l'enfant doit faire tout ce que lui demandent ses parents sans rechigner, aller se coucher quand il faut, raconter ce qu'il a fait à l'école, apporter le journal à son papa, répondre au téléphone, aider sa maman à préparer le dîner et prendre l'initiative de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison. Ce n'est peut-être pas très important mais ça peut en agacer quelques-uns. Par ailleurs, vous constaterez rapidement que le soft manque considérablement de possibilités. Bien sûr, celles-ci s'étoffent à mesure que les jours passent et que vous progressez dans l'éducation de votre chiot, mais on finit vite par tourner en rond. Pour résumer, vous pouvez fouiller dans le coffre à jouets pour participer à des mini-jeux ou acheter des Frisbees dans le magasin du coin, sachant que vous n'avez le droit d'effectuer qu'un achat par jour. De plus, il faut attendre de lui avoir appris à s'asseoir et à faire le beau pour pouvoir promener son chien dans le quartier, et encore uniquement à certains moments de la journée. D'ailleurs, la gestion du temps n'a pas que des conséquences positives puisque les événements qui se produisent à heures fixes (repas, école, etc) viendront vous interrompre régulièrement dans vos activités. On aurait bien aimé pouvoir participer à des concours par exemple.

Dogz 2
L'école est bien le dernier de vos soucis.
Même s'il ne comporte pas de véritable but à atteindre, votre principal objectif sera de devenir le maître exemplaire d'un animal docile et fidèle. Un écran de statistiques vous permettra de savoir à tout moment où vous en êtes en affichant les critères relatifs à l'éducation de votre chien (ordres appris, niveau de propreté, etc). Il sera d'ailleurs indispensable de l'avoir bien dressé pour avoir la possibilité d'accéder au mode Toujours Ensemble qui vous permettra de profiter de la compagnie du chiot de votre choix, car vous pouvez en élever trois en parallèle. Enfin, en linkant deux cartouches, vous serez libre d'aller voir le chien d'un ami et inversement. Si l'on avait été plutôt gentils en considérant le premier Dogz comme un soft moyen, le fait de retrouver exactement le même jeu sans la moindre nouveauté est proprement scandaleux. L'éditeur aurait dû se contenter de proposer une simple réédition plutôt que d'essayer de vendre une fausse suite à des jeunes joueurs qui risquent de posséder déjà le premier volet.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Ni particulièrement laid, ni vraiment joli, le titre plaira surtout pour la représentation des chiots qui bénéficient d'animations assez irrésistibles. Les environnements à explorer sont en revanche très peu nombreux.

  • Jouabilité 10 /20

    C'est le manque de possibilités proposées qui rend le soft un peu limité au niveau du gameplay. Même si les actions disponibles s'étoffent avec le temps, la progression est répétitive et un peu laborieuse, d'autant qu'il n'y a pas de concours pour se fixer des objectifs.

  • Durée de vie 13 /20

    Il faut accumuler de nombreuses heures de jeu avant de tout apprendre à son chiot, alors imaginez si vous voulez faire la même chose pour les 18 races ! Le problème vient du fait qu'on se lasse beaucoup trop rapidement à cause de la redondance du système de jeu.

  • Bande son 8 /20

    On sent bien que les musiques sont là parce qu'il en fallait. Résultat, les thèmes entendus pourraient être implémentés dans un grand nombre d'autres titres disponibles sur GBA.

  • Scénario /

    -

Impossible de faire preuve d'indulgence envers une suite qui n'en est pas une. Ceux qui achèteront ce titre parce qu'ils avaient aimé le premier volet se retrouveront avec un copier-coller du jeu qu'ils connaissent déjà. Les autres peuvent monter la note à 10, mais la démarche de l'éditeur mérite d'être sanctionnée.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2007 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 10/07/2007 à 18:00
Gameboy Advance Gestion Ubisoft M2TO
Dernières Preview
PreviewAstro's Playroom : Que vaut le platformer PS5 dédié à la DualSense ? Il y a 22 heures
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020