Menu
Tokobot
  • Tout support
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tokobot / Tokobot sur PSP /

Test du jeu Tokobot sur PSP

Tokobot
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mai 2006 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Test Tokobot

Sobre et énigmatique, la pochette de Tokobot ne donne aucun indice sur la tonalité du soft, parvenant même à créer de fausses pistes étranges. Alors que l'on pense diriger un petit robot dans une aventure spatiale illuminée de phasers et autres pistolets à tri salves ioniques, la réalité du terrain nous saute au visage avec une vivacité impressionnante. Sorte de croisement entre Pikmin et un Chaos Legion naïf tendance années 60, Tokobot semble sortir tout droit du cerveau torturé de notre cher Miyamoto, désormais Chevalier des Arts et Lettres. Pourtant cet univers est issu des locaux de Tecmo, père entre autres de Dead Or Alive. Comme quoi, tout arrive !

Tokobot

Robots construits avec le savoir millénaire d'une civilisation disparue, les Tokobots sont des machines bien mystérieuses, attachantes et surprenantes. Réagissant à la manière de fidèles sous-fifres, prêts à tout pour contenter leur maître, ces androïdes aux couleurs chaudes vont rapidement devenir des compagnons de route indispensables par le biais de leurs capacités de métamorphose. Effectivement, une fois réunis en groupe et dans de bonnes conditions, ces derniers possèdent le pouvoir de s'associer dans le but de matérialiser un instrument particulier. Si cette fonction paraît assez négligeable au début de l'aventure, elle s'inscrit ensuite bien plus profondément dans le gameplay, faisant appel à la diversité des transformations au gré des énigmes rencontrées. Du coup, le titre opère lui aussi une mutation pour éclore en tant que fier représentant du genre action-réflexion. Un mélange qui a souvent du mal à totalement se développer, mais qui prend ici une dimension des plus intéressantes. Il est réellement passionnant de progresser dans une complète osmose avec son armée qui ne paye pourtant pas de mine. Chaque obstacle est alors l'occasion de lancer une réflexion sur la manière de l'appréhender. Si dans la majeure partie des cas, vous serez assez guidé dans votre manière de procéder, il vous faudra quelques fois faire marcher votre cerveau pour associer divers mouvements et dénicher précisément les interactions à mettre en place. Plus basé sur la recherche que sur le titillement de méninges à proprement parler, Tokobot n'en est pas moins un titre qui demande de prendre du recul.

Tokobot
Sur un tel engin, on se sent bizarrement bien plus à l'aise qu'avec sa troupe de comiques.
Le titre de Tecmo peut ainsi se targuer d'apporter de l'originalité sur une PSP qui en manquait. Dans le principe, et comme abordé un peu plus en amont, vos petits robots sont votre seule et unique source d'aide dans un monde assez stérile et peuplé de créatures belliqueuses. Bloqué devant une paroi rocheuse soi-disant infranchissable ? Pas de problème, il vous suffira de construire un pont en demandant à vos Tokobots de se tenir la main avant de les projeter vers l'endroit où vous désirez vous rendre. Un concept très intelligent, mêlant un intérêt technique et un côté affectif à travers une logique de groupe soudé. Pourtant, ce serait trahir sa profondeur que de le limiter à la fabrication d'un simple passage. Car votre troupe possède également des compétences plus visuelles, liées à leur manière de s'organiser. En résumé, vous pouvez placer votre groupe de plusieurs façons différentes, en large sur une même ligne, en V, en I, etc. Un fonctionnement quasi militaire qui permet en fait de donner accès à des actions spéciales précises. Par exemple, une fois en cercle, il vous est possible de sauter et de retomber lourdement afin d'actionner des interrupteurs. De même, lorsque vos amis sont à l'horizontale (trois de chaque côté) vous avez l'opportunité de leur prendre la main pour former une toupie destructrice. Un ensemble de combinaisons relativement variées qui apporte sans cesse de l'eau au moulin ludique d'un titre atypique.

Tokobot
Voilà comment les petits robots peuvent servir de pont, voire d'échelle dans le cas présent.
En sus de tout cela, vous dénicherez parfois des combinaisons Karakuri offrant des modifications radicales de vos protégés, dans des sortes de fusions agrémentées de moult effets lumineux. Vous permettant de revêtir l'aspect d'un samurai au maniement de l'épée redoutable ou encore d'une grue, idéale pour transporter des matériaux lourds, ces remaniements ajoutent une nouvelle strate de variété ludique sur un principe de jeu déjà complet et passionnant. Relativement joli et bénéficiant d'un design à la fois mécanique et particulièrement chaleureux, Tokobot souffre cependant d'un mal assez insidieux, à savoir une mauvaise gestion de ses prétentions. Si l'idée de départ était on ne peut plus louable, je ne reviendrai pas dessus, on se trouve au bout de quelques heures face à un soft qui ne sait pas totalement exploiter cette dernière, limitant cruellement les possibilités d'évolution des Tokobots à long terme. De plus, handicapé par des angles de vue tatillons, des déplacements vraiment poussifs et une intelligence artificielle limitée, le soft arrive parfois difficilement à reprendre son souffle. Vous pesterez ainsi souvent sur vos alliés, bloqués on ne sait où sans pouvoir parfois sauter au-dessus d'un bloc pour vous rejoindre. Un écueil vous obligeant à les faire réapparaître à vos côtés en maintenant la touche R, ce qui peut parfois, selon le nombre d'androïdes manquants, prendre sept à huit secondes et qui a pour effet de briser le rythme de votre progression. Néanmoins, au-delà de ces quelques erreurs de parcours, Tokobot se révèle être un produit relativement bien pensé, original et divertissant à court terme. Espérons qu'une suite vienne corriger cette petite tendance à la surestimation de ses capacités.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Possédant des environnements relativement détaillés et une approche artistique innovante et attachante, Tokobot propose tout de même une modélisation assez simpliste, suivie d'une gestion de la caméra lacunaire. En revanche, les divers artworks font preuve d'une finesse notable, et le chara design s'avère vraiment convaincant. Pour ne rien gâcher, les Tokobots sont sincèrement "kawai".

  • Jouabilité 14 /20

    Si le principe de base est exempt de tout reproche, son arrivée sur le champ de bataille laisse quelques doutes en suspens. En effet, les problèmes de caméra, la mollesse des déplacements et le manque d'évolution sur le long terme nuisent au plaisir de jeu. Malgré tout, on se prend rapidement à ce système innovant et si vous appréciez Lemmings ou Pikmin, il vous sera facile de vous plonger dans cette ambiance particulière.

  • Durée de vie 14 /20

    Visiblement assez court, le titre de Tecmo vous occupera quelques heures, mais ne possède pas la durée de vie assez étonnante d'un bon vieux Pikmin. Néanmoins, malgré sa limitation à long terme, Tokobot vous donnera tout de même quelques bons moments de plaisirs mécaniques.

  • Bande son 12 /20

    Avec des mélodies assez jolies mais trop fades pour que l'on y trouve une aide à l'immersion, Tokobot préfère se focaliser sur les effets sonores assez amusants et collant bien à l'ambiance enfantine du titre. Néanmoins, il est dommage que ces derniers manquent un peu de puissance.

  • Scénario /

    -

Certes non exempt de défauts, brassant des problèmes de caméra, des soucis de rythme et un certain côté poussif, Tokobot parvient tout de même à susciter du plaisir grâce à son système de jeu étonnant et immersif. Placé dans une ambiance enfantine agréable et exposant des personnages attachants, le soft de Tecmo conviendra sans doute aux amateurs de Pikmin, mais ils devront penser à bien espacer leurs parties.

Note de la rédaction

14
15.3

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Killy,  Jeuxvideo.com
Par Killy, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PSP Tecmo Take-Two Interactive Réflexion Action
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022