Menu
Buzz ! : Le Quiz du Sport
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Buzz ! : Le Quiz du Sport sur PS2 /

Test du jeu Buzz ! Le Quiz Du Sport sur PS2

Test : Buzz ! Le Quiz Du Sport
PS2
Buzz ! : Le Quiz du Sport
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2006 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Après des quiz musicaux et de culture générale, voici une série de questions sportives posées par celui qui abuse du gel dans les cheveux et son acolyte Victoria Silvstedt teintée en rousse pour l'occasion. La plupart des grandes disciplines sont au rendez-vous à travers des questions qui, il faut l'avouer, requièrent un minimum de culture sportive. Si ce n'est pas votre cas, pariez sur la chance, certains semblent en avoir à revendre...

Buzz ! Le Quiz Du Sport

Comme dans tout Buzz qui se respecte, Le Quiz Du Sport nécessite de posséder un lot de quatre buzzers, sans lesquels le concept n'a plus d'intérêt. Rappelons pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la série, que chaque buzzer est équipé de cinq boutons : un buzz et quatre touches de couleur, qui serviront à la fois à naviguer dans les menus et à répondre aux questions en fonction des différentes règles établies selon le type de manche jouée. Niveau jouabilité, c'est à peu de choses près ce qu'il faut retenir puisque tout est en fait question de réflexe, de rapidité, de connaissances mais aussi de chance. Coutume de la série, chaque joueur peut choisir son avatar parmi, cette année, un panel assez représentatif de sportifs que sont le footballeur, le basketteur, la tenniswoman, le joueur de fléchettes, le pilote de F1, le joueur de foot US, le boxeur, le joueur de base-ball, le jockey, le golfeur, le rugbyman, le skieur, le sumo, la volleyeuse et la lanceuse de poids. Chaque personnage possède trois tenues différentes et un son de buzz, de sorte à ce que l'on reconnaisse rapidement le joueur qui a buzzé pour répondre à une question. Une fois ces paramètres réglés, il ne vous reste plus qu'à choisir la difficulté et la durée de la partie avant de vous lancer dans un quiz sous forme d'émission de télévision.

Buzz ! Le Quiz Du Sport
La même année que le lancement de la sonde Near-Shoemaker à 300 millions de km de la Terre.
Le gros plus de ce Buzz-là est de varier les règles d'une manche à l'autre afin que tous les types de joueurs puissent, à un moment ou l'autre, faire parler leur connaissance ou au contraire, miser sur la chance, pour refaire leur retard et engranger quelques centaines de points. On retrouve donc l'"Accumul'Points" (première manche dont le but est de vous constituer un matelas de points), le "Réflex-O-Quiz" (plus on répond vite, plus on gagne de points), le "Tournemain" (les joueurs sélectionnent, via un système de roue du hasard, le sport abordé dans la question suivante), la "Planète Sport" (système d'étapes que l'on franchit plus ou moins vite en fonction de sa rapidité), l'"Expert" (on dispose de 60 secondes pour répondre à un maximum de questions), le "Rapid-O-Buzzer" (le premier qui répond correctement choisit à quel joueur vont être retirés les points mis en jeu), le "Risque" (en fonction du thème de la question, chaque joueur mise des points qu'il risque de perdre en cas de mauvaise réponse mais qu'il peut gagner s'il répond bien), l'"Estimation" (plus l'estimation que l'on fait est proche de la bonne réponse, plus on gagne de points) et le "Chaud Devant" (le concept de patate chaude où l'on se passe une bombe en répondant correctement aux questions). Autant de variantes qui rendent le concept très amusant, nivelant les niveaux de connaissances de chacun, de sorte à ce que même le plus candide des joueurs prenne du plaisir et ait leur chance de l'emporter.

Buzz ! Le Quiz Du Sport
Et voilà, encore un qui mise tout sur la chance et qui l'emporte...
Evidemment, comme nombre de jeux télévisés, Buzz peut être apprécié en solo mais les parties les plus prenantes sont évidemment à plusieurs. Notez qu'avec deux lots de buzzers, il est possible, comme dans le précédent Buzz, de jouer à huit. Les questions peuvent être posées simplement mais concernent par moments des images (parfois volontairement floues ou mélangées), des photos ou encore des vidéos. Leur niveau est de son côté très variable et donnera sa chance à tous les types de sportifs. Les disciplines concernées sont les mêmes que celles citées plus haut dans ce texte, même si la fréquence de questions de sumo est évidemment moindre en comparaison avec les interrogations footballistiques. D'ailleurs, on doit faire face à des questions correspondant à toutes les périodes sportives depuis le début du XXème siècle jusqu'aux derniers mois puisque l'on retrouve, par exemple, des colles sur la Coupe du Monde de football qui a eu lieu cet été. En résumé, il y en a pour tous les âges, toutes les préférences et à peu près tous les niveaux de connaissance même s'il est évident qu'un anti-sportif par excellence aura bien du mal à prétendre remporter des parties en ne misant que sur la chance. Un quiz familial de bon niveau, qui animera aisément vos prochaines soirées d'hiver.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le plateau TV s'est transformé en mini-complexe sportif mais n'a fondamentalement pas beaucoup évolué. On retrouve le même animateur, accompagné de la même potiche, posant les questions sur le même écran.

  • Jouabilité 14 /20

    Si l'on en pâtit un peu pour se faire à la navigation dans les menus sans pad PS2, les buzzers permettent de répondre au tac au tac. Une fois les règles connues, rien n'est plus simple que d'exhiber ses connaissances sportives si l'on possède de bons réflexes. Enfantin. Tout est très lisible, ce qui limitera les "Je n'ai pas eu le temps de voir la question !!".

  • Durée de vie 12 /20

    Evidemment, ce n'est pas avec ce Buzz-là que l'on passera ses journées à jouer. Il faut savoir l'apprécier à petites doses et l'utiliser pour animer des soirées en multi.

  • Bande son 13 /20

    Le doublage des voix est réussi et les sons des buzz amusants. On aurait aimé des questions sonores pour corser un peu la difficulté de certaines questions.

  • Scénario /

Divertissant, ce quiz sportif plaira à tous types de public, si tant est que les joueurs soient attirés de près ou de loin, par quelques-unes des disciplines passées en revue dans des questions à la difficulté variable.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2006 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 15/11/2006 à 18:00
PlayStation 2 Réflexion Sony
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020