Alors oui, c'est facile de faire un jeu de mot potache avec le sous-titre de ce nouvel Ace Combat, je vous l'accorde. Mais devant une telle version preview, vous auriez réagi de la même manière. En effet, toute fière et toute guillerette, cette dernière nous arrive avec ses deux petits modes et ses trois missions. De fait, seuls quelques environnements sont présents et même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de ne pas être déçu. Pourtant on peut tout de même apercevoir quelques maigres choses dans cet UMD rikiki.
Malgré l'absence des missions d'ordre scénaristique dans cette vidéo, le trio d'épreuves du mode Mission justement, permet toutefois d'avoir un aperçu de la mise en forme de ces tâches de haute voltige. Reprenant le principe habituel du briefing en 3D vous expliquant de manière très claire la marche à suivre et le but à atteindre, Ace Combat X suit donc les pas de ses prédécesseurs sur consoles de salon, jusqu'à réutiliser quasiment à l'identique certaines subtilités. Vous reconnaîtrez certainement l'interface du hangar, copie presque conforme de celle de l'épisode The Belkan War, laissant un peu dubitatif quant à l'originalité de ce qui va suivre. Heureusement, quelques petites modifications commencent à poindre immédiatement après le décollage. Pas forcément réjouissantes, elles concernent surtout la disparition du système d'ordre à donner à ses coéquipiers et une immersion moins imposante notamment à cause d'une humanisation bien trop en retrait. Les communications avec votre groupe s'effacent quelque peu, ne contenant plus que des données techniques en lieu et place des discussions émotives des autres opus. Si ce constat est sans doute lié au fait que les tâches du mode Mission sont détachées de l'histoire globale, il faut tout de même signaler que ces dernière sont censées renvoyer directement au scénario, étant débloquables au fur et à mesure de l'avancée dans le soft. Néanmoins, la déception s'évanouit légèrement dès que le soft prend de l'altitude et expose ses atouts graphiques.
Possédant des modèles d'avions de chasse d'une finesse étonnante, manquant toutefois un tantinet de détails, le titre de Namco rend hommage aux capacités de la PSP. Mais c'est en pleine action que ce dernier démontre toutes ses capacités. En effet ballotté par les esquives successives de missiles et de tirs de DCA il est encore possible de remarquer le travail de qualité effectué sur la modélisation des environnements. A l'image de son grand frère, Ace Combat X joue sur la hauteur de vol et se contente d'afficher quelques bâtiments au sol, sur une texture plaquée relativement floue. Toutefois, cet écueil n'est que peu gênant tant les impressions visuelles en altitude demeurent intenses. Si la série des Ace Combat brille souvent par son rendu graphique, elle met à chaque fois un point d'orgue à donner au joueur des sensations de vol probantes. C'est également le cas dans cet opus, même si on peut regretter la disparition de la vue arrière d'une part et rester assez troublé par les commandes assez raides rendant les virages rapides moins vifs et surtout plus risqués. Le jeu souffre effectivement d'une sorte d'assistance étrange opérant une résistance sur les boucles trop serrées. Au final et en l'état, Ace Combat X : Skies Of Deception semble un tantinet en dessous des autres épisodes (notamment à cause de son manque d'immersion) malgré des qualités graphiques évidentes et un gameplay toujours aussi prenant, avec quelques réserves. Espérons que ces défauts soient réglés d'ici la sortie et que cet épisode puisse enfin apporter du sang neuf à la saga.