Officiant maintenant depuis quelques temps sur Cartoon Network, les trois compères Ed, Edd, et Eddy ont visiblement décidé de se mettre aux jeux vidéo. Une décision peut-être pas foncièrement réfléchie, mais qui leur permettra au moins de couler une retraite heureuse, loin des turpitudes de l'animation. Ils pourront alors enfin s'acheter un tracteur à pelouse, des mocassins dorés, des paniers en osier, et même des coquetiers en marbre. Une perspective d'avenir que l'on ne peut qu'envier, évidemment. Néanmoins pourront-ils vraiment avoir accès à tant de bienfaits si, par le plus grand des malheurs, leurs aventures vidéoludiques étaient mauvaises ? Pas sûr...
Dans un souci de respect de l'oeuvre originale, le titre de Midway se voit donc dans l'obligation d'utiliser un cel shading de circonstance, évitant ainsi l'écueil de la 3D dépouillée et traumatisante. De plus, cela permet de plonger plus facilement le joueur dans un environnement qu'il connaît, peuplé de couleurs douces. Néanmoins, il n'est pas certain que le plongeon soit des plus agréable lorsque l'on se rend compte de l'apparence plastique du soft. Certes, le cel shading passe normalement plutôt bien et reste une solution intelligente, mais c'est loin d'être le cas ici. En effet, que ce soit au niveau des personnages ou bien des décors, les textures colorées bavent et offrent un côté aliasé particulièrement déagréable. On a vraiment l'impression de se mouvoir dans un monde instable aux traits approximatifs, pratiquement comme au sein d'un coloriage d'un enfant dépassant lestement les limites de l'image. L'univers en lui-même reste véritablement original et prenant, mais il se trouve nettement mis en retrait face à cette mauvaise utilisation d'une technique normalement propice à l'évasion. Nos trois amis ont donc intérêt à lisser un tantinet leurs polygones d'ici à la sortie du jeu, au lieu de courir après des écureuils une fronde à la main. D'autant qu'étant clairement destiné aux enfants, le titre se doit de leur fournir au moins une retranscription visuelle flatteuse. Heureusement, le gameplay rattrape un peu l'ensemble.
Voici le coup spécial d'Eddy, assez compliqué à diriger
Basé sur une utilisation parcimonieuse des trois personnages principaux en fonction des situations rencontrées, ce dernier réutilise dans les grandes lignes le principe du légendaire Lost Vikings, en toutefois bien moins stratégique. Par exemple, si vous désirez actionner un interrupteur lointain, il vous incombera de prendre le contrôle de Edd, doté d'un lance-pierres, tandis que si un obstacle vous bloque le chemin, vous devrez utiliser Eddy et sa force brute. Une complémentarité intéressante, qui permet de varier les énigmes rencontrées, d'autant qu'il est même possible d'utiliser les trois comiques en même temps pour des assauts spéciaux. Pourtant, le résultat n'est pas vraiment en accord avec les premières impressions. Effectivement, au bout d'une petite heure de jeu, on remarque de grosses lacunes dans la gestion coordonnée de la troupe des Ed, notamment au niveau de la visibilité de l'action. Se suivant à la queue leu leu, le trio a tendance à envahir le premier plan de l'écran au moindre virage et masque une grande partie des évènements, notamment lors des attaques combinées. Un écueil consécutif à la caméra relativement folle du titre, qui ne sait jamais vraiment qui suivre et se perd la majeure partie du temps dans un point de vue décalé. De plus, la collaboration entre les jeunes garçons montre parfois de réelles faiblesses, surtout quand on désire capturer un animal innocent. Il vous faut en effet l'assommer au préalable avec Ed ou Edd puis le saisir dans la foulée avec Eddy. Une tâche qui n'a pas l'air foncièrement difficile, mais qui est soumise à un réveil trop rapide de votre proie, qui vous empêche une fois sur deux de la soulever. Surtout quand la caméra s'en mêle sans qu'on lui ait demandé.
Les divers personnages sont vraiment amusants et disposent d'un design original
Des lacunes dommageables, tant le design original du soft et le ton adopté posent une ambiance unique, donnant un vrai caractère à ce dernier. Semblant subir la malédiction des jeux à licence, Ed, Edd'n Eddy s'enfonce donc en l'état dans les turpitudes du jeu d'action légèrement réflexif qui ne parvient pas à trouver son équilibre et un réel fond. Il reste à espérer que ces nombreux problèmes seront réglés lors de la parution du titre afin de donner de l'air aux bonnes idées et à l'atmosphère prenante. Pour finir, il faut tout de même signaler un travail conséquent au niveau de l'animation, retranscrivant parfaitement les attitudes et les démarches des héros de la série, tout en comportant suffisamment d'étapes pour convaincre. D'autant que le nombre de niveaux semble suffisamment conséquent et que le level-design reste dans une moyenne honnête. Les trois Ed n'attendent qu'un petit coup de main de la part des développeurs, non pas pour devenir une référence, mais au moins atteindre le statut de jeu sympathique. Et pour l'instant, ce n'est pas gagné !
PS2
A2M
Midway
Action
Réflexion
Jouable en solo
Commentaires
Tous les commentaires (1)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ptitwar
MP
Niveau 37
le 26 août 2012 à 03:56
Oh mon dieu, je suis le premier à poster ici, serais-ce le bide depuis plus de 7 ans ou le jeu est vraiment rabaissez ?