Menu
La Ferme en Folie
  • Tout support
  • PC
  • Wii
  • GBA
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : La Ferme En Folie
GBA
La Ferme en Folie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Partager sur :

Parce qu'on a tous rêvé, un jour ou l'autre, d'incarner une vache laitière dans un jeu vidéo, THQ nous donne l'occasion de concrétiser ce fantasme au travers de son nouveau titre à licence. La Ferme en Folie, version GBA, se présente comme un pot-pourri de mini-jeux incongrus inspirés de l'univers du film d'animation éponyme où les animaux de la ferme n'ont vraiment pas peur du ridicule.

La Ferme En Folie

Les vaches sont des créatures supérieures dont l'intelligence n'a d'égal que leur sens de l'humour naturel, et si les hommes les prennent pour des bovins stupides, c'est uniquement parce qu'elles ne les jugent pas suffisamment futés pour leur dévoiler leur vraie nature. Lorsqu'elles sont entre elles, à l'abri des regards, les vaches se tiennent fièrement sur deux pattes et papotent avec leurs congénères dans l'espoir de trouver de nouveaux moyens de se divertir. La ferme prend alors un tout autre visage, et même les poules et les cochons ne manqueraient pour rien au monde ces festivités campagnardes. En clair, La Ferme En Folie nous donne l'occasion de découvrir une nouvelle facette de ces créatures injustement méprisées, et rien que pour ça elle mérite toute notre attention.

La Ferme En Folie
Une vache à bicyclette, ça surprend.
Le soft ne mise d'ailleurs pas seulement sur la présence de mini-jeux proposés pèle-mêle sans aucune logique entre eux, mais s'efforce au contraire de les intégrer dans un scénario qui tourne autour de la vie des animaux dans un domaine agricole ayant des airs de fête foraine. Ne riez pas, en tant que nouvelle recrue dans la communauté des vaches laitières, vous êtes accueilli à bras ouvert par vos nouveaux camarades qui n'ont pas honte de se servir de vous comme larbin. Mais puisque vous n'avez rien de mieux à faire, pourquoi ne pas accomplir les tâches demandées pour faire connaissance avec les résidents de la ferme et gagner peu à peu leur estime ? La Ferme En Folie commence ainsi à la manière d'un Franklin en vous demandant de faire des allers-retours entre différents personnages pour leur servir d'intermédiaire ou de récolter de la nourriture pour les plus paresseux. Les missions accomplies vous donneront droit à diverses récompenses, mais l'argent obtenu devra généralement être mis au service de toute la communauté en étant réinvesti dans des inventions peu recommandables. Autant dire que les premières minutes de jeu ne sont pas franchement passionnantes et ne donneraient pas du tout envie de poursuivre si l'enchaînement des tâches n'était pas aussi bien pensé.

La Ferme En Folie
Remporter des défis vous permet aussi d'améliorer vos caractéristiques.
La Ferme en Folie bénéficie en effet d'un rythme agréablement rapide pour un jeu de ce genre, à savoir que vous recevez bien plus de missions que vous n'avez le temps d'en accomplir, ce qui veut dire qu'il ne se passe pas une seconde sans que vous n'ayez quelque chose à faire. La progression est d'ailleurs assez libre, et on vous oblige rarement à mener à bien telle tâche avant de passer à une autre. La carte de la ferme vous indique clairement la position des animaux qui attendent que vous veniez les voir, et il est fort probable qu'en chemin d'autres quêtes vous soient confiées. Ainsi, même sans faire l'effort de chercher, on trouve sans arrêt quantité de choses à faire, et même si le jeu en lui-même n'a rien d'exceptionnel, l'absence de temps morts nous dissuade de mettre fin à notre partie.

La Ferme En Folie
Une épreuve d'adresse très facile mais plutôt bien vue.
A l'inverse, la progression défile à une vitesse qui nuit fatalement à la durée de vie du soft, d'autant que la relative facilité des mini-jeux fait qu'on n'y passe guère plus de quelques minutes. Même si les challenges se corsent à mesure qu'on y rejoue, il n'est souvent pas nécessaire de les refaire pour gagner le droit de continuer, et le niveau de base est suffisamment simple pour que même les plus jeunes joueurs s'en sortent facilement. Concrètement, il suffit de trouver un drapeau au hasard de vos errances pour lancer un défi à remporter pour engranger de l'argent indispensable pour faire avancer la trame principale. A titre d'exemple, on pourra vous demander de faire le pitre dans le dos du facteur, de résoudre un bon vieux taquin, de gagner une course, de réparer une clôture en plantant des clous le plus vite possible, de trier des fruits ou encore de jouer au golf, au bowling ou au lancer de billes. Bien que simplistes, les mini-jeux sont sympathiques mais n'ont pas la prétention de nous divertir plus de quelques minutes. Résultat, on passe un assez bon moment en compagnie des vaches de la Ferme en Folie, mais on oubliera vite le temps passé sur ce titre pour se tourner rapidement vers quelque chose de plus ambitieux.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La réalisation joue la carte de la sobriété et de la lisibilité, mais le rendu en vue de dessus reste moyennement convaincant.

  • Jouabilité 11 /20

    Heureusement que l'utilisation du pis de la vache en guise de pulvérisateur est très peu mise à contribution, car le résultat est vraiment trop approximatif. Les déplacements incessants dans la ferme sont rapidement facilités par l'acquisition d'un vélo, et les mini-jeux sont plutôt sympathiques.

  • Durée de vie 10 /20

    La grande facilité des épreuves proposées et le rythme effréné de la progression nuisent à la durée de vie du soft, mais ça vaut mieux que de souffrir de temps morts. Un titre rapidement terminé et sur lequel on ne reviendra pas forcément.

  • Bande son 12 /20

    De joyeuses musiques soutiennent une aventure placée sous le signe de la loufoquerie. L'ambiance a le mérite d'être plutôt divertissante.

  • Scénario 10 /20

    L'enchaînement de quêtes est là pour rompre la linéarité de la progression qui consiste à fournir aux leaders de la ferme le matériel dont ils ont besoin pour mener à bien leurs plans. Le ton est amusant mais l'histoire est aussi légère qu'un fil de soie.

La Ferme en Folie a le mérite de surprendre par son approche combinant habilement l'aventure et les mini-jeux. Dommage que ces derniers soient aussi simplistes et que la durée de vie ait du mal à suivre, car la progression a l'avantage d'éviter toute linéarité et de ne pas souffrir de temps morts. Un divertissement sympathique mais pas indispensable.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 27/02/2007 à 18:00
Gameboy Advance Aventure Party-Game Halfbrick THQ Animation Cinéma Série TV
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020