Menu
Blitzkrieg 2 : Fall of the Reich
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Blitzkrieg 2 : Fall of the Reich
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Test Blitzkrieg 2 : Fall Of The Reich
Chargement du lecteur vidéo...

Les vétérans de Blitzkrieg premier du nom avaient reproché à sa suite d'être un peu trop facile. Avec Fall of the Reich, les développeurs comptent bien corriger cet aspect en proposant un stand-alone beaucoup, mais alors beaucoup plus difficile, si bien qu'il en est carrément frustrant.

Blitzkrieg 2 : Fall Of The Reich

Et c'est bien là que se situe le problème essentiel de ce jeu de stratégie temps réel se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a un véritable fossé entre les missions accessibles, fun mais néanmoins réalistes de Blitzkrieg 2 et celles de ce Fall of the Reich. D'où vient cette soudaine augmentation de la difficulté ? Tout simplement de quelques ajustements sur le plan de l'équilibrage qui ont de graves conséquences sur l'expérience du joueur. Déjà, il faut savoir que l'on ne dispose pas de troupes très nombreuses sur le champ de bataille au regard de celles dont bénéficie l'ennemi. Cette infériorité numérique quasi permanente vous obligera à utiliser au mieux les différentes capacités de chacune de vos unités et les renforts dont vous disposez.

Blitzkrieg 2 : Fall Of The Reich
Dans cette mission, il faut capturer une position fortifiée. Ca va être dur !
Ensuite, l'artillerie ne se comporte plus du tout de la même manière : la portée de tir a été augmentée mais la précision a été réduite pour que le jeu reflète mieux la réalité historique. Le problème, c'est que les adversaires disposent dans beaucoup de missions d'un nombre important d'unités d'artillerie ce qui limite les risques de louper leurs cibles. Et leurs cibles, ce sont bien sûr vos blindés qui tombent comme des mouches contre ces redoutables adversaires. Et ce n'est pas le champ de vision amélioré des véhicules et de l'infanterie qui change la donne car vous n'aurez pas le temps d'arriver à détruire l'artillerie adverse que votre armée sera déjà décimée. Bref, on a vraiment beaucoup de mal à progresser au sein des missions de campagne, surtout lorsqu'on doit s'emparer de points stratégiques lourdement défendus comme les villages.

Blitzkrieg 2 : Fall Of The Reich
Ici, le but est de protéger un point stratégique.
Ce que l'on regrette aussi c'est que le pathfinding du titre d'origine n'a absolument pas été amélioré et il semble même moins convaincant. C'est un véritable calvaire que de faire traverser un pont à vos blindés qui ne manquent jamais l'occasion de se gêner, de chercher leur chemin ou de rester bloqués contre la carcasse calcinée d'un char adverse. Dans ces conditions, difficile de prendre du plaisir à diriger son armée. Pourtant, le contexte choisi était séduisant à défaut d'être original. Comme le titre du jeu l'indique, les deux campagnes (une avec les Allemands et l'autre avec les Soviétiques) prennent place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de l'été 44 au printemps 1945. L'architecture des missions est identique à celle du jeu d'origine à savoir que c'est à vous de choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez accomplir les objectifs secondaires avant de pouvoir débloquer la mission principale. Signalons pour terminer que l'on a aussi accès à quelques nouvelles cartes pour le multijoueur, mais vous comprendrez que cela ne suffit pas à rendre Fall of the Reich convaincant pour autant. Voilà donc un titre vraiment moyen qui ne se destine véritablement qu'à une petite élite prête à pardonner les quelques errances au niveau du pathfinding.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le moteur de Blitzkrieg 2 a pris un sacré coup de vieux avec l'arrivée de titres comme Company of Heroes.

  • Jouabilité 9 /20

    C'est le gros problème de ce stand-alone. Le pathfinding est absolument horrible et il arrive qu'il faille donner les mêmes ordres plusieurs fois pour que nos unités daignent enfin bouger.

  • Durée de vie 12 /20

    Les deux nouvelles campagnes offrent une durée de vie intéressante, le problème, c'est que le niveau de difficulté est beaucoup trop important ce qui fait que la plupart des joueurs auront tôt fait d'abandonner.

  • Bande son 12 /20

    Rien de très exceptionnel, aussi bien sur le plan des musiques que des effets sonores.

  • Scénario 10 /20

    C'est très austère : il n'y a pas de cinématiques, juste des textes. Il faut vraiment que les développeurs fassent un effort sur la manière de raconter un scénario qui est au moins aussi importante que l'histoire en elle-même.

On en a connu des jeux difficiles, mais alors là, c'est du grand n'importe quoi. Fall of the Reich aurait mérité une approche moins élitiste parce qu'en l'état, ce stand-alone ne se destine qu'à ceux qui rigolent devant le mode le plus ardu de Blitzkrieg 2. De plus, son pathfinding est vraiment déficient et il arrive fréquemment que nos véhicules se gênent entre eux ce qui nuit forcément au plaisir que l'on aurait pu prendre en accomplissant certaines missions pourtant bien pensées.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
PC Stratégie CDV Nival Interactive
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021