Développé par From Software, surtout connu pour la série des Armored Core, Chrome Hounds est un jeu dans lequel vous conduisez de gros robots appelés Hounds. Au menu, de l'action mais aussi un brin de tactique puisque dans certaines missions, vous ne serez pas seul et vous pourrez donner des ordres à votre escouade.
Pour ce qui est du contexte, les développeurs ont choisi de mélanger allègrement la réalité et la fiction. Ainsi, pendant les années 1980 alors que la guerre froide est à son paroxysme, on assiste à une troisième guerre mondiale entre les deux superpuissances. 20 ans après le début du conflit, les combats font encore rage et ont poussé les belligérants à engager des mercenaires utilisant de nouvelles armes : les Hounds, robots armés jusqu'aux dents. Vous êtes l'un d'entre eux et vous allez devoir prendre part au conflit. Après un bref tutoriel indiquant les commandes de bases de ces machines, vous arrivez sur le menu du mode histoire. Au programme, pas moins de six campagnes différentes, au niveau de difficulté croissant, contenant sept missions chacune.
En fait, on contrôle un type d'engin différent dans chacune des campagnes. Ainsi, la première est dédiée à ce que l'on pourrait qualifier de robot de base, un robot classique, équipé d'armes de base et d'un bon blindage. C'est en quelque sorte le fantassin du monde mécanique, celui qui se retrouve en première ligne. Cette première campagne fait donc la part belle à l'action. Dans la deuxième, c'est un Hound sniper que vous contrôlez. Equipé d'armes de tir à distance, la bête est capable d'atteindre les cibles éloignées avec une grande précision. Vous devinez que là, pas question d'adopter une stratégie d'attaque frontale, vous n'y survivriez pas. Dans la troisième campagne, vous serez aux commandes d'une véritable machine de guerre au blindage à toute épreuve. Vous devrez affronter de nombreux adversaires tout en tentant de protéger les membres de votre équipe grâce à votre grande résistance aux tirs.
Si les deux premières campagnes sont assez faciles à réussir, la troisième est un peu plus délicate et celle qui suit réhausse encore un peu le niveau de difficulté puisque vous y incarnez une sorte de robot éclaireur. Rapide et très maniable, il est idéal pour les opérations de reconnaissance mais résiste très mal aux tirs adverses à cause de son blindage très léger. Dans ces conditions, inutile de dire qu'il vaut mieux rester à l'écart des gunfights. Pour ce qui est de la cinquième mission, vous aurez à votre disposition un robot spécialisé dans l'artillerie. Vous pourrez l'utiliser pour faire d'énormes dégâts aux unités blindés adverses et aux bâtiments. Quant à la dernière campagne, elle est un peu particulière puisqu'elle vous met dans le rôle du chef d'escouade. Vous contrôlez un Hound disposant d'un radar capable de voir où sont vos unités et celles de l'adversaire dans un rayon donné. Il faudra alors donner des ordres pour gagner les missions qui vous sont confiées. Vous pouvez demander à vos mechas d'attaquer telle ou telle zone, de défendre un point précis, de vous aider et j'en passe. Tout cela se fait très simplement grâce à la croix directionnelle.
Les déplacements eux aussi sont très intuitifs. Le stick gauche sert à bouger tandis que le droit commande la tourelle. Il vous permet donc de viser. Le jeu se déroule à la troisième personne mais il est tout à fait possible de passer dans une vue subjective, plus pratique pour viser. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouvelles pièces pour vos robots, pièces que vous pourrez utiliser pour les personnaliser et les rendre plus efficaces sur le champ de bataille. Evidemment, chaque mission se solde par un classement qui montre quelles ont été vos performances : précision, temps que vous avez mis pour en finir, nombre d'ennemis éliminés, tout est analysé. Vous pouvez évidemment refaire telle ou telle mission pour améliorer votre classement et ainsi gagner des éléments supplémentaires pour vos robots. Des fonctionnalités multijoueurs sont évidemment de la partie et permettent de participer à des combats faisant entrer en scène pas moins de 12 joueurs. Un mode six contre six sera implémenté et chacun pourra choisir son robot pour y participer. On peut alors très bien imaginer que quelqu'un joue le rôle du chef avec le Hound radar et oriente ses coéquipiers en fonction de l'avancée des ennemis. Le jeu prenant en charge les communications vocales, tout cela devrait se faire très facilement et on devrait donc assister à des combats véritablement accès sur la tactique et pas simplement sur l'action brutale. Heureusement, car les robots se déplaçant à une allure assez lente, il aurait été dommage que le multijoueur se limite à un simple deathmatch qui aurait eu peu d'intérêt. Toujours est-il que l'on attend la version finale pour pouvoir en dire un peu plus sur le multijoueur qui devrait constituer le coeur du jeu. Rendez-vous donc à la sortie de Chrome Hounds pour le test.