Menu
The History Channel : Great Battles of Rome
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The History Channel : Great Battles of Rome
PC
The History Channel : Great Battles of Rome
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Partager sur :

Tiens un nouveau Legion Arena ? C'est ce que l'on se dit dès le lancement de ce Great Battles of Rome. En effet, sous prétexte de proposer un titre avec un grand respect des faits historiques et dont les cinématiques ont été réalisées par The History Channel, les développeurs de chez Slitherine n'ont fait que recycler leur jeu de stratégie sorti en 2005 sur PC. Et c'est bien là le problème...

The History Channel : Great Battles of Rome

Surprenant ! C'est vraiment très audacieux de la part de ce studio de reprendre le gameplay d'un titre que nous avions pourtant critiqué (et pas qu'en bien) lors de sa sortie. Legion Arena n'était en effet pas un modèle du genre et se révélait trop moyen pour tutoyer les sommets. Et il n'y a pas que la jouabilité de ce Great Battles of Rome qui ressemble comme deux gouttes d'eau au titre précité : son interface est quasiment identique. Bref, ceux qui le possèdent peuvent déjà arrêter de lire puisqu'on leur déconseillera fortement de mettre le moindre euro sur ce nouveau soft, simple relookage d'un titre qu'ils connaissent déjà. Et pour les autres alors ? Est-ce que Great Battles of Rome vaut le coup ?

The History Channel : Great Battles of Rome
Au début de chaque mission, vous pouvez placer vos troupes.
A cette question, on répondra sans hésiter par un non clair et net. En effet, même si le prix peut paraître attractif, ce n'est pas avec ce jeu que les attentes des amateurs de stratégie seront comblées. Et pourtant, ça partait plutôt bien. La cinématique d'intro parvient à susciter l'intérêt. Mélangeant images filmées et de synthèse, elle nous entraîne dans l'antiquité, à une période où les Romains tentaient de conquérir le monde. Aux commandes des troupes de l'empire, vous participez à une campagne où se succèdent les missions dans lesquelles vous devrez battre les adversaires qui s'opposent à vous qu'ils soient gaulois, grecs ou carthaginois. C'est donc à une succession de batailles à laquelle il vous faut participer. Le tout est très linéaire et le problème, c'est que chaque combat dure généralement moins de cinq minutes. Tout commence par le positionnement des troupes. Il vous faut placer sur le champ de bataille les éclaireurs, archers et autres escouades d'infanterie de manière judicieuse. Ensuite, vous pouvez déterminer l'attitude qu'aura chaque groupe : vous pouvez demander à certains de charger, à d'autres d'attendre.... Une fois que tout est bon pour vous, vous lancez l'affrontement et vous verrez vos petits bonshommes exécuter les ordres. Bien évidemment, vous avez la possibilité de changer les ordres au cours du combat, le but étant de faire fuir l'adversaire ou de le détruire, ce qui ne devrait pas trop poser de problème vu que le titre s'avère être très facile.

The History Channel : Great Battles of Rome
Entre les affrontements, vous avez la possibilité d'upgrader les caractéristiques de vos soldats.
Entre les missions, il est possible d'attribuer à chaque escouade ayant gagné assez d'expérience, une promotion. C'est très utile car vous pouvez en même temps améliorer une de ses caractéristiques. Ainsi, il est possible d'upgrader au choix la résistance des soldats, leur précision ou encore leur capacité d'esquive. En outre, vous pouvez changer l'équipement du commandant et même acheter de nouvelles troupes. Hélas, les combats demeurent d'assez petite envergure et sont loin d'avoir le souffle épique d'un Medieval Total War. Au final, le sentiment de réchauffé que l'on ressent en jouant à Great Battles of Rome est très prononcé et ce n'est pas la possibilité qui nous est donnée de jouer les Celtes (notamment en multijoueur) qui y changera quoi que ce soit : le titre n'est vraiment pas à la hauteur.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le moteur semble être le même que celui de Legion Arena et c'est donc loin d'être joli, comme vous le voyez sur les images qui illustrent ce test.

  • Jouabilité 9 /20

    Les batailles ne sont pas intéressantes car elles sont de trop petite envergure. En outre, le gameplay est quasiment le même que celui de Legion Arena.

  • Durée de vie 11 /20

    Les batailles sont nombreuses, mais comme elles sont courtes et faciles, on arrive vite à la fin. Quant au multijoueur, il n'a pas un grand intérêt.

  • Bande son 10 /20

    La musique est très répétitive et les bruitages brillent par leur discrétion.

  • Scénario 11 /20

    Le scénario aurait profité de cinématiques plus nombreuses car en l'espèce, la narration est essentiellement assurée par de simples textes qui s'affichent au début des missions.

On a bien du mal à trouver un quelconque intérêt à cette pâle resucée de Legion Arena, jeu lui-même très moyen sorti sur PC en 2005. En l'occurrence, si l'emballage est meilleur grâce à des cinématiques plutôt bien réalisées (heureusement, c'est quand même The History Channel qui s'en est chargé), le reste du jeu est toujours aussi lacunaire. C'est linéaire, c'est peu palpitant, c'est plutôt très facile, c'est court... Bref, rien d'intéressant.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Mis à jour le 06/07/2007 à 18:00
PC Stratégie Slitherine Software Black Bean
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020