Menu
Activision Hits Remixed
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Activision Hits Remixed sur PSP /

Test du jeu Activision Hits Remixed sur PSP

Activision Hits Remixed
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Test Activision Hits Remixed

Il est venu le temps des cathédrales ! Des vieilles pierres et des fossiles du jurassique ! Activision se pare d'un sourire d'antiquaire et table sur la nostalgie de joueurs des années 80, à l'âge canonique, aux tempes grisonnantes, aux bedaines surdéveloppées et aux rhumatismes naissants. Que ceux qui versent une larme au seul nom d'Atari 2600 échauffent consciencieusement leurs muscles atrophiés par la vie citadine car c'est un voyage musclé dans le passé qui les attend.

Activision Hits Remixed

Ah je chambre, je chambre mais force est de reconnaître que les jeux proposés ici constituent un humus particulièrement riche et nourrissant pour le chêne vigoureux du jeu vidéo moderne. C'est notre passé qu'on époussette tendrement aujourd'hui et qu'on expose sous nos yeux larmoyants. Cela dit, il est vrai qu'acheter une compilation de jeux antiques n'est pas sans risque pour le joueur et on aura sans doute peur de voir se côtoyer d'immondes vieilleries et une simple poignée de titres de légende. Il y a de plus l'art et la manière de rassembler ces vestiges du passé. Du coup, on se demande légitimement si on aura affaire à un groupe de softs balancés sans cérémonie sur un UMD comme de vieilles chaussettes malodorantes, ou bien si au contraire, les jeux ont été amoureusement rassemblés par de vrais nostalgiques d'un passé révolu.

Activision Hits Remixed
Même en ces temps reculés, on se préoccupait déjà de la santé bucco-dentaire.
En fait, le petit UMD de Sony reprend presque sans aucune altération le contenu d'Activision Anthology sorti sur PS2 en 2003. C'est donc une quarantaine de jeux qui ont été (re)réunis ici pour le bonheur des vieux loups de mer à pixels. De Pitfall à Kaboom!, en passant par River Raid ou Stampede, c'est la nostalgie qui prime et les neurones qui se reposent. On aura bien entendu droit à des jeux un peu plus obscurs, tels Megamania, Chopper Command ou le nullissime Dragster, de même qu'à quelques titres d'Imagic comme Atlantis ou Demon Attack. Tous les jeux proposés sont fidèles à ce que les joueurs ont connu et sont loin de faire souffrir la puissante portable de Sony qui nous épargne du coup ses sempiternels temps de chargements. La console garde même temporairement en mémoire votre progression dans chaque jeu et si vous en avez marre d'exploser des hélicoptères dans Chopper rien ne vous empêche de faire quelques rounds de Boxing avant de reprendre votre partie héliportée exactement où vous l'aviez laissée. Il faudra bien sûr sauvegarder votre progression générale avant d'éteindre votre PSP, mais dans l'ensemble, on vous laisse jouer à tous les jeux sans entrave.

Activision Hits Remixed
Un petit air de déjà-vu peut-être ?
Bon le problème, c'est que si vous vous êtes habitué à des jeux plus récents aux scénarios développés et aux graphismes époustouflants, le choc risque d'être rude, même si vous adoriez Pitfall il y a plus de 20 ans. On se retrouve donc face à quelques lignes, quelques gros pixels et des petites animations qui comptent surtout sur l'auto persuasion du joueur pour le plonger dans un autre monde. Les graphismes ont aussi bien vieilli que certaines starlettes hollywoodiennes n'ayant pas eu la joie de profiter d'injections régulières de Botox, mais qu'importe ! Votre seul et unique objectif : gonfler votre score. Vos armes : la croix et un bouton qui selon le jeu vous permettra de tirer, frapper ou de bondir. Dans l'ensemble, la PSP arrive à s'adapter convenablement à tous les types de jeu. En revanche, on ne pourra pas en dire autant de l'affichage des softs sur le large écran de la console. Par défaut, les jeux tournent dans une petite fenêtre entourée d'informations basiques sur les boutons à utiliser. On pourra certes décider de les afficher sur toute la largeur de l'écran, mais là encore, c'est loin d'être idéal.

Activision Hits Remixed
J'adore le concept de Freeway : aider des canards à traverser l'autoroute.
Mais le soft ne se contente pas de déverser ces vestiges d'une autre ère tout brut de décoffrage. On pourra en effet débloquer quelques bonus sous la forme de vieilles publicités télévisées ou de patchs virtuels que les joueurs du siècle dernier, ignorants des concepts aussi révolutionnaires que la roue et l'internet, recevaient dans leur boîte aux parchemins en pierre. Les boîtiers des différents jeux ont également été modélisés, un peu grossièrement sans doute, mais ils arracheront peut-être une petite larme aux vieux de la vieille. Même chose pour des versions apparemment scannées des manuels dont seules les indications de touches ont été modifiées pour convenir à la PSP. Alors là, je vous imagine vous masser les glandes lacrymales en remerciant le monde entier pour tant de bienveillance. Enfin, sachez qu'en plus des bruitages d'époque, le jeu offre une douzaine de chansons des eighties et on pensera ce que l'on veut d'un Take On Me de A-Ha, d'un morceau de Twisted Sister ou de Blondie alors qu'on explose des navettes aliens dans Atlantis.

Activision Hits Remixed
Et la neige n'a jamais été aussi belle.
En bref, si vous êtes nostalgique de votre Atari 2600 et que vous souhaitez rejouer à quelques-uns des plus grands hits de la console dans le métro, cette honnête anthologie vous comblera sans doute. Il y a bien sûr un grand risque que vous achetiez le jeu pour redécouvrir un ou deux hits sans passer plus de deux minutes sur la majeure partie des autres, mais là, ce sera votre choix comme dirait Evelyne Thomas. Les autres en revanche, ceux qui ont été élevés à grands coups de Playstation et de PC ne dépenseront pas 30 euros à des fins purement éducatives. Cela dit, en tant que compilation, Activision Hits Remixed sur PSP s'en tire tout à fait convenablement.

Les notes
  • Graphismes /

    Ah là tout de même, quand on ne s'y attend pas, ça picote un peu. Je ne donnerai pas de note aux graphismes de jeux qui ont vu le jour il y a plus de 20 ans. En revanche, sachez que la PSP ne semble pas vraiment les déformer et que tout est fait pour que vous puissiez les redécouvrir avec plaisir. On aurait peut-être aimé que le bel écran de la PSP les mette plus en valeur, mais leur format particulier a sans doute rendu cette tâche impossible.

  • Jouabilité 10 /20

    La jouabilité est extrêmement primaire, cela va de soi, mais la PSP vous permettra de jouer à peu près correctement avec vos amours perdus. A mon sens, il n'y a qu'une véritable ombre au tableau : il s'agit de Kaboom qui s'est avéré très délicat à prendre en main avec le stick de la PSP, mais peut-être que le jeu était difficile à maîtriser à l'origine, et ça, je ne suis pas en mesure de le dire.

  • Durée de vie 8 /20

    Encore une fois, tout dépend de votre degré d'attachement à de telles vieilleries, mais à part quelques fans dévoués, vous ne passerez pas plus de 3 minutes sur la plupart des titres proposés ici. Il y a en tout 44 jeux et un bon nombre de bonus sympathiques à débloquer.

  • Bande son 11 /20

    Les jeux en eux-mêmes n'offriront à vos sonotones que quelques bing, boum et autres pouet mais on découvrira également 12 morceaux classiques exhumés du fin fond des années 80.

  • Scénario /

Activision Hits Remixed s'adresse exclusivement aux nostalgiques de l'Atari 2600 ou aux jeunes étudiants programmeurs désireux de parfaire leur connaissance de cet univers étrange qu'est le divertissement vidéoludique. Mais le fait est que la PSP offre une compilation fort honnête qui penche plus du côté du véritable hommage que d'une tentative de ponctionner les personnes âgées. (Et pour tous mes commentaires désobligeants sur les "vieux" joueurs, mes plus plates excuses.)

Note de la rédaction

12
13.3

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de hiro,  Jeuxvideo.com
Par hiro, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PSP Activision Digital Eclipse Compilation
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? Il y a 23 heures
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022