Menu
The Grim Adventures of Billy & Mandy
  • Tout support
  • PC
  • Wii
  • GBA
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Grim Adventures of Billy & Mandy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2007 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test The Grim Adventures Of Billy & Mandy
Chargement du lecteur vidéo...

La grande majorité d'entre vous n'a sans doute jamais entendu parler de la série «The Grim Adventures Of Billy And Mandy» qui officie pourtant depuis quelque temps déjà sur Cartoon Network. Issus du cerveau déluré du bien (re)nommé Maxwell Atoms qui a notamment travaillé sur Cléo et Chico, ces cartoons mettent en scène des personnages complètement jobards que l'on retrouve ici dans un jeu de combat tout aussi déjanté.

The Grim Adventures Of Billy & Mandy

Si comme moi, vous ne connaissiez absolument rien à la série avant de tomber sur ce jeu, sachez que quelques minutes de recherche vous apprendront l'essentiel. La série bénéficie donc d'un certain succès auprès des consommateurs de Nuggets et de French Fries de tout âge, et n'a jamais été diffusée sur les chaînes hertziennes françaises mais plutôt sur les réseaux câblés. Du coup, je vous propose de profiter des quelques lignes qui suivent pour poser le décor et tenter de vous initier à cet univers si particulier. Les deux personnages principaux se nomment Billy et Mandy, ça, vous vous en seriez douté. Le garçon est effroyablement stupide, particulièrement crade et possède un don pour se mettre dans des situations qui ne manqueraient pas de le conduire à la mort si ses potes n'étaient pas là pour veiller au grain. Mandy elle, est une fillette blonde, intelligente (et n'allez pas me dire que je fais dans l'oxymore, les préjugés ne sont pas le genre de la maison) acariâtre et tout aussi tordue qu'autoritaire. Une blonde quoi. A ce joli binôme déjà bien atteint vient se greffer un troisième larron, Grim, qui n'est autre que la Grande Faucheuse, venue pour ôter la vie au vieil hamster loqueteux de Billy. Confronté à la résistance des deux garnements, le Faucheur d'âmes finit par se prendre d'amitié pour eux et décide de les accompagner dans leurs aventures.

The Grim Adventures Of Billy & Mandy
Poursuivis par une citrouille géante, nos amis n'en continuent pas moins de s'envoyer des baffes.
Point de départ du soft, une sorte de malédiction, qui s'abat sur la ville de nos héros et jette ses habitants dans une frénésie combative. Tout le monde se met à distribuer des mandales à son voisin, à cracher sur les vieilles dames et à aduler Sean Paul. C'est aux trois potes qu'il incombe de démêler tout ça et de restaurer la paix et la justice dans la galaxie. C'est ainsi que le joueur va se retrouver à assommer les autres personnages de la série dans des arènes afin de leur extirper des informations et comprendre le pourquoi du comment. Vous aurez donc le choix de vous lancer dans le mode Histoire qui permettra de suivre les personnages dans leur quête et d'en débloquer de nouveaux (15 en tout), ou dans le mode Mission qui offre quelques défis et sert à déverrouiller des artworks ou autres petites vidéos bonus. Enfin, le mode Versus donne accès à un bon nombre d'options et de variantes de la baston de base afin de permettre à quatre joueurs de s'assommer joyeusement dans les meilleures conditions.

The Grim Adventures Of Billy & Mandy
Ici, c'est avec la Wiimote que vous devrez frapper.
Dans The Grim Adventures Of Billy And Mandy, il n'y a pas de jaloux puisque tous les personnages se manipulent plus ou moins de la même manière. Outre leur capacité à faire des sauts de cabri, tous disposent d'une attaque principale, d'une attaque puissante, déclenchable en secouant un peu la Wiimote et de trois vies, comme dans Mario. En effet, si votre barre d'énergie se vide complètement, vous n'aurez pas perdu pour autant puisque votre personnage reviendra, frais comme un gardon et prêt à en découdre, jusqu'à ce que vous ayez consommé votre petit pécule énergétique. A votre barre de vie s'ajoute une barre de Mojo, sorte de mana, qu'on remplira en attrapant des orbes violettes dans les arènes. Une fois cette barre remplie, un coup de Nunchuk (Norris) vers la stratosphère et votre avatar déversera une pluie de coups sur l'adversaire de votre choix. Si vous êtes assez patient et parvenez à remplir votre jauge deux fois, vous pourrez alors déclencher une attaque dévastatrice qui atteindra tous les ennemis à l'écran. Hé oui, le fait est que le soft vous fera souvent vous battre contre plusieurs adversaires en même temps, ou même en duo avec un collègue contre deux autres malotrus. Le système est donc simple, voire simpliste. Et l'ennui, c'est qu'on aura surtout beaucoup du mal à se situer dans l'arène et à frapper une cible précise tant les personnages tournoient et sautent de tout côté.

The Grim Adventures Of Billy & Mandy
Certaines arènes comportent des balistes ou autres tourelles particulièrement loufoques.
Mais ce test ne serait pas complet si je ne décrivais pas les arènes, véritables personnages en elles-mêmes. Ces sites, qui évoquent quelques-uns des décors de la série, sont truffés de pièges déclenchables en actionnant des leviers et d'autres dangers, parfois même d'ennemis qui viendront jouer les trouble-fête entre vous et vos adversaires. De temps en temps, certains événements tel un effondrement ou l'arrivée d'un monstre géant émailleront le tout et vous amèneront à changer de lieu en cours de combat. On aura ainsi l'impression de participer à un épisode de la série, avec ses rebondissements tous plus loufoques les uns que les autres. Sachez également que de nombreuses armes et bonus apparaîtront aléatoirement sur le lieu du combat, ajoutant au chaos ambiant. Car c'est bien là la principale caractéristique de The Grim Adventures Of Billy And Mandy : un désordre omniprésent et intégral, sur lequel on exercera aucune espèce de contrôle. De fait, on passera plus de temps à subir l'action qu'à réellement y prendre part. Certes le soft respecte scrupuleusement l'esprit de la série, mais en tant que jeu de combat, tout y est trop simpliste et confus.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Dessin animé oblige, le jeu nous offre un cel-shading coloré et un design sympathique, très fidèle à la série. Cela dit, visuellement il n'y a pas vraiment de quoi sauter au plafond et on se sentira plus proche d'un jeu Gamecube de très moyenne gamme que d'un titre Wii en bonne et due forme.

  • Jouabilité 7 /20

    Si vous savez matraquer le bouton d'attaque de la Wiimote et secouer occasionnellement le Nunchuck, vous savez jouer. Il n'y a véritablement aucune stratégie à adopter dans ce soft et l'indicible chaos qui règne en permanence à l'écran pose de sérieux problèmes de lisibilité. Parfois, vous perdrez même votre personnage de vue.

  • Durée de vie 10 /20

    Finir le mode solo ne prend pas beaucoup de temps, mais tout débloquer nécessitera une huitaine d'heures. Mais en dehors des fans de la série, qui ne courent pas les rues en France, personne ne serait prêt à s'infliger tout ça.

  • Bande son 14 /20

    Attention, notez tout d'abord que le jeu est intégralement en anglais. On retrouvera donc les voix originales et les répliques des personnages souvent hilarantes. Quant aux bruitages, ils semblent tout droit extraits d'un dessin animé et sont donc parfaitement à leur place sur cette galette.

  • Scénario /

L'impression de grand n'importe quoi prédomine et évoque indubitablement la série. Mais le joueur n'aura jamais vraiment de contrôle sur ce qui se passe à l'écran. Les combats sont confus et l'action répétitive au possible. Un soft sans grand intérêt donc, si ce n'est pour les rares inconditionnels de la série, anglophones de préférence, qui trouveront peut-être, je dis bien peut-être, quelque plaisir à y jouer.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2007 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Wii Combat High Voltage Midway
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021