Menu
Custom Robo Arena
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Custom Robo Arena sur DS /

Test du jeu Custom Robo Arena sur DS

Custom Robo Arena
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (73)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Test Custom Robo Arena

Custom Robo Arena : Custom Spot

8 140 vues

Custom Robo est une série que vous avez peut-être déjà eu l'occasion de découvrir sur les machines de Nintendo si vous pratiquez l'import, mais c'est bien la première fois qu'un épisode nous arrive officiellement dans l'hexagone. A mi-chemin entre Gundam et Pokémon, cet opus DS reprend les principes établis dans les versions précédentes, et le résultat nous a plutôt emballés.

Custom Robo Arena

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce jeu porte un nom suffisamment évocateur pour que l'on sache d'emblée à quoi on a affaire avant même de connaître quoi que ce soit de son contenu. Custom Robo Arena est donc, par définition, un jeu de combats en arènes dans lequel on contrôle des robots entièrement customisables. Les phases d'action se déroulent ainsi en 3D, un peu comme dans Spectrobes mais en bien mieux pensé puisque vous dirigez directement votre mécha, le but étant d'anéantir la jauge de vie de l'adversaire avant que vous-même ne soyez mis KO.

Custom Robo Arena
La nature de l'arène influe sur le déroulement des combats.
Et comme ces phases de combat constituent le principal intérêt du jeu, les développeurs leur ont apporté un soin tout particulier. La réalisation est donc plutôt impressionnante compte tenu des capacités de la console en matière de 3D, l'animation est impeccable et le robot répond au doigt et à l'oeil. L'impression de profondeur est aussi très bien retranscrite, ce qui est appréciable lors des rushs aériens. Bien sûr, toutes ces caractéristiques sont modifiées à chaque fois que vous remplacez un élément par un autre, par exemple si vous décidez de laisser tomber un lance-flammes au profit d'un rayon à tirs multiples. L'idée rappelle d'ailleurs beaucoup le concept de Rengoku sur PSP, mais là encore Custom Robo Arena s'en sort beaucoup mieux. Les armes s'obtiennent assez rapidement et offrent une grande diversité dans votre façon d'appréhender les affrontements, d'autant qu'il est possible d'en utiliser généralement 5 ou 6 à la fois. Ce côté devrait plaire tout particulièrement aux amateurs de LEGO et autres jouets à monter soi-même, le robot n'étant jamais figé dans une configuration imposée.

Custom Robo Arena
La 2D old-school ne concerne que les phases d'aventure.
Pour justifier et mettre en scène ces duels, les concepteurs ont opté pour un déroulement tourné vers l'aventure, un peu à la manière d'un Pokémon ou de certains épisodes de Yu-Gi-Oh. Concrètement, vous dirigez un petit personnage en vue de dessus dans des environnements old-school en 2D qui représentent la ville et ses habitations. L'aventure tenant une place assez importante dans le titre, quelques discussions vous seront imposées pour faire avancer l'histoire, mais les combats interviennent assez fréquemment pour que le rythme ne retombe pas. La plupart du temps d'ailleurs, vous serez libre de provoquer certains NPC en duel pour déclencher un combat de robots, sans forcément qu'il y ait une récompense à la clé, même si vous y gagnerez forcément de l'expérience qui se répercutera sur l'efficacité de votre robot. Les plus pressés iront peut-être droit au but, mais le jeu comporte quand même un bon nombre de missions secondaires qui rajoutent une certaine liberté à la progression.

Custom Robo Arena
Le niveau de customisation est intéressant.
Le personnage principal vient tout juste de déménager lorsqu'il se lie d'amitié avec deux camarades de classe qui l'initient aux joies des duels de Custom Robo, le nouveau jeu à la mode dans les cours de récré. Sauf que le phénomène touche même les professeurs et les adultes en général puisque ces méchas peuvent aussi être utilisés à des fins utiles, autre que le divertissement. La société les utiliserait même pour la recherche scientifique et les opérations de sauvetage. Une activité noble, donc, dans laquelle vous allez devoir briller, surtout si vous souhaitez redorer le blason de votre école durant les prochains tournois officiels. Les différents bâtiments et magasins accessibles depuis la carte mettront à votre disposition tous les éléments dont vous aurez besoin pour faire de votre robot une véritable machine de guerre. Et parce que vous finirez sans doute par vous attacher à votre précieux mécha, vous ne devrez pas hésiter à l'entretenir régulièrement en le faisant briller à l'aide d'un chiffon par l'intermédiaire du stylet. Et même si vous trouvez ça ridicule, vous serez obligé d'en passer par là pour éviter que son état de crasse ne finisse par nuire à ses performances. Au-delà du mode solo, il est évidemment possible de tester les capacités de son mécha en livrant bataille contre des joueurs humains, y compris en wi-fi. Rien n'a été oublié pour rendre ce jeu sympathique, et même s'il ne comporte rien de fondamentalement novateur, il devrait répondre aux attentes d'une majeure partie des joueurs.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La réalisation combine une 2D classique pour les phases axées sur l'aventure et l'avancée du scénario, et une 3D nettement plus impressionnante pour les combats de robots. Le mélange ne choque pas plus que ça et le résultat s'avère très correct.

  • Jouabilité 15 /20

    L'alternance entre les deux styles de gameplay favorise le rythme de la progression, puisque les affrontements interviennent assez souvent pour qu'on reste actif la majeure partie du temps. Les contrôles sont plutôt bien vus pour ce qui est des combats de méchas, et leur renouvellement est assuré par l'acquisition constante de nouvelles armes.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est difficile à évaluer puisque le jeu n'est pas découpé en chapitres, mais j'imagine que la plupart des joueurs ne lâcheront pas le titre avant d'avoir acquis la totalité des pièces d'équipement, ce qui promet une longévité plutôt raisonnable.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques surprenantes mais qui finissent par agresser les tympans et qui ne collent pas toujours au déroulement du jeu.

  • Scénario 12 /20

    L'histoire est aussi naïve que dans n'importe quel opus de Pokémon, mais le jeu s'adresse clairement aux plus jeunes, et ces derniers apprécieront sans doute d'incarner un jeune écolier avec lequel ils n'auront pas de mal à s'identifier.

Custom Robo Arena est une bonne surprise sur DS. Méconnue dans notre pays, car réservée jusqu'à présent à l'import, la série s'offre un épisode assez complet sur la portable de Nintendo, et la plupart des joueurs devraient y trouver leur compte.

Note de la rédaction

14
18.3

L'avis des lecteurs (73)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022