
Lessivées par des années 2000 peu indulgentes envers tous les anciens héros de FR3, les seules tortues bipèdes au monde, têtues comme des mules, tentent une nouvelle mue sur grand écran. Détenteur de la licence, Ubisoft a coordiné son exploitation vidéoludique sur l'ensemble des supports, 9 au total. Parmi ces adaptations, il y en a une qui craint méchamment. A vous de deviner laquelle. Je vous donne un indice : ce n'est pas la version GBA.

Il devrait exister une charte du jeu pour jeune public. Et dans celle-ci apparaîtrait une règle claire : simplicité n'est pas abrutissement. Certes, les versions 128 bits de TMNT : Les Tortues Ninja ne brillent pas pour leur variété. Mais ces copies light des derniers Prince Of Persia proposent au moins un minimum de challenge. En comparaison, cette figuration Nintendo DS nous réapprend l'alphabet du jeu vidéo : appuyer sur le bon bouton au bon moment. Passionnant. Le gameplay propose ainsi de la plate-forme qui n'en est pas vraiment, ça serait plutôt un mélange laborieux du Sonic sur Wii et des phases avec Midna dans Zelda Twilight Princess. Tous les 5 mètres, le joueur rencontre une zone contextuelle bleutée qui représente le tremplin du prochain saut. La plupart du temps, il n'y a strictement rien à faire à part appuyer sur un bouton, toujours le même, comme dans Twilight Princess ou les séquences de bumper d'un Sonic Adventures. Mais les level-designers ont aussi pensé à ouvrir un peu leurs niveaux et les tremplins proposent, une fois sur deux, différents points de réception. Vous choisissez droite, gauche, ou tout droit avec les trois boutons supérieurs de la console. Ca reste cependant limité car les chemins se rejoignent rapidement et aucun n'apporte de réel changement dans la progression.
- Graphismes10/20
Paradoxalement, le titre est techniquement très respectable (décors détaillés, 3D fine et lisible) et visuellement assez repoussant. On ne peut pas en vouloir à Ubisoft d'avoir suivi à la lettre la charte graphique du film, mais il faut bien avouer que l'environnement des Tortues Ninja n'a rien d'excitant, sauf pour celui qui aime les ruelles sombres et les chantiers de construction au clair de lune.
- Jouabilité8/20
Dans les séquences de plate-forme, les zones contextuelles de sauts mâchent trop le travail du joueur, qui finit par subir plutôt qu'agir. La difficulté est également inexistante. Les quelques possibilités annexes ne règlent rien, Sega faisait déjà aussi bien avec Sonic Adventure 2 en 2001. Quant aux combats, ils sont très loin de la félinité des versions 128 bits ou de la richesse entrevue sur GBA. Le jeu n'exploite aucun avantage de la console.
- Durée de vie4/20
De loin la version la plus simple et la plus courte, TMNT sur DS ne dépassera pas les 5 heures de jeu, même pour ceux qui ont encore quelques dents de lait. Le mode multijoueur retient, sans déplaisir, l'histoire de trois ou quatre courses. Une bien piètre durée de vie, donc. C'est l'histoire du lapin et de la tortue, sauf que là, le plus pressé n'est pas celui qu'on croit.
- Bande son9/20
Que la musique puisse être tapageuse, c'est bien compréhensible. Mais quand ça ne s'arrête pas de vociférer en permanence, c'est beaucoup plus gênant. Les bruitages et les dialogues sont assez mal restitués, comme souvent sur DS. Enfin, c'est un aspect vraiment mineur.
- Scénario12/20
Le jeu prend le temps de nous présenter chacune des tortues au moyen de missions qui reviennent sur leurs derniers exploits individuels. On suit également la trame du mystérieux Nightwalker par quelques séquences où on l'incarne : un moyen comme un autre de retenir l'attention.
Mauvaise pioche pour les possesseurs de Nintendo DS : cette version est la plus mauvaise de toutes. Bêtifiant, ultra-court et rasant, le jeu se permet même de ne pas utiliser la moindre capacité de la console. Rien à sauver donc, excepté peut-être les duels en multi. Si vous êtes vraiment fan, profitez d'une autre faculté de votre portable et offrez-lui la version GBA à la place.