Suite à une probante version PC et une bonne année après un opus Xbox 360 pas très en phase avec les capacités de navigation d'une console de salon, voici le retour de Football Manager pour les non possesseurs de PC mais grands amateurs de jeux de gestion footballistique. Une version qui misera sur une interface améliorée et pensée pour être plus ergonomique et moins prise de tête.

La saison 2006/2007 déjà bien lancée partout en Europe, Sega et Sports Interactive sont au rendez-vous dans les mêmes créneaux qu'il y a un an pour proposer la nouvelle mouture de leur Football Manager, tant attendue.Un titre placé sous le signe des nouveautés plutôt concentrées sur l'interaction entre l'entraîneur d'un côté et les joueurs, le staff, les dirigeants et les médias de l'autre que sur le gonflement de la base de données, déjà ultra complète. A ce niveau-là, on retiendra juste deux chiffres : 50 pour le nombre de championnats et 300 000 pour le nombre de joueurs/techniciens regroupés cette année, ce qui est équivalent au contenu de Football Manager 2006. Largement de quoi vous tenir en haleine jusqu'au petit frère et rendre envieux chaque concurrent, quel qu'il soit. Les entraîneurs que vous êtes pourront donc exercer virtuellement ce merveilleux métier à travers le monde puisque l'Europe, l'Afrique, l'Asie (comprenant l'Australie, désormais affiliée à cette zone), l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud voient leurs principaux championnats représentés. On regrettera juste l'absence du championnat qatari, véritable mine à anciennes gloires du foot européen et à pré-retraités n'ayant plus le niveau pour évoluer en première division d'un championnat majeur, histoire de chipoter donc.


- Graphismes5/20
Encore une fois, l'interface est sombre, austère et ne donne pas vraiment envie d'enchaîner les heures de jeu. Les retransmissions des matchs en souffrent tout particulièrement, offrant une lisibilité malheureusement limitée.
- Jouabilité12/20
C'est à ce niveau-là que Football Manager a fait de gros progrès sur Xbox 360. Plus ergonomique, plus agréable et plus rapide, la navigation ne demandera pas les nombreuses heures d'adaptation exigées par la version 2006. Les gâchettes et les touches de tranches jouent le rôle d'onglets et permettent de ne pas avoir à combiner entre les différents boutons pour trouver l'action recherchée. Toutefois, un jeu de management a toujours beaucoup de difficultés à être parfaitement jouable sur une console de salon.
- Durée de vie15/20
50 championnats et 300 000 joueurs et staffs sont au rendez-vous dans une base de données extrêmement fournie et détaillée comme jamais. Les parties dureront tant que vous ne déciderez pas de les achever. Le réseau est une nouvelle fois un moyen de varier les plaisirs avec des approches souvent un peu plus exotiques mais non moins intéressantes des stratégies d'équipe. En revanche, seuls trois pays sont jouables par partie, ce qui reste vraiment trop peu.
- Bande son/
R.A.S. ou presque comme d'habitude. Quelques bruits de fond de supporters tentent de mettre l'ambiance pendant les matchs. Un point faible qui n'en est pas un puisque l'essentiel du jeu n'est pas là.
- Scénario/
Opérant des progrès significatifs au niveau de l'utilisation de l'interface, Football Manager 2007 se rapproche petit à petit d'un jeu accessible sans trop de difficultés. Jouissant des mêmes nouveautés que la version PC, il dispose de nombreux atouts pour charmer les amateurs du genre.