Menu
Tetris Evolution
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tetris Evolution sur 360 /

Test du jeu Tetris Evolution sur 360

Tetris Evolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mai 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Test Tetris Evolution

A une lointaine époque où les jeux étaient encore monochromes, la simple évocation du nom de Tetris suffisait à déclencher des spasmes nerveux chez certains joueurs atteints par le syndrome de Pajitnov. Aujourd'hui, le virus persiste et continue de se propager de génération en génération, tout le monde ayant au moins une version du jeu à portée de main pour se faire quelques parties. La question est donc la suivante : pourquoi débourser près de 30 euros pour une édition qui ne se justifie pas vraiment ?

Tetris Evolution

On l'attendait plutôt sur le Xbox Live Arcade, mais au final, ceux qui étaient intéressés par l'arrivée de Tetris sur Xbox 360 devront investir dans la version packagée s'ils veulent s'adonner aux joies de l'empilage de blocs façon next-gen. La technique a beau évoluer, il y aura toujours des jeux comme celui-ci pour démontrer qu'un concept génial n'a pas besoin de grands moyens pour révéler son efficacité. Qu'il soit en haute définition ou en noir et blanc, un Tetris reste un Tetris, et seul un changement de gameplay peut réussir à en renouveler l'intérêt. C'est ce qu'avait brillamment fait Nintendo avec son Tetris DS, un modèle de créativité qui avait su transcender le concept d'origine pour le mettre au goût du jour. Avec Tetris Evolution sur Xbox 360, on a plutôt l'impression de faire un sacré retour en arrière, la refonte technique n'étant que de la poudre aux yeux pour masquer le manque total d'inventivité de cet opus.

Tetris Evolution
Un habillage moderne pour un concept archi classique. Bizarrement, le plus désuet n'est pas celui qu'on croit.
Sur le papier, l'idée de départ consistait à offrir aux joueurs 360 une version moderne du mythique Tetris, fidèle au concept original mais embelli à la sauce HD. On se retrouve ainsi avec une multitude d'arrière-plans disponibles, qui ont toutefois comme fâcheux défaut de rappeler les atroces fonds d'écran Windows, comme me l'a très justement fait remarquer Aiste. D'un autre côté, si vous aimez les paysages clichés ou les effets psychédéliques à la Winamp, vous ne serez peut-être pas choqué par ces images navrantes qui sont censées égayer vos parties. Après tout, le simple fait de pouvoir opter pour des images fixes, des diaporamas ou des vidéos mérite bien tout notre respect...

Tetris Evolution
Les variantes proposées manquent cruellement d'intérêt et d'originalité.
Mais la dimension paramétrable de Tetris Evolution ne s'arrête pas là, puisque vous avez également le loisir de choisir entre plusieurs skins différentes, un certain nombre de musiques ainsi que plusieurs avatars qui feront toute la différence lors des parties en ligne. Il faut préciser que le soft met en avant la possibilité de jouer en multijoueur offline mais aussi en ligne via le Xbox Live, comme si c'était une première. Pour rappel, Tetris DS autorisait déjà les parties jusqu'à 10 joueurs, alors que le nombre de participants est bloqué à 4 sur Xbox 360, le seul moyen de passer à 10 étant de jouer en alternance en mode coopératif online. Les règles reprennent celles qui sont proposées en mode solo, mais on ne peut pas dire qu'elles soient très inspirées, d'autant que ce sont les mêmes pièces qui tombent de part et d'autre. Peu nombreuses, ces variantes nous font vite regretter l'absence de challenges nous opposant directement au CPU, comme si cette option, pourtant incontournable, avait été jugée inutile par les développeurs. En définitive, mieux vaut retourner sans honte aux versions d'antan, ou éplucher le Xbox Live Arcade à la recherche de titres moins onéreux et beaucoup plus imaginatifs.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Tout ça pour ça ! Des arrière-plans en HD qui rappellent les atroces fonds d'écran Windows et qui affichent des paysages tellement "cliché" que vous n'en voudriez même pas dans votre album photos. Humbles, fidèles à eux-mêmes et toujours aussi charismatiques, les blocs eux n'ont pas changé.

  • Jouabilité 10 /20

    Au départ, j'ai bien cru qu'il manquait la touche de descente rapide, mais au final tout y est, y compris la mise en réserve d'une pièce pour la sortir au moment opportun. D'un autre côté, si le concept n'a rien perdu de son efficacité, cette version ne lui apporte rien de nouveau. Pour info, les textes explicatifs ne sont même pas traduits en français.

  • Durée de vie 8 /20

    Des variantes peu intéressantes, y compris en multijoueur où les parties à plusieurs sont autorisées offline ou sur le Xbox Live. Ceci n'excuse pas la disparition des affrontements contre le CPU.

  • Bande son 5 /20

    Les nostalgiques pourront difficilement s'empêcher de sourire à l'écoute du vieux thème remixé, mais dans l'ensemble, les musiques sont à la limite de l'inaudible, et le fait de devoir passer par le menu principal pour les modifier devient rapidement pénible.

  • Scénario /

    -

Voilà une nouvelle adaptation de Tetris dont on se serait bien passé. N'apportant rien de bien convaincant au niveau des variantes de jeu et des possibilités multijoueurs, cet opus ne justifie absolument pas son prix et aurait davantage eu sa place sur le Xbox Live Arcade. Si vous aimez Tetris, tournez-vous plutôt vers la version DS qui reste de loin la plus intéressante disponible à l'heure actuelle.

Note de la rédaction

7
4

L'avis des lecteurs (9)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
360 THQ Réflexion Puzzle-Game
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022