Menu
Lumines II
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Lumines II sur PSP /

Test du jeu Lumines II sur PSP

Lumines II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2006 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Test Lumines II

Celui qui fut, il y a un peu plus d'un an, l'une des plus grosses surprises du moment, sorti de nulle part, fait son retour sur PSP dans une suite forcément attendue. Reprenant les mêmes bases, Lumines II se rapproche presque plus d'une mise à jour que d'un nouvel opus, puisque les différences de gameplay sont inexistantes. Les ajouts principaux concernent les skins et surtout les morceaux de la tracklist, composée de groupes ou artistes mondialement connus.

Lumines II

Buena Vista Interactive et Q Entertainment donnent une seconde chance à ceux qui sont passés à côté de l'une des principales références de la console, de se laisser charmer par un concept ayant su séduire de nombreux joueurs PSP. Cette année, pas de révolution, pas même d'évolution du principe de Lumines, identique à son aîné. On rappellera donc brièvement le principe : l'objectif est de construire des carrés de toutes tailles et de toutes couleurs à l'aide des blocs fournis, de sorte à ce que l'écran se libère au fur et à mesure des assemblages. Le tout est de savoir que c'est un rayon balayant de gauche à droite la zone de jeu, qui valide la disparition des carrés. Proche d'un Tetris-Like, Lumines est cependant unique en son genre puisque le rythme des musiques qui accompagnent les tableaux varie en fonction de votre réussite et que des sons, des bruitages et des voix sont associés à chacune de vos actions. Un gameplay original également, puisque les carrés se superposent de sorte à composer des formes de plus en plus imposantes, qui, une fois effacées, rapportent un nombre de points considérable. Enfin, des blocs spéciaux permettent, lorsqu'ils sont en 2x2, d'effacer tous les carrés adjacents.

Lumines II
Vous constaterez qu'il n'y a guère de différences graphiques avec le premier Lumines.
Notons l'apparition d'un nouveau mode de jeu, venant compléter la liste déjà en place dans le premier opus : les missions. A partir de situations précises, il nous est généralement demandé de trouver l'unique solution pour effacer tout d'un seul coup et en n'utilisant qu'une, deux ou trois pièces. Un principe qui pousse la réflexion un peu plus loin encore, d'autant que la disposition des blocs déjà en place nous est exposée quelques secondes avant le début de la partie. L'autre innovation vient de la présence d'un séquenceur, outils de création de musiques de fond. L'artiste qui se cache en vous pourra donc faire parler son inspiration en choisissant le tempo de sa partition et en incluant différents effets sonores en s'appuyant sur un morceau de base. Enfin, le dernier larron des principaux ajouts concerne la tracklist par défaut, constituée de musiques connues de tous, de groupes ou artistes comme Black Eyed Peas, Chemical Brothers, Gwen Stefani, Hoobastank ou encore Missy Elliott. Plus éclectique que dans Lumines premier du nom, la bande-son met de côté les innombrables morceaux de techno jusqu'alors utilisés, sans perdre en qualité, bien au contraire.

Lumines II
A deux, les parties sont très rythmées et la moindre erreur peut coûter très cher.
Evidemment, ceux qui s'attendaient à un titre aussi novateur que Lumines seront un peu déçus. Toutefois, le contenu reste riche dans la mesure où l'on peut toujours s'appuyer sur les modes défi, skin perso, contre-la-montre et puzzle sans oublier le multi, contre le CPU ou à deux en Wireless. Les nouvelles skins, de leur côté, apportent un brin de variété bienvenue, dans leurs couleurs et les fonds mobiles. Enfin, un bon paquet de statistiques, classées en fonction du niveau de difficulté, poussent à jouer encore et toujours afin d'améliorer ses scores et pourquoi pas, partager des rediffusions de ses meilleures parties, via le mode Ad Hoc. La durée de vie ne pâtit donc pas vraiment du faible nombre de nouveautés, a fortiori si vous êtes un acharné du genre et que c'est d'abord le concept qui vous attire. Possesseurs du premier volet, à vous de décider si l'investissement en vaut le coup. Pour les autres, si vous aviez déjà hésité à vous offrir le premier Lumines, on ne saura que trop vous conseiller de succomber à celui-ci car cette itération est d'un excellent niveau et se marie impeccablement avec l'utilisation de base d'une console portable.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Toujours très coloré et tape-à-l'oeil, Lumines mise beaucoup sur le mélange de teintes entre premier et second plan pour nous offrir un concentré de lumières parfaitement en phase avec l'action.

  • Jouabilité 16 /20

    Tout en exigeant une concentration totale et de bons réflexes, Lumines II n'a rien de compliqué et permettra à tous les joueurs de s'amuser. De plus, une initiation vous est proposée, afin de ne pas avoir à apprendre en plein milieu des parties. En revanche, on aurait souhaité voir apparaître quelques subtilités afin de donner un nouvel élan au gameplay. Dommage.

  • Durée de vie 17 /20

    A la base, le jeu possède un nombre de skins largement suffisant pour vous occuper de très nombreuses heures, seul ou à deux. Mais au final, la longévité de Lumines II dépend surtout de votre addiction à ce type de jeu.

  • Bande son 17 /20

    C'est une question de goûts mais la diversité des morceaux et la façon dont agit la musique sur le jeu ont tendance à rendre ce dernier très immersif.

  • Scénario /

Sans vraiment changer ni évoluer, Lumines est une nouvelle fois une vraie drogue pour qui est attiré par son concept de base. Les possesseurs du premier volet devront réfléchir avant de dépenser 35 nouveaux euros. Les autres pourront s'offrir le titre de Q Entertainment les yeux fermés.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2006 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
PSP Réflexion Puzzle-Game Buena Vista Interactive Q Entertainment
Dernières Preview
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? Il y a 16 heures
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022