Menu
Mission Vétérinaire : Je Soigne les Animaux Familiers
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Mission Vétérinaire : Je Soigne les Animaux Familiers sur PC /

Test du jeu Mission Veterinaire : Je Soigne Les Animaux Familiers sur PC

Test : Mission Veterinaire : Je Soigne Les Animaux Familiers
PC
Mission Vétérinaire : Je Soigne les Animaux Familiers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2007 à 18:00:00
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Partager sur :

Je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis quelques mois, les titres où le joueur incarne un vétérinaire se multiplient. Après Ma Passion Vétérinaire et Léa Passion Vétérinaire, voici donc Mission Vétérinaire disponible sous deux déclinaisons. La première, c'est Je soigne les Animaux Familiers dans laquelle vous vous occupez de chats, chiens, rats, perroquets mais aussi de quelques nouveaux animaux de compagnie tels que les iguanes. Quant à la seconde, Je soigne les Animaux du Zoo, elle vous mettra en prise directe avec des affections touchant les éléphants, girafes et autres zèbres.

Mission Veterinaire : Je Soigne Les Animaux Familiers

Autant le dire tout de suite, quelle que soit la version, on se retrouve en présence du même jeu. Seuls les animaux à soigner varient, si bien qu'on se demande pourquoi les développeurs n'ont pas tout rassemblé dans le même titre. Enfin bon, passons. Vous êtes donc un vétérinaire qui s'installe soit en ville dans son cabinet, soit dans un zoo. Le but ? Il est très simple, soigner les animaux malades. Pour cela, il faut tout d'abord choisir votre prochain patient parmi la liste qui vous est fournie. Ensuite, vous pouvez poser des questions au propriétaire ou au soigneur pour savoir ce qui ne va pas. Lorsque vous choisissez une question appropriée dans la liste qui vous est fournie, vous gagnez des points, et lorsque vous choisissez une question totalement hors sujet vous en perdez.

Mission Veterinaire : Je Soigne Les Animaux Familiers
Opération sur un iguane. 5 + 9 = 14. Oui je sais, ce n'était pas drôle.
Une fois que vous en savez plus sur ce dont souffre l'animal, il vous faudra l'ausculter. Vous disposez pour cela de plusieurs instruments qui se trouvent en bas de l'écran (stéthoscope, gants, balance, seringues pour prise de sang...). Selon le niveau de difficulté choisi, le prochain instrument à utiliser sera en surbrillance ou pas. Chaque outil s'utilisant sur une zone précise, il faut évidemment le placer correctement. Par exemple, il faudra appliquer le stéthoscope sur le thorax de l'animal pour prendre prendre son pouls. Pour retourner l'animal, c'est très simple (enfin, en théorie tout du moins), il faut cliquer sur la zone "derrière". Le problème, c'est que pour trouver cette fameuse zone, il faut bien souvent tâtonner puisque ça se joue presque au pixel près. La 3D aurait certainement apporté un plus puisqu'elle aurait permis de faire des rotations et des zooms beaucoup plus simplement.

Mission Veterinaire : Je Soigne Les Animaux Familiers
L'animal préféré de Aiste, il en a deux chez lui.
Une fois que vous avez identifié la maladie, vous devrez la traiter par le biais de différents instruments. Il est même possible d'opérer pour retirer un abcès par exemple. Hélas, le manipulation est alors quasiment automatique. A la différence de titres tels que Trauma Center sur Wii et DS, vous n'avez donc pas à jouer de la souris pour opérer. C'est très dommage. Ce qui est dommage aussi c'est que les fausses manipulations sont sans conséquence, hormis celle de vous faire perdre des points. Vous pouvez administrer vingt doses du même produit sans risquer de tuer l'animal. A la fin, il sera toujours guéri. Evidemment, ça entraîne un certain manque de challenge qui fait que l'on se lasse assez vite d'autant que la réalisation n'est pas au mieux et que l'on a affaire à quelques bugs (plantages, instruments qui refusent obstinément de donner leur résultat alors qu'ils sont correctement positionnés...). Et ce n'est pas le quiz ou l'encyclopédie qui vont relever le niveau d'un jeu décidément trop limité pour intéresser quiconque.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Les graphismes ont un aspect particulièrement vieillot avec leur résolution bloquée à 640x480 et leur manque d'animation. En effet, les animaux ne bougent absolument pas pendant les examens.

  • Jouabilité 4 /20

    Dans ce jeu, la 3D aurait certainement apporté un plus. En l'espèce en effet, on est obligé de cliquer très précisément sur une zone de l'animal pour changer de plan et ainsi accéder au thorax ou à l'arrière train. Ca se joue presque au pixel près. Des possibilités de rotations et de zooms simplifiées avec la souris n'auraient pas été du luxe. En outre on regrette que toutes les manipulations importantes (bandages, retraits d'abcès) soient faites automatiquement. On n'a jamais à manipuler directement l'animal et c'est dommage.

  • Durée de vie 3 /20

    Le contenu du jeu est plus que limité. Aucune phase de gestion de cabinet vétérinaire, aucune notion d'infrastructures, vous ne faites que soigner les affections une après l'autre à l'infini sans aucun challenge puisque quoi que vous fassiez, l'animal guérira. Les fausses manipulations n'ont en effet aucune conséquence hormis celle de vous faire perdre des points. Bref, ça ne pousse absolument pas à poursuivre très loin cette aventure sans saveur.

  • Bande son 9 /20

    Les doublages français sont relativement convaincants, mais c'est bien le seul point de la bande-son qui donne à peu près satisfaction. La musique est en effet insipide et les bruitages beaucoup trop peu nombreux. On aimerait entendre les réactions des animaux lorsqu'on les touche. Ce n'est pas le cas et ils restent parfaitement stoïques. Bref, l'ambiance n'est pas au rendez-vous.

  • Scénario /

Quelle que soit la version (Animaux du Zoo ou Animaux Familiers), Mission Vétérinaire est un jeu à éviter. Un contenu très pauvre, une jouabilité déficiente sur bien des points, une réalisation datée et les différents bugs auxquels on est confronté font que l'on ne s'amuse absolument pas en soignant nos amis à poils, à plumes ou à écailles.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2007 à 18:00:00
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 22/01/2007 à 18:00
PC Simulation Mindscape Legacy Interactive
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? Il y a 22 heures
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020