Menu
Magic Sudoku
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Magic Sudoku sur PSP /

Test du jeu Magic Sudoku sur PSP

Magic Sudoku
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Magic Sudoku

Troisième titre du genre disponible sur PSP, Magic Sudoku vient grignoter sa part du gâteau en misant sur une formule classique mais néanmoins suffisamment complète pour susciter l'intérêt des amateurs. Mais si le soft se démarque de ses concurrents, c'est plutôt grâce à la présence inattendue de grilles de Picross, nouvelle référence du jeu de logique.

Magic Sudoku

Les possesseurs de PSP ne sont pas les moins bien servis en matière de sudoku puisque ce sont pas moins de trois titres du même genre qui sont désormais disponibles sur ce support nomade. Mais si vous n'avez encore opté ni pour Go! Sudoku, ni pour Professeur Sudoku, voilà une nouvelle chance de franchir le pas avec ce titre développé cette fois par le studio Success. A l'instar des autres logiciels de logique ou même des puzzle-games en général, Magic Sudoku est un soft relativement laid, mais dont l'attrait ne réside pas dans son apparence austère mais plutôt dans son potentiel ludique. Ici, le plaisir de jeu passe par la réflexion, l'avantage des grilles de sudoku étant leur grande accessibilité, puisque seule la logique suffit en principe à résoudre les puzzles les plus compliqués.

Magic Sudoku
Le Sudoku, avec ou sans les aides (couleurs et lignes).
Peu porté sur la prise de risque ou l'innovation, Magic Sudoku appartient plutôt à la vieille école et se contente donc de nous proposer un contenu et une présentation parfaitement classiques. Le menu principal permet d'accéder directement à n'importe laquelle des 1000 grilles de Sudoku contenues dans le jeu. Autrement dit, on ne nous oblige pas, pour une fois, à prouver nos compétences afin de gagner le droit d'accéder aux challenges les plus difficiles. C'est au joueur de déterminer de manière autonome s'il est apte à relever les défis les plus corsés. Le tableau général permet d'ailleurs de s'y retrouver efficacement, puisque toutes les grilles sont numérotées et classées par degré de difficulté. Une fois le problème choisi, vous n'avez plus qu'à compléter votre grille selon la méthode de résolution désormais connue ou apprise quelques minutes avant par l'intermédiaire du tutorial. L'interface est correcte et suffisamment ergonomique, même s'il faut nécessairement passer par une réglette de chiffres pour placer ces derniers à l'endroit voulu. Des contrôles simplistes vous permettent d'effacer rapidement une case, de la remplir ou d'y poser des mémos, ces petits chiffres censés indiquer les différentes solutions possibles en cas de doute. Magic Sudoku offre donc les outils minimums requis, auxquels viennent s'ajouter quelques options d'aide. Vous pourrez ainsi activer ou non les avertissements en cas de doublons, l'affichage de couleurs indiquant les zones par lesquelles il vaut mieux commencer, ou encore les lignes correspondant aux alignements des chiffres sur la grille. En plus d'être difficile à exploiter, cette dernière option ne réussit qu'à nuire à la lisibilité de l'écran, mais vous pouvez la désactiver.

Magic Sudoku
Du Picross, la bonne surprise du jeu !
Présentées de la même façon que les problèmes de sudoku, les 1000 grilles de Picross, autrement appelé Picture Logic Puzzle, offrent une alternative non négligeable au sudoku classique. Il s'agit cette fois de reconstituer une image en grisant des cases selon les chiffres indiqués à côté de chaque ligne et de chaque colonne. Une fois compris le principe, on décroche difficilement de ce jeu de logique redoutable, sa présence dans Magic Sudoku est donc un argument intéressant. L'interface ne pose aucun problème, mais les outils d'aide réduisent à néant tout l'intérêt des grilles, évitez donc de succomber à la tentation de les activer. De même que pour les puzzles de sudoku, un éditeur vous permet de concevoir vos propres grilles, que vous pourrez ensuite tester ou envoyer à des amis via le partage du jeu. Reste à savoir si le fait d'avoir accès directement à tous les problèmes proposés, indépendamment de leur degré de difficulté, ne risque pas de démotiver le joueur qui ne pourra compter que sur son goût des high-scores pour recommencer des grilles déjà terminées afin de faire un meilleur temps. Les utilisateurs regretteront aussi l'impossibilité de sauvegarder en cours de partie pour reprendre la résolution plus tard à partir du stade où vous l'aviez laissée. Reste un titre assez complet, archi classique mais néanmoins satisfaisant, qui vaut peut-être le coup à moins de 30 euros.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Ni plus beau ni plus laid que ses concurrents sur PSP, Magic Sudoku s'apprécie surtout pour sa clarté mais aussi pour ses arrière-plans à base de paysages très cartes postales. Les aides compliquent un peu inutilement la lisibilité de l'écran, mais vous pouvez les désactiver.

  • Jouabilité 13 /20

    Des contrôles simplistes pour une interface classique mais qui n'en restent pas moins ergonomiques. Les outils les plus indispensables sont bien présents, mais on regrette surtout de ne pas pouvoir sauvegarder en cours de partie pour reprendre une grille plus tard.

  • Durée de vie 15 /20

    Le soft comporte un total de 1000 grilles de sudoku et autant de problèmes de Picross. Evitez de recourir aux aides si vous ne voulez pas saboter tout l'intérêt du jeu. L'accès direct à tous les puzzles peut démotiver le joueur qui chercherait un challenge plus dirigiste.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son est là pour installer une ambiance typiquement asiatique, une sorte d'invitation au voyage qui marche plutôt bien, même si le choix des musiques est vraiment très limité.

  • Scénario /

    -

Trop classique et peu inspiré, Magic Sudoku se contente de proposer ce qu'on attend de lui, ni plus ni moins. Heureusement pour lui, il possède un atout non négligeable vis-à-vis de la concurrence : l'ajout de 1000 grilles de Picross qui offrent une alternative très intéressante au traditionnel sudoku.

Note de la rédaction

13
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PSP Réflexion Puzzle-Game 505 Games Success
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022