Menu
Theme Park
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • DS
  • Mac
  • 3DO
  • Amiga
  • Jaguar
  • MD
  • Mega-CD
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Theme Park
DS
Theme Park
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

Après un Zoo Tycoon DS catastrophique, on pouvait craindre le pire concernant Theme Park, un autre jeu de gestion utilisant l'écran tactile. Heureusement, le petit nouveau s'en sort nettement mieux que son prédécesseur et fait même honneur à son glorieux passé car les développeurs ont souhaité reprendre beaucoup d'éléments du premier Theme Park sorti au milieu des années 90 sur PC, Megadrive, Super Nintendo, Jaguar, Saturn et PSone.

Theme Park

La grande particularité de cette version DS par rapport à ses homologues, c'est évidemment la prise en charge du stylet qui donne un résultat vraiment convaincant. Il n'a jamais été aussi facile (hormis avec la souris) de placer ses chemins et ses attractions, de modifier les prix des billets, de négocier les salaires... Sur ce coup là, les développeurs ont fait un très bon travail, bien meilleur que dans Zoo Tycoon qui nous imposait un système insipide dans lequel il était impossible de placer quoi que ce soit en s'aidant de l'écran tactile. Certes, il y a parfois quelques problèmes d'imprécisions dans la création des chemins mais rien de rédhibitoire. En fait, le principal défaut de gameplay provient de l'impossibilité de faire tourner l'angle de caméra. Comme il reste fixe, cela engendre parfois de petits soucis de visibilité. Ainsi, les gros manèges bouchent souvent la vue sur ce qui se trouve derrière eux. Une option permettant de rendre les attractions transparentes aurait été la bienvenue.

Theme Park
Un conseiller vous donne des indications tout au long de la partie.
Au niveau du contenu en revanche, on n'a pas de gros reproches à faire, c'est très complet. En lançant votre première partie, vous n'aurez accès qu'à un seul parc et c'est en accomplissant certains objectifs que vous en débloquerez d'autres, situés dans des pays différents. Ces missions sont de plusieurs ordres : accueillir un certain nombre de visiteurs, atteindre un certain montant de recettes... Hélas, il n'est possible de sauvegarder qu'un seul parc. Certes, cela est sûrement dû aux limitations de la mémoire de la cartouche, mais c'est un peu dommage de devoir effacer son précédent parc pour en recommencer un nouveau. Ce que l'on apprécie en revanche, c'est l'effort qui a été consenti pour rendre le titre à la fois accessible à un large public et riche sur le plan des possibilités. En dehors du tutorial, on a donc accès à trois niveaux de difficulté qui ont chacun leur spécificité sur le plan des possibilités. Les novices pourront prendre le mode "débutant" qui permet de se familiariser avec le jeu sans se prendre la tête puisque de nombreuses options sont purement et simplement désactivées et sont gérées automatiquement. Le mode "simulé" débloque le service recherche et développement, la négociation des salaires et le prix des fournitures. Quant au mode "réel", c'est le seul qui permet de s'occuper de tous les aspects du parc : gestion des stocks, achat d'actions...

Theme Park
Négociation du prix des marchandises.
Theme Park DS étant très proche du premier jeu de la série, son intelligence artificielle est toujours aussi lacunaire. Il n'est ainsi pas rare de voir des visiteurs coincés contre des attractions ou qui se perdent. Une amélioration de ce point n'aurait pas été du luxe. Un autre petit reproche concerne l'impossibilité de faire tourner les boutiques lorsqu'on choisit leur emplacement. Leur entrée regardera donc toujours dans la même direction. Il aurait été sympa de pouvoir l'orienter. Enfin, il est indispensable de parler un peu du mode multi. La jaquette indique que le jeu peut se jouer à 2, mais ce n'est pas tout à fait exact car si vous activez la connexion (offline uniquement), vous vous apercevrez qu'en fait, ce mode ne permet que d'échanger son avatar et de visiter le parc de son ami. Bref, c'est une possibilité assez anecdotique, mais Theme Park n'en reste pas moins un bon jeu de gestion.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes font fortement penser au premier Theme Park sorti au milieu des années 1990. De ce fait, ils ont un petit côté old school très agréable et qui est parfaitement adapté à la DS.

  • Jouabilité 14 /20

    La jouabilité au stylet est bien pensée et on n'a aucun problème pour placer ses attractions et créer des montagnes russes. Néanmoins, quelques défauts de visibilité peuvent survenir à l'arrière des gros manèges qui bouchent un peu la vue. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de tourner l'angle de caméra ou de rendre les attractions transparentes. En outre, l'IA des visiteurs étant conforme à celle du jeu d'origine, elle est toujours aussi peu convaincante.

  • Durée de vie 12 /20

    La durée de vie est correcte, même si d'un parc à l'autre, on fait toujours la même chose. Après quelques heures, on tourne donc un peu en rond et ça devient vite lassant. Le titre est cependant parfait pour faire de petites parties ponctuelles. Le mode "2 joueurs" est pour sa part anecdotique et ne permet que de visiter le parc d'un ami et d'échanger un profil.

  • Bande son 10 /20

    Certainement un des points les moins convaincants. La musique est vite gavante et les bruitages sont peu variés.

  • Scénario /

C'est toujours agréable de retrouver un grand classique du jeu vidéo tel que le premier Theme Park, surtout que sur DS, il bénéficie de l'écran tactile qui se révèle bien pratique. Certes, on peut regretter le fait qu'il ne soit possible de sauvegarder qu'un seul parc et l'impossibilité d'orienter l'entrée des boutiques, mais on passe tout de même un agréable moment à construire ses manèges et ses stands.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 27/03/2007 à 18:00
Nintendo DS Gestion Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020