Menu
EA Replay
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / EA Replay sur PSP /

Test du jeu EA Replay sur PSP

EA Replay
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2007 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Test EA Replay

Décidément, la PSP aime à accueillir les vestiges d'un passé vidéoludique glorieux sur son bel écran. Cette fois, c'est à Electronic Arts que l'on doit ce petit retour vers l'antiquité, avec 14 jeux, que dis-je, 14 reliques d'un monde où les consoles 16 bits régnaient sans partage dans nos chaumières.

EA Replay

Lorsque l'on découvre la sélection de titres regroupés sur le petit UMD de Sony, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe d'inquiétude au creux de l'estomac. Certes, des vieux monstres de pixels figurent sur la feuille de match, mais finalement, 14 n'est-il pas un nombre trop réduit pour justifier un achat, sachant que vous ne passerez guère plus de quelques minutes sur la plupart d'entre eux ? Quoi qu'il en soit, sachez que vous pourrez retrouver des titres comme Budokan, les trois épisodes de Rad Ultima : The Black Gate, le Wing Commander original et l'opus Secret Missions qui n'était disponible que sur Super Nintendo, notons également la présence de deux épisodes de Desert Strike, un sympathique Mutant League Football ainsi qu'un Syndicate décevant.

EA Replay
Wing Commander et son ciel étoilé.
Sympathique dites-vous ? Mais permettez-moi d'insister à nouveau sur un petit détail : tous les titres rassemblés ici sont basés sur les versions consoles de ces softs de légende, et malheureusement ce n'était sans doute pas là le choix le plus judicieux. Alors que Wing Commander et Syndicate sur PC constituaient de petits concentrés de fun, leurs versions consoles leur étaient nettement inférieures, la faute à des contrôles moins précis notamment. Et le fait est qu'EA Replay, vous fera retrouver vos premiers amours tels quels, sans qu'aucune amélioration ne leur ait été apportée. Allez, je suis tout de même mauvaise langue car certains titres seront désormais jouables en multijoueur, mais je doute que vous dénichiez beaucoup d'amateurs. Notons également que vous serez maintenant en mesure de sauvegarder votre progression à n'importe quel moment, et ce quel que soit le jeu. Enfin vous pourrez choisir d'afficher les jeux en mode 16:9, sur toute la longueur de l'écran, ce qui aura pour effet de déformer désagréablement des graphismes. Heureusement que le format 4:3 original est toujours de la partie et vous permettra ainsi de retrouver ces titres comme ils vous étaient apparus la première fois, il y a plusieurs millénaires.

EA Replay
Road Rash exhorte toujours les usagers à l'imprudence et au bourrinage.
Dans l'ensemble donc, vous retrouverez les titres d'Electronic Arts tels qu'ils existaient autrefois sur console, et de fait, certains d'entre eux vous sembleront avoir bien mal vieilli. Ainsi, alors que Mutant League Football reste toujours accrocheur, les trois Road Rash en revanche accusent vraiment leur âge. Trop lents, trop répétitifs, un maniement difficile, tous les défauts de ces ancêtres nous apparaissent aujourd'hui comme grandement amplifiés. Même constat pour les deux épisodes de Desert Strike qui nous offrent aujourd'hui des hélicoptères tout aussi incontrôlables que par le passé. A l'époque, nous nous en contentions volontiers, mais aujourd'hui, la pilule est tout de même plus difficile à avaler. Réapprendre à contrôler ces bétonnières volantes demande trop de patience et de dévotion aux joueurs assistés que nous sommes. EA Replay est un véritable retour aux sources, à tel point qu'il nous fait redécouvrir les frustrations des temps anciens. La compilation d'EA se révèle de plus particulièrement avare en bonus puisque que vous devrez vous contenter d'une page d'informations succinctes sur chaque jeu. En bref, EA Replay ne donne pas l'impression d'être une de ces compilations amoureusement concoctée par des fans respectueux, mais plutôt un regroupement de quelques titres jetés pêle-mêle sur un UMD.

Dans l'incapacité de prendre nos propres images, les screens qui ornent cette page nous sont fournis par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes /

    Donner une note à une compilation de jeux qui ont vu le jour il y a plus de 10 ans n'aurait aucun sens. Cela dit, sachez que la PSP ne dénature aucun des titres en présence.

  • Jouabilité 7 /20

    Tous les titres sont fidèles à eux-mêmes et donc toujours aussi frustrants pour la plupart. La possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment est toutefois un plus non négligeable.

  • Durée de vie 5 /20

    Seulement 14 jeux, dont beaucoup ne sont que les différents épisodes d'une même série. EA Replay n'offre pas grand-chose à se mettre sous la dent et à moins d'être un fan absolu ou un nostalgique inconsolable vous ne passerez guère plus de 3 minutes sur chacun d'entre eux.

  • Bande son 5 /20

    Vous ne découvrirez ici que les quelques bing, boum et autres pouet de votre jeunesse, sans autre ornement.

  • Scénario /

EA Replay n'a pas grand-chose pour lui et n'attirera que les joueurs déterminés à se replonger dans des softs qui les avaient particulièrement marqués, mais même pour ceux-là, le choc risque d'être rude. Les 14 jeux de cette compilation sont restés les mêmes et si certains s'en réjouiront, les autres (dont votre humble serviteur) auraient sans doute apprécié que les contrôles soient légèrement revus afin d'offrir un peu plus de confort. Le gamer moderne est exigeant, et cette compilation risque fort de le décevoir.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2007 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
PSP Compilation Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 13 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022