Après une tentative d'envahissement furtif des consoles de salon, la série des MX Vs ATV tente désormais une approche sur les machines portables avec en ligne de mire la PSP. Possédant pourtant moins de relief que son homologue au double écran, c'est pourtant bien elle qui s'est vu désignée pour accueillir les tremplins et les bosses du titre développé conjointement par Tantalus et Rainbow Studios. Va-t-on de fait se retrouver devant un terrain de jeu aux limites troubles, rendant possible les acrobaties les plus folles ou simplement un ersatz diminué des versions antérieures profitant des 128 bits habituels ? Une question dont je connais la réponse, mais que je vous réserve en sortie de virage.

Reprenant l'habillage commun à la série, MX Vs ATV commence déjà par fidéliser les fans avant même d'avoir démontré ses caractéristiques propres. Une entrée en matière violente et élitiste, mais qui fonctionne à merveille, permettant surtout de retrouver ses marques. Les novices quant à eux pourront toujours tirer profit de la clarté et de la simplicité des possibilités ainsi que de l'accessibilité des différents modes de jeu. Tout vous est intelligemment expliqué et présenté, ne vous laissant d'autre choix que de vous ruer dans les épreuves indiquées afin de ressentir les sensations sauvages du quad, de la motocross ou encore des Monster Trucks et des buggies que vous débloquerez au gré des courses. Néanmoins, une fois dans le vif du sujet, vous aurez tout de même du mal à pénétrer dans les tréfonds du soft tant la réalisation tranche avec ce que l'on a pu admirer sur PSP. Non que le jeu soit moche, loin de là, mais la pauvreté des textures fait parfois douter des capacités de la portable de Sony qui n'est au final pas en cause. Ouvertement simplifiées, ces dernières peinent à convaincre, notamment après le travail effectué sur des titres comme Burnout Legends ou Wipeout Pure. On pourrait se dire facilement que ce défaut éminemment visible n'est qu'une conséquence de l'étendue des divers environnements, mais ce serait mettre de côté le fait que ceux-ci ne jouissent pas vraiment d'une importance digne d'éloges. En effet, vous ferez avec plaisir et curiosité le tour des zones proposées sans ressentir pour autant ce sentiment de liberté ayant l'habitude d'être présent avec force dans ce genre de soft. Si l'on se rend compte des limites de la PSP dans ce domaine, il est toutefois paradoxal de ne pas s'être attardé davantage sur le rendu plastique surtout si les restrictions des dimensions des niveaux se révélaient imposantes.


- Graphismes12/20
Si le titre n'est pas vraiment laid, on ne peut pas dire qu'il profite des capacités de la PSP, notamment après avoir jeté un oeil attentif sur la réalisation de Wipeout et de Burnout. Exposant une modélisation des véhicules réussie et une gestion de la physique crédible, le soft de THQ souffre pourtant d'un manque évident de distance d'affichage et surtout de carences graphiques au niveau des textures.
- Jouabilité14/20
Laissant s'exhaler d'agréables sensations de conduite, surtout en ce qui concerne le rendu dynamisant des accélérations, MX Vs ATV : On The Edge permet de ressentir un certain plaisir ludique immédiat. Accessible et intuitif, le gameplay souffre néanmoins d'une gestion des collisions étrange et dérangeante ainsi que d'une limitation des sorties de piste mal pensées, voire désagréables. On note tout de même une modification de prise en main radicale entre les motos et les autres véhicules, ce qui amène une sorte de redécouverte du soft.
- Durée de vie15/20
Devant le nombre de modes de jeu disponible et surtout leur variété vous aurez le loisir de découvrir le soft durant de nombreuses heures. De plus, si vous désirez débloquer l'ensemble des véhicules, circuits et combinaisons, vous allez pouvoir vous isoler durant quelques temps. En outre, vous aurez droit à un mode multi jusqu'à quatre joueurs sans fil.
- Bande son14/20
Reprenant en grande partie celle de l'opus Unleashed, celle du soft qui nous intéresse aujourd'hui se voit donc soumise au même sort. Si vous aimez le rock californien et des groupes de hard-rock pas vraiment inspirés (c'est subjectif), vous adorerez la B.O. Dans le cas contraire, attendez-vous à couper le son afin d'entendre le bruit des moteurs assez sympathiques.
- Scénario/
-
Véhiculant de nombreux problèmes, MX Vs ATV : On The Edge réussit tout de même à nous charmer globalement grâce à sa conduite agréable et à son fun omniprésent. Rapide, intense et parfois grisant, le manque d'étendue des environnements et le faible niveau de visibilité l'entraînent dans les strates mornes de la PSP. Certes, ce produit n'est pas mauvais en soi, mais il s'avère bien trop peu peaufiné pour totalement charmer. Dommage.