Menu
RTL Winter Games 2007
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
RTL Winter Games 2007
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Test RTL Winter Games 2007

L'année dernière se déroulaient les XXèmes olympiades d'hiver, à Turin. Des records tombaient, des récompenses pleuvaient, des vocations naissaient. Que reste-t-il, douze mois plus tard, de ces armées de sportifs au nez rougi par le froid, portant les couleurs d'une nation dont l'unique objectif est de bien figurer au tableau des médailles ? Eh bien, entre autres, RTL Winter Games 2007, un titre sans prétention aucune, sans licence non plus mais animé par un vif esprit de compétition.

RTL Winter Games 2007

Précisons d'entrée, sans échauffement préalable, que cette production 49 Games n'est en aucun cas le dérivé d'un Torino 2006 arrivé un peu en retard et qu'il ne s'appuie sur aucune licence officielle, pas même au niveau de l'identité des participants(es). Les moyens déployés pour son développement ont donc davantage servi à proposer une jouabilité légèrement différente de ce que proposent les jeux multi-épreuves qu'à s'offrir des noms prestigieux. Un choix délibéré, plutôt logique d'ailleurs, même s'il n'aurait pas été désagréable d'incarner le bientôt retraité Raphaël Poirée ou la récente championne olympique Florence Baverel-Robert. Quoi qu'il en soit, voilà bien là un titre qui fait le tour des disciplines les plus connues et plébiscitées de ce sport souvent un peu sous-médiatisé, ne vivant qu'à travers des événements majeurs. Et comme il n'est pas toujours aisé de maîtriser une paire de skis, une luge ou une lourde pierre en granit poli, rien de tel qu'un gameplay arcade pour intéresser néophytes comme initiés dans des parties trouvant leur réel intérêt en multi.

RTL Winter Games 2007
Le biathlon est sans doute la discipline la plus intéressante du jeu puisque très tactique.
On retrouve dans ce RTL Winter Games 2007 10 disciplines pour 15 épreuves distinctes : ski alpin (descente, super-G, slalom et slalom géant), curling (trois modes), bobsleigh (à deux ou à quatre), luge, saut à ski (deux pistes), biathlon et patinage de vitesse (sur 500 ou 1500 mètres). Un contenu plutôt exhaustif et assez varié pour dépayser un minimum lors du passage d'une épreuve à l'autre. Paradoxalement, il ne faut guère plus de trois quarts d'heure pour voir le bout d'une compétition faite de treize épreuves (il est parallèlement possible de n'en choisir que sept). Tout s'enchaîne très vite et ne vous laisse pas le temps de vous entraîner, de vous tester, d'apprendre à connaître le terrain lorsque cela est nécessaire. Reste alors le mode campagne qui n'est en fait qu'une succession de défis à réussir et dont la difficulté augmente sensiblement au fil des succès, des parties uniques et des compétitions personnalisées. Celles-ci vous offrent la possibilité de choisir l'ordre et le nombre des disciplines du tournoi (jusqu'à seize), tout en ayant l'opportunité de faire intervenir telle ou telle épreuve plusieurs fois. Idéal pour monter de toutes pièces un ensemble d'épreuves dans lesquelles on se sent à l'aise, surtout lorsqu'il est question de défier un, deux ou trois autres humains. En effet, c'est en optant pour le multijoueur que l'on prend le plus de plaisir, malgré, il faut le noter, une IA suffisamment irrégulière pour qu'on associe son comportement à celui d'un humain.

RTL Winter Games 2007
Ici, la luge se dirige globalement toute seule mais le joueur doit négocier les virages les uns après les autres.
En terme de gameplay, si certaines disciplines nécessitent plusieurs dizaines de minutes de pratique intensive pour en maîtriser l'intégralité des subtilités, il faut avouer que l'on s'est bien gardé, du côté des développeurs, de livrer des bonnes ou mauvaises surprises de dernière minute au joueur. Si quelques originalités font leur petit effet (la gestion de l'effort plutôt poussée pour le biathlon, le balayage tactique au curling ou encore le parallélisme des skis lors d'un saut d'une centaine de mètres), on est suffisamment assisté pour n'avoir à gérer qu'une partie de l'effort. Par exemple, lors de la descente en luge ou en bobsleigh, la trajectoire est automatisée et l'objectif est de la corriger lorsque la situation l'exige. Idem pour ce qui est du patinage de vitesse durant lequel on n'influe pas une seconde sur le choix des trajectoires du patineur mais seulement sur le tempo qui doit être le sien dans les lignes droites et les virages. Un minimum de touches est en ce sens utilisé, limitant les risques de chutes ou d'erreurs grossières. Mais après tout, l'inverse eut été surprenant pour un jeu très arcade... Cependant, pas de quoi diminuer la fierté qui est la nôtre au moment de la remise des médailles et de la constitution du podium, récompense ultime. Cerise sur le gâteau, les hymnes officiels sont joués, comme si vous y étiez.

RTL Winter Games 2007
Au départ du patinage de vitesse, il faut presser tour à tour deux touches pour prendre son élan.
Vous l'aurez compris, le jeu distribué par Nobilis n'a rien de révolutionnaire. Pourtant, dans le but d'éviter les simples pressions d'une touche destinée à lancer les débuts d'une épreuve et la course de notre avatar, quelques idées ont émergé pour rendre les départs amusants mais aussi stressants. Nous prendrons l'exemple du patinage de vitesse (un bon départ est conditionné par un matraquage alternatif de deux touches différentes) ou encore du bobsleigh (la poussée se fait en pressant une touche lorsqu'un voyant lumineux parcourt les extrémités d'un cercle). Mention spéciale au biathlon et au fait qu'un skieur fondeur fatigué aura du mal à ne pas trembler et à se concentrer au tir sur cibles. Il est donc primordial de niveler son effort en fonction de la distance restant à parcourir, de la difficulté du tracé et de la position occupée. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de retenir brièvement sa respiration avant d'appuyer sur la gâchette, ce qui là aussi, pompera un peu d'énergie au skieur. Une bonne idée, comme l'est de manière générale le jeu, même si l'on regrettera au final l'absence d'un mode online qui aurait considérablement dynamisé les épreuves et rendu les performances plus exceptionnelles encore.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une performance technique tout à fait honorable et qui retranscrit plutôt bien l'ambiance des sports d'hiver, entre cérémonie d'ouverture et remises de médailles. On appréciera notamment la profondeur de champ offerte par les descentes de ski. D'un autre côté, certains gros plans mettent en avant quelques soucis au niveau des détails mais l'ensemble est d'un assez bon acabit.

  • Jouabilité 15 /20

    On a choisi de poursuivre dans une direction empruntée par les précédents titres du genre, en y ajoutant deux ou trois subtilités dignes de ce nom, pour un gameplay très arcade, assisté et finalement très accessible. La précision est au rendez-vous, le plaisir de jeu aussi, surtout à plusieurs.

  • Durée de vie 11 /20

    Les 10 disciplines et les trois quatre modes de jeu offrent, en première apparence, un contenu intéressant et suffisamment complet pour occuper le joueur de longues heures. Pourtant, difficile d'insister à investir dans RTL Winter Games 2007 si l'usage que vous comptez en faire se limite au solo qui se termine très rapidement. Le multi s'avère alors indispensable, en dépit de l'absence d'un mode online.

  • Bande son 10 /20

    En dehors du duo de commentateurs anglais qui donne l'impression de n'avoir rien d'intéressant à dire sur l'action, le son du jeu vit à travers quelques cris de foule et des musiques de fond qui nous rappellent l'orientation très arcade du jeu.

  • Scénario /

RTL Winter Games 2007 est un bon moyen de se divertir et d'assouvir votre besoin de glisser sur des pentes enneigées ou sur une glace capricieuse. Il aura sans doute un peu de mal à vous passionner plus d'une dizaine d'heures mais possède des atouts qui en font une alternative intéressante aux titres exploitant une licence vieille d'un an. A essayer et qui sait, à adopter.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
PS2 Sport 49 Games RTL Enterprises
Dernières Preview
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
PreviewChivalry 2 : Un successeur qui tranche dans le vif 27 avr., 16:40
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021