Menu
Metal Slug Anthology
  • Tout support
  • PS4
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Metal Slug Anthology
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2007 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Test Metal Slug Anthology

Metal Slug Anthology : Introduction

3 375 vues

Bonne idée que cette compilation Metal Slug Anthology, très bonne idée. Tout d'abord, outre le fait d'avoir droit à sept jeux pour le prix d'un, ce "bundle" est l'occasion de découvrir une série de légende, d'anthologie (jamais jeu n'aura aussi bien légitimé son nom), qui n'a pas pris une ride depuis sa naissance. Fait assez incroyable pour être signalé mais malgré les années, le charme de Metal Slug perdure alors quand on vous propose non pas un jeu, mais une série entière sur un simple DVD, il ne reste plus qu'à hocher la tête.

Metal Slug Anthology

En 1996, SNK lance une bombe dans le milieu du jeu vidéo en offrant aux beat'em all ses lettres de noblesse : Metal Slug. Jeu d'action survolté en vue horizontale bénéficiant d'une magnifique esthétique empruntant aussi bien aux comics qu'aux animes, parodiant films de guerre et grands de ce monde, le titre d'SNK fut une véritable bouffée d'air frais tant le jeu se voulait jouable, drôle et prenant. Le temps offrit ensuite plusieurs petits frères au jeu original qui, bien que de qualité plus ou moins inégale, ne fit jamais d'ombre à la ligne directrice de la saga. Si depuis lors, plusieurs rééditions sont sorties sur diverses machines, les packs de deux jeux succédant aux adaptations vendues à petit prix, nous n'avions pas encore eu droit à une compilation regroupant l'intégralité des opus, exception faite du segment en 3D qui semble avoir disparu des plannings européens. C'est désormais chose faite et c'est la PSP qui ouvre le bal.

Metal Slug Anthology
Deux mitraillettes, un petit côté Dante et l'assurance d'en faire baver aux méchants pas beaux.
Ainsi donc, en guise de cours d'histoire, vous allez pouvoir remonter le temps en vous plongeant avec délice dans le tout premier Metal Slug, étonnamment riche, bien construit et bourré d'idées visuelles et de gameplay pour l'époque, Metal Slug 2 et Metal Slug X qui n'est autre qu'une version remaniée de Metal Slug 2 avec de nouveaux ennemis, armes et secrets ainsi qu'une autre mise en scène pour le boss final. Suivent, Metal Slug 3, Metal Slug 4 (avec lequel la série commence à accuser un certain immobilisme dans l'humour et les situations proposées), Metal Slug 5 et enfin Metal Slug 6 qui était jusqu'alors inédit sous nos latitudes. Bref, de quoi faire d'autant que cette fois, les principaux problèmes des précédentes éditions ont ici été réglés. Par exemple, vous pourrez choisir trois niveaux de difficulté et opter pour des Continus infinis ou non, ceci étant tout de même un gros avantage si vous êtes du style à aimer les challenges. Ensuite, en guise de bonus, on trouvera plusieurs artworks, wallpapers et autres musiques à débloquer grâce aux Jetons obtenus à la fin de chaque niveau, sans parler d'une interview, malheureusement indigeste, car constituée uniquement de textes, qui plus est non traduits. Si on ne reviendra pas en long et en large sur les innombrables qualités de ces monuments de l'action (graphismes fabuleusement détaillés, action non-stop, excellente maniabilité malgré l'impossibilité de tirer à 360°), on pourra reprocher aux jeux quelques saccades et des temps de chargements trop longuets durant les parties. Cependant, on peut dire que ce Metal Slug Anthology reste un indispensable sur PS2. Et si vous hésitez, sachez qu'il est également possible de jouer en coopératif avec un ami en ad hoc. De quoi faire reprendre du service à ces vieilles ganaches de Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto, Fio Germi, Ralf Jones et Clark Still.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les explosions détonnent, la profusion de détails est tout bonnement incroyable et on ne cesse de se gargariser avec les nombreuses animations délirantes des ennemis. La charte graphique reste la même depuis le tout premier épisode même si quelques nouveaux ennemis, véhicules et environnements s'invitent en suivant l'évolution de la saga.

  • Jouabilité 15 /20

    Comme je le disais plus avant, le principal problème de jouabilité des Metal Slug vient du fait qu'on ne peut pas véritablement tirer à 360°. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, cet aspect de la jouabilité est assumé et ne nuit en rien au plaisir qu'on ressent en jouant. Enfin, si on déplore un vrai manque de renouvellement dans les situations et beaucoup moins d'humour à partir de Metal Slug 4, l'énergie déployée par les développeurs reste visible et on y trouve son compte malgré tout.

  • Durée de vie 14 /20

    Le fait de pouvoir jouer en solo ou coopératif permet de doubler la durée de vie même si le plus important reste le choix de la difficulté et surtout l'abolition des Continus infinis. Si vous optez pour cette configuration, vous n'êtes pas près de voir le bout des sept épisodes et de débloquer tous les bonus.

  • Bande son 13 /20

    Les bruitages typiquement arcades sont jouissifs. Les musiques sont plus anecdotiques et ne marquent pas vraiment les esprits.

  • Scénario /

Cette compilation porte bien son nom et n'oublie quasiment aucun point important. Entre le choix des Continus infinis ou non, le mode Coop, les différents types d'affichage et bien entendu l'intégralité des épisodes (hors portables et Metal Slug 3D), Metal Slug Anthology représente un beau morceau de choix, qui plus est vendu à bas prix.

Note de la rédaction

15
13.7

L'avis des lecteurs (21)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Beat'em All Compilation SNK Ignition Entertainment
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021