Dans la grande série des portages de jeux PS2 sur PSP, l'heureux élu est aujourd'hui le courageux Juiced, qui après s'être battu pour exister sur consoles de salon, se voit adapté avec violence dans un monde inconnu. Tentant le tout pour le tout en débarquant naïvement sur une plateforme possédant déjà de nombreux jeux de courses, le titre de Juice Games devient une sorte de beau kamikaze au clair de lune. Patience fait peut-être bien plus que force ni que rage, mais après une bonne grosse année d'existence sous nos latitudes, la PSP trouvera t-elle la force de mettre en avant un titre que la majorité des joueurs intéressés s'est déjà offerte il y a un long moment déjà ?

Autrefois fier étendard d'Acclaim, Juiced avait subi les foudres du marché et s'était retrouvé en réanimation chez THQ après moult tractations, avant une sortie en fanfare il y a un peu plus d'un an. Lui emboîtant le pas, cet opus PSP ne s'embête pas vraiment et reprend la majorité des dispositions de son grand frère. Se déroulant dans l'univers frais et coloré du tuning, le soft vous place dans la peau d'un jeune homme avide d'expériences routières cherchant à épater le plus de monde autour de lui. Une impulsion de puissance traduite par des points de respect qu'il faudra glaner au gré des courses et des duels à la bonne odeur de gasoil. Mais avant de faire ne serait-ce que bouger l'une des paupières de vos adversaires, il vous incombera de passer par les tâches habituelles d'un soft axé sur la modification mécanique et esthétique. De fait, si votre motorisation est un atout non négligeable, il ne faudra pas oublier non plus de soigner son apparence, seule marque visible de classe. Même si au final il semble que vos admirateurs soient seulement sensibles à l'accumulation de plein de choses qui doivent avoir le "style", le principe est assez intéressant en soi, donnant aux véhicules un faux air de fétiche assez en accord avec la relation pratiquement charnelle qu'entretiennent les préparateurs et leurs bolides. Dans cette optique, vous devrez bien évidemment passer par un classique garage dans lequel vous équiperez diverses pièces à votre monture, ces dernières se débloquant au fur et à mesure de vos victoires. Si les premières minutes laissent entrevoir des possibilités de customisation tentaculaires, les heures suivantes masquent ce constat à cause d'une limitation cruelle des modèles de capots ou de spoilers par exemple. Cela n'a rien d'un drame profond, mais il est maladroit pour ce jeu de mettre en avant cette image de liberté de personnalisation avant de rabattre sur le visage du joueur de telles limites.


- Graphismes11/20
Loin de tirer parti des capacités de la PSP, Juiced reste un peu trop grossier pour convaincre. Les environnements ne sont pas non plus à la fête arborant un manque de détails assez élevé, malgré une relative diversité. Mais le plus gênant demeure quand même l'impression de vitesse quasi nulle empêchant une immersion durable et une prise de risque calculée.
- Jouabilité11/20
Marchant dans les pas de nombreux softs de courses automobiles, Juiced Eliminator ne parvient pas vraiment à tirer son épingle du jeu malgré quelques idées de gameplay agréables. Trop classique dans la forme et un peu vide une fois que l'on commence à creuser, il donne pourtant un certain plaisir de jeu par petites sessions. A condition de passer outre la mauvaise impression de vitesse et le légendaire stick de la PSP.
- Durée de vie14/20
Même si la lassitude se montre assez rapidement, nul doute que vous prendrez beaucoup de temps à dénicher les meilleures améliorations pour vos bolides. De plus, les divers modes de jeu en marge de la carrière centrale vous permettront de modeler la durée de vie à votre convenance (en plus des chargements interminables qui le font automatiquement). Malheureusement, le mode online de la version PS2 s'est perdu dans l'adaptation.
- Bande son13/20
Les divers groupes présents, orientés plutôt rock, changent des habitudes des jeux de tuning et permettent de créer une ambiance dynamique et intense assez réussie. Néanmoins, les effets sonores s'avèrent peu convaincants, tout comme le doublage français, vraiment sans conviction.
- Scénario/
Non significatif
Petite surprise lors de sa sortie sur PS2 et Xbox, la licence Juiced ne bénéficie plus ici de l'effet de surprise et se heurte à des comparaisons plus dures. Véhiculant quelques idées valant le coup d'oeil et surtout un côté "immédiat" attachant, le titre de THQ ne parvient pourtant pas à se hisser dans le flot des jeux de courses sur PSP. Faussement original et souffrant de son support, le soft s'enlise quelque peu dans sa réactualisation forcée. Espérons toujours que les éditeurs comprennent qu'un simple nom allongé ne signifie pas la création d'un nouveau jeu.