Techniquement parlant, il n'est pas vraiment question de bal dans cette nouvelle mouture des aventures de Barbie sur GBA. En fait, il ne s'agit pas non plus de Barbie mais de la princesse Geneviève, la déclinaison aristocratique de la jolie poupée. Quant aux douze princesses, mon esprit de contradiction a beau chercher quelque chose à redire, c'est peine perdue, l'histoire tourne bel et bien autour des jolies demoiselles couronnées qu'il faudra bien sûr délivrer en bondissant de plate-forme en plate-forme.

Geneviève et ses onze soeurs vivent avec le roi, dans un majestueux château sans doute érigé au prix de nombreuses vies de serfs suants mais sans doute satisfaits de leur sort. Les jeunes princesses coulent une vie heureuse et aiment à batifoler dans les fontaines du parc, à manger avec les doigts et à renifler bruyamment lorsque le temps fraîchit. Mais tout cela n'est pas au goût du roi qui décide de dépêcher sur place la duchesse Rowena, réputée pour ses bonnes manières et son respect scrupuleux des règles de la bienséance. Il espère ainsi faire de ses filles des modèles de pureté et d'élégance pour ensuite les marier aux grands dignitaires du royaume tels Ken Kutaragi et Greg le millionnaire. Rowena s'invite donc au château et en profite pour ensorceler le roi et capturer toutes les soeurs de Geneviève d'un coup de baguette magique. Eh oui, c'est ça être une méchante. En l'absence du prince charmant local, c'est donc à la frêle jeune fille qu'incombe la lourde tâche de sauver ses soeurs et son père.
- Graphismes 8 /20
La plupart des niveaux affichent des couleurs fades de fort mauvais goût. L'animation de l'héroïne est simpliste. Geneviève semble être l'heureuse propriétaire d'une colonne vertébrale en titane car elle ne se plie ni ne se rompt. Heureusement, quelques niveaux, ou tout du moins sections de niveaux, relèvent un peu la barre. Mais le tout manque cruellement de personnalité, et surtout de magie.
- Jouabilité 8 /20
La prise en main ne pose aucun problème, mais les interactions possibles ne sont ni très originales ni très plaisantes à utiliser, d'autant plus qu'on ne pourra le faire qu'à des moments bien précis.
- Durée de vie 7 /20
Il ne faudra que 3 ou 4 heures pour faire mordre la poussière à la duchesse Rowena, sans doute plus pour les plus petits. Les stages sont simples et si on chute, on ne recommence jamais très loin. Pas la peine de compter sur les mini-jeux pour allonger la durée de vie.
- Bande son 6 /20
Damned ! Les cris des adversaires sont tout bonnement insoutenables et feraient passer les chansonnettes de notre Super.panda pour des hits interplanétaires. Quant aux musiques, elle sont tout juste passables.
- Scénario 10 /20
Rien de spécialement original de ce côté-là, mais cela aurait sans doute pu être bien pire. Dommage que le titre ne tire pas parti du contexte féerique pour nous présenter une histoire plus sympathique.
Barbie Au Bal Des 12 Princesses n'est pas catastrophique mais il ne brille véritablement nulle part. Le gameplay est plat et daté et la réalisation, bien qu'honnête, ne suffit pas à donner une personnalité convenable au soft. Préférez donc une véritable poupée à ce petit jeu très limité.

