Menu
Winter Sports
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • CPC
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Winter Sports
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2006 à 18:00:00
3/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Test Winter Sports
Chargement du lecteur vidéo...

L'actualité étant aux J.O. d'hiver, les joueurs que nous sommes avons droit une fois de plus à notre lot de titres inspirés par cet événement, qu'ils soient officiels ou non. Ainsi, face au Torino 2006 de Take 2, l'outsider Winter Sports nous rappelle timidement qu'il sort également ce mois-ci. Mais quand on voit ce que donne la version GBA, on se demande si le titre a véritablement été conçu avec passion.

Winter Sports

Avouez qu'il faut en vouloir pour s'adonner à des épreuves olympiques sur une console portable telle que la GBA. Pourtant, il faut bien reconnaître que la tentative de Konami en la matière, via ESPN International Winter Sports en 2002, nous avait agréablement surpris sur un tel support. En prenant ce soft comme point de comparaison, on s'aperçoit très vite des innombrables lacunes dont souffre ce Winter Sports qui nous est proposé par l'équipe d'Independent Art Software.

Winter Sports
Le bob, l'épreuve où vous n'avez rien à faire pour arriver premier.
Comme tous les softs pluridisciplinaires, Winter Sports mise toute sa raison d'être sur la simplicité et la rapidité de sa prise en main, au détriment de sa profondeur de jeu. Mais là où certains ont pu passer des heures à tenter de battre leurs scores sur un Track & Field ou tout autre titre du genre, Winter Sports ne comporte rien qui puisse donner envie d'améliorer ses performances. La réalisation est pauvre, le contenu vide, le gameplay pitoyable et le plaisir de jeu absent, mais nous allons voir tout ceci en détails un peu plus loin. Ce qu'il savoir en premier lieu c'est que le titre ne comporte que 5 disciplines relatives aux jeux d'hiver : le bobsleigh, le patinage de vitesse, la luge, le ski acrobatique et le saut à ski. A titre de comparaison, on en trouvait déjà le double dans le titre de Konami sorti en 2002 sur GBA. Ici, ce n'est même pas la peine de s'attendre à du slalom géant, du patinage artistique, du ski sur bosses et encore moins du biathlon. Non seulement le contenu est désespérément creux, mais en plus les épreuves proposées sont d'une médiocrité affligeante.

Winter Sports
Le saut à ski, tout aussi passionnant que le reste.
On commence avec les épreuves de descente en pseudo 3D, qui regroupent le bobsleigh et la luge. Visuellement, la réalisation de ces disciplines rappelle les balbutiements de la 3D à l'époque de Virtua Racing. Vous me direz que c'est pardonnable pour de la GBA, mais encore une fois, je me permettrais de vous répondre qu'on a déjà vu beaucoup mieux. Les deux épreuves sont d'ailleurs quasiment identiques, et se déroulent carrément sur la même piste. L'objectif, au niveau du gameplay, consiste à appuyer sur une combinaison de touches pour prendre un bon départ, puis à se tourner les pouces pendant la descente. Alors certes, vous pouvez tenter d'orienter le mouvement vers la gauche ou la droite pour prendre de l'accélération, mais ça n'influera quasiment sur rien. Dans la mesure où c'est surtout la prise d'élan qui compte, on s'aperçoit qu'il est fréquent d'arriver en tête en ne faisant rien durant toute la durée de l'épreuve...

Winter Sports
Trois touches suffisent pour réaliser la totalité des figures.
Les autres disciplines adoptent une vue en 2D plus classique mais qui n'a rien de particulièrement convaincant. Durant l'épreuve de patinage de vitesse, vous devez simplement tenir la distance (500m ou 5000m) en appuyant au bon moment sur les touches Gauche et A ou B pour patiner en rythme. La difficulté réside dans le fait qu'il est délicat, voire impossible, d'anticiper les changements de séquence entre A et B, ce qui rend le tout carrément frustrant. Le ski acrobatique nous propose encore une séries de touches à valider correctement pour réaliser diverses figures. Passionnant. Enfin, le saut à ski fait intervenir plusieurs phases, toutes très similaires. Durant la descente, il faut se contenter de maintenir un point au centre d'une jauge, puis déclencher le saut au bon moment. La seconde étape débute lorsque vous êtes en l'air, et consiste de la même façon à maintenir un point au centre d'un cercle avant d'atterrir.

Winter Sports
Terminer le 5000m est une simple question de patience.
En plus d'être totalement inintéressantes, on se rend compte que les quelques épreuves qui nous sont proposées fonctionnent toutes sur les mêmes bases de gameplay. Autre problème, il est évident que les explications fournies manquent de clarté, aussi bien dans le jeu que dans la notice, ce qui ne permet aucunement de s'améliorer. Cerise sur le gâteau, le soft ne comporte aucun challenge puisque le fait d'obtenir les meilleures médailles ne permet pas de débloquer quoi que ce soit. Le mode Tournoi n'est d'ailleurs là que pour la forme, puisqu'il nous fait simplement enchaîner toutes les épreuves les unes à la suite des autres, au lieu de les choisir individuellement. Par conséquent, la durée de vie ne dépasse pas les dix minutes, soit le temps nécessaire pour que vous preniez conscience que ce titre n'a vraiment rien à faire entre vos mains.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Les graphismes sont d'un autre âge et évoquent tantôt Virtua Racing, tantôt Pitfall dans sa version originale. Dans tous les cas, on a déjà vu beaucoup mieux sur GBA.

  • Jouabilité 5 /20

    En plus d'être totalement navrant, le gameplay proposé est quasiment le même pour toutes les épreuves. On ne s'amuse jamais et rien ne donne envie de recommencer pour améliorer ses scores.

  • Durée de vie 2 /20

    Même si l'on est sur portable, le fait de ne trouver que 5 disciplines est une honte. Dix minutes suffisent à faire le tour du jeu et à s'en dégoûter. De plus, le manque de clarté dans les explications ne donne vraiment pas envie de s'améliorer.

  • Bande son 2 /20

    Les musiques ressemblent à des suites de sons évoquant vaguement un tambourinage de percussions ignobles, mais les concepteurs du jeu devaient en être conscients puisqu'ils nous ont laissé la possibilité de les désactiver.

  • Scénario /

    -

Que ceux qui seraient tentés de retrouver toute l'ambiance des J.O. d'hiver sur GBA soient prévenus. Winter Sports est un ratage complet et ne mérite aucune pitié de notre part. Le plus navrant est de constater que le soft est très largement inférieur au ESPN International Winter Sports sorti en 2002 chez Konami. Preuve qu'on peut quand même s'en sortir avec ce genre de titres sur GBA.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2006 à 18:00:00
3/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
GBA Sport Independent Arts Software SG Diffusion
Dernières Preview
PreviewDiablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ? Il y a 8 heures
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021